Apprendre autrement l’arabe #1

1. La langue arabe

Vous n’êtes pas sans savoir que le dialecte du Maghreb ou de l’Arabie est très différent de l’arabe littéraire. La langue arabe est à la fois riche et complexe. Elle fait peur, et ce, pour diverses raisons :

  • Les difficultés de prononciation que peuvent poser certaines lettres.
  • La grammaire assez dense.
  • La conjugaison très différente de notre système français.

Pour toutes ces raisons, des personnes travaillent à nous simplifier l’apprentissage de la langue arabe aux enfants. Finis les cours traditionnels sous la pression d’un maître qui impose sa méthodologie et son rythme.

Aujourd’hui l’enfant peut :

  • S’amuser lors de son apprentissage
  • Devenir autonome en apprenant en ligne

Deux méthodes ont particulièrement retenu mon attention. Et je vais vous les présenter en deux fois.

Deux méthodes aussi innovantes, efficaces et différentes l’une de l’autre.

Dans ce premier article je vais vous présenter le site Trésor Éducatif.

 


 

2.  Trésor Éducatif

Il y a un peu plus d’un an, j’ai eu un gros coup de cœur pour le site Trésor Educatif qui faisait ses premiers pas sur la toile  Ce site très complet est en constante évolution positive ! Aujourd’hui ce site vous propose une méthode innovante pour vos enfants via des vidéos courtes, simples et très claires. Le principe est excessivement simple : à partir d’une courte histoire vidéo, l’enfant écoute, apprend le vocabulaire, travaille son oral, s’exerce à l’écrit.

Bon, décrit comme ça, ça ne paye pas de mine alors je vais aller un peu plus dans le détail.

Prenons l’exemple d’un enfant qui sait déjà lire (pas nécessairement de façon fluide) mais qui connait ses lettres et a au moins compris le principe de la lecture. Trésor Educatif propose un accompagnement d’un an, semaine par semaine pour se perfectionner, apprendre du vocabulaire, la conjugaison… Mais comme les grands mots ne remplacent pas le visuel, je vous ai mis ci-dessous un exemple d’histoire de départ en vidéo, puis en dessous je finis de vous expliquer la suite :

Dans un premier temps l’enfant écoute l’histoire. Elles sont beaucoup plus simples que celle-ci au début. Il peut écouter le dialogue en boucle autant de fois qu’il le souhaite. L’accent est vraiment mis sur l’oral. Une question est ensuite posée visant à permettre à l’enfant de s’exprimer en arabe à l’oral.

Des exercices écrits sont proposés. Il sont fournis sous forme de fichier PDF à télécharger et sont d’une qualité irréprochable. Aérés, simples et courts !

Le deuxième jour, une deuxième vidéo est alors proposée avec le vocabulaire pour permettre à l’enfant de l’apprendre en regardant la vidéo plusieurs fois. La mémorisation est grandement facilitée par la répétition. Des exercices de la fiche PDF sont aussi proposés en lien.

Le troisième jour, une autre vidéo présente de nouveau l’histoire avec cette fois-ci une lecture mot à mot de l’histoire, permettant à l’enfant de travailler la fluidité de la lecture.

Une question orale lui est posée, poussant l’enfant à pratiquer la langue arabe à l’orale ce qui est fondamental dans tout apprentissage d’une langue vivante.

Le quatrième jour, une dictée de vocabulaire via un enregistrement audio lui est proposée.L’enfant revoit donc constamment la même chose et commence à vraiment la maîtriser sans aucune difficulté (je dirai même que les adultes peuvent aussi se faire plaisir en apprenant avec l’enfant, je pense tout particulièrement aux francophones).

Le cinquième jour, une autre vidéo avec du vocabulaire est proposée.

Et le sixième jour, un dessin animé avec une écoute attentive afin d’habituer l’oreille de l’enfant à la langue arabe.

Voilà donc un exemple de semaine type sur un programme annuel ! Vous êtes guidés pas à pas et l’enfant peut se retrouver en parfaite autonomie dans son apprentissage puisqu’il y a les corrections orales ou écrites.

Je vous avais prévenues que ce site était vraiment complet.

Pour celles ou ceux qui seraient intéressés, il y a une promotion jusqu’au 31 juillet, la formation est à 60 euros au lieu de 90 ! Personnellement j’ai sauté le pas et je suis très contente d’avoir cet accompagnement qui permettra à mes enfants de travailler en totale autonomie et surtout à leur rythme.

 

Postez Votre Commentaire Ici