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Aimer apprendre

Apprendre se fait naturellement et depuis la naissance

L’Homme a appris tout au long de l’histoire bien avant que l’école ne soit instituée. Il existe des peuples qui ont marqué le cours de l’histoire par leur technicité, leur ingéniosité sur l’élaboration de monuments ou sur leurs études des astres.  

Les Égyptiens, les Sumériens laissent encore pantois bien des scientifiques et archéologues. Pourtant l’école n’existait pas à cette époque là… Le savoir se transmettait de générations en générations par la pratique. L’Homme n’apprend et ne recherche que ce qui peut desservir ses besoins ou ses intérêts. Pourquoi apprendre quelque chose qui ne nous sera d’aucune utilité ? 

Pour que l’apprentissage ait un sens il faut que celui-ci ait un but. L’institution des mathématiques ou des sciences au cours de l’histoire avait un but bien précis : le commerce, le repérage du temps, se repérer dans l’espace… etc. Le langage a pour but premier la communication, la transmission… Apprendre a donc un sens.

Comment donner du sens ?

Pour donner du sens à l’apprentissage, l’apprenant doit avoir un but précis le poussant à rechercher. Ainsi un enfant qui veut participer à un jeu de société se rend compte qu’il faut savoir compter pour avancer son pion sur les cases. 

L’enfant qui voit son entourage parler en fait de même, cherchant à faire partie des échanges familiaux et donc de sa famille. L’enfant qui veut appuyer sur l’ascenseur découvre que les symboles ont un sens. Celui qui veut 5 biscuits pour son goûter et non 3 comprend son intérêt de savoir dénombrer… 

Je pourrai continuer indéfiniment ainsi, car étant tous différents, nous n’aurons pas les mêmes stimulis face aux apprentissages.  Nous ne focaliserons donc pas notre attention sur le même apprentissage à la même période.

comprendre les maths
matériel de base en école à la maison

Retour vers les apprentissages concrets

Un retour vers le concret est donc la clef de l’apprentissage. Certains dirons peut-être qu’ensuite l’enfant ne s’en détachera pas, mais c’est une erreur. 

La manipulation par le concret aide à comprendre mais est plus longue que l’abstrait. Compter sur ses doigts aide à comprendre mais prend bien plus de temps que de retenir l’opération ! Ça tout le monde le sait, mais tout le monde l’oublie aussi… 

Un enfant qui a compris la méthode, le pourquoi du comment, s’affranchira lui-même spontanément du matériel concret qui l’aura aidé à donner du sens à son apprentissage. C’est ce qu’on appelle communément le passage à l’abstraction. Ce passage peut prendre plus ou moins de temps en fonction de chaque enfant. 

Par quoi commencer ?

C’est la grande question et la grande problématique pour tous ceux qui entrent dans ce nouvel univers pleins de bonnes intentions. Mais vous savez ce qu’on dit… l’enfer est pavé de pleins de bonnes attention.

Il y a une différence entre vouloir, savoir et pouvoir.

Le vouloir c’est la première étape, car tant qu’on n’est pas convaincu qu’il y a une autre façon de faire et qu’elle ne peut-être que bénéfique, alors rien ne se passera.

Le savoir est la deuxième étape. Parce qu’après le vouloir, il faut apprendre comment faire.

Et le pouvoir est la dernière étape avec la mise en pratique et la répétition. C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Vous ne deviendrez pas un grand pédagogue en un jour, mais chaque jour vous progresserez peu à peu et découvrirez les joies de la transmission du savoir en douceur.

Voilà pourquoi, pour commencer je vous invite à suivre les ateliers gratuits que j’ai mis en place pour démarrer. Ils sont très riches en informations, et j’aurai même pu les vendre, mais je souhaite que ce savoir reste à portée de tous et vous permette d’entrer dans le formidable univers du savoir 🙂

Les devoirs

Atelier disponible

Faire les devoirs avec vos enfants relève souvent du parcours du combattant. Vous avez l’impression de vous retrouver à Fort Boyard avec des épreuves ! Découvrez les 7 clefs pour aider vos enfants à faire les devoirs en moins d’une heure dans la bonne humeur !

L'école à la maison

Atelier disponible

Faire école à la maison c’est partir à l’aventure avec un simple sac à dos. Pour arriver au bout de celle-ci il te faut un plan sinon tu risques de te perdre et sûrement même de perdre ton calme ! Découvre les 7 étapes clefs de ce parcours afin de démarrer sereinement l’IEF (Instruction En Famille)..

Mieux communiquer

Atelier disponible

Il y a plus de 5 ans, le chaos régnait au sein de notre dynastie familiale. Les cris faisaient ragent au milieu des conflits perpétuels. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le calme est apparu. Mais comment a-t-on pu passer de chaos à bien-être ? Découvrez comment j’ai amélioré mes relations avec mes enfants en 10 étapes.

Pourquoi se former ?

Pour gagner tout simplement du temps et de l’énergie. Tout le monde peut enseigner via les pédagogies alternatives, il suffit juste de lire, d’apprendre et de s’exercer. Sauf que pour maîtriser une compétence il faut apprendre, s’exercer, se tromper et recommencer.

On n’a pas toujours envie de prendre nos enfants ou nos élèves comme cobayes, ni de rater une de leurs périodes sensibles de développement. Alors on se forme, comme un enseignant se forme pour obtenir son diplôme.

Nos ouvrages de formation  sont là pour répondre à ce besoin et vous donner une base de départ afin de vous rassurer dans votre première démarche d’émancipation de l’apprentissage. 

Que l’enfant ait été scolarisé ou pas, IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR COMMENCER.

Parce que le lâcher-prise total n’est pas évident pour tout le monde, nous avons choisi de vous présenter différents outils pédagogiques vous permettant d’aborder les apprentissages de façon concrète et surtout plus ludique.

Regardez ce qu’en disent les membres de la formation :

maman enfant

Comment tout a commencé ?

Il était une fois une maman de 5 enfants qui était enseignante en physique-chimie. Diplômée de son CAPES par vocation, enseignante durant 10 ans à la fois collège et au lycée, cette maman qui adorait son métier, sentait depuis longtemps que quelque chose la bloquait dans le système actuel de l’enseignement. 

Pourtant l’instruction de ses propres enfants était celle de l’école publique. Mais tous ses enfants n’y trouvaient pas leur place. Petit à petit un désir de changement s’est dessiné. Puis la venue de son sixième enfant a tout bouleversé. Elle voulait être présente pour ce petit bout et surtout faire un break pour faire le point de sa vie. Alors cette maman de maintenant 6 enfants prit son congé parental. 

Quel bonheur de se retrouver avec ses enfants, partager les joies et les pleurs de chacun !

Comment tout a basculé ?

Dans ses débuts de l’école à la maison, cette maman (pourtant prof) s’est retrouvée comme tout le monde un peu perdue. La communication avec ses enfants, ce n’était pas trop ça. Et mis à part le fait qu’elle savait toujours expliquer les choses simplement, elle ne savait pas par quoi commencer, quoi acheter ni comment s’organiser…

Le destin l’emmena à rencontrer Aziza qui l’initiera à la pédagogie Montessori. Ce fut une révélation pour cette enseignante qui trouva enfin ce qu’elle recherchait depuis tant d’années : un sens à l’enseignement !

Enfin une pédagogie qui avait compris que la science se pratiquait expérimentalement et non sur papier ! Alors cette maman consacra le plus clair de son temps à faire des recherches et lire. Entre temps elle prit la décision de pratiquer l’instruction en famille. Après une année chaotique, la machine était lancée, bien organisée. Mais passionnée, elle ne s’arrêta pas là et se forma sur diverses pédagogies : Montessori, Les Alphas, Les réglettes Cuisenaire, Freinet, les écoles démocratiques et le unschooling.

Apprends-moi Autrement est né de tout cet engouement envers les pédagogies actives.

Aujourd’hui sa vision de la vie, de la communication avec les enfants et de l’apprentissage est bien loin de celle qu’elle connaissait et pratiquait encore en 2013. 

Cette femme, c’est moi, Myriam Bouderga, la fondatrice d’Apprends-Moi Autrement. Et aujourd’hui plus que jamais je sais que l’essentiel ne réside pas dans le contenu mais dans la forme. Qu’on ne peut pas enseigner, mais partager un savoir et qu’on peut apprendre avec n’importe quelle méthode du moment que le besoin d’apprendre vient de l’apprenant lui-même…

Depuis l’équipe s’est agrandie et nous travaillons avec : l’infographiste Com’ideal, l’informaticien Comconflans et notre assistante Muriel Guy.