Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

Qu’est-ce qu’un quadrilatère ? Les quadrilatères (figures fermées à 4 côtés) sont re-abordés au collège de façon plus approfondie en étudiant les propriétés de chacun. La géométrie est ce qui pose le plus de difficultés aux élèves surtout au collège car elle sollicite beaucoup l’abstrait ce qui en fonction des enfants est plus ou moins bien acquis. Le matériel Montessori est pour cela une vraie mine d’or en particulier la boite de géométrie. Le cabinet de géométrie est aussi très intéressant en amont à étudier et permet déjà une approche sensorielle. Mais dans mon post d’aujourd’hui je vais me centrer sur le niveau primaire et en particulier sur le cycle 3.

Il y a quelque chose de très important à saisir en géométrie, c’est que d’un quadrilatère on obtient tous les autres seulement par un changement de propriété à chaque fois.

Nous demandons donc à l’enfant de construire un quadrilatère quelconque et convexe. Allons allons SUPERS MOMS !!! Qu’est-ce que c’est que ces gros mots ???? Oh rien de très effarant, juste de grands mots pour ne représenter un fait qu’une figure à 4 côtés de longueurs différentes et qui ressemble à ça :

 

Nous construisons donc ce quadrilatère avec ces petites baguettes de bois colorées en utilisant les attaches parisiennes. Plusieurs possibilités s’offrent à l’enfant. Il est préférable de le guider vers des baguettes qui ont vraiment des longueurs très différentes. Un exemple dans le document à télécharger est l’association d’une baguette rose foncée, une jaune, une rose claire et une orange. Mais peu importe le choix des couleurs.

Cela donne donc ça :

 

Ensuite on pose une flèche sous ce quadrilatère vers la gauche et nous expliquons à l’enfant  qu’il doit suivre ce que dit la flèche pour obtenir une nouvelle figure. Première flèche : “Un quadrilatère convexe quelconque qui possède 2 côtés opposés parallèles est un ….”

L’enfant doit alors refaire la même figure mais cette fois-ci il va essayer de la tordre en essayant d’obtenir 2 côtés opposés parallèles. S’il n’y arrive pas alors il devra changer une seule baguette jusqu’à obtenir le résultat voulu. Ça donne ça :

   ou avec les baguettes de couleur :  

On a maintenant obtenu un trapèze quelconque.

Nous partons maintenant de ce trapèze quelconque et posons sous ce quadrilatère 2 flèches :

  1. “Un trapèze quelconque qui possède 2 côtés opposés de même longueur est un …”
  2. “Un trapèze quelconque qui possède un angle droit est un …”

L’enfant modifie pour chaque flèche une baguette et obtient pour la première flèche un “trapèze isocèle” et pour la seconde “un trapèze rectangle”

       

     

 

 

 

Le trapèze rectangle n’a pas de suite mais le trapèze isocèle oui. On appose une autre flèche sous le trapèze isocèle : “un trapèze isocèle qui possède ses côtés opposés 2 à 2 de même longueur est un ….”

L’enfant va de nouveau échanger une baguette pour obtenir un parallélogramme ….

Vous commencez à comprendre ??? Donc je vais vous mettre le résumé ci-dessous :

 

Si vous avez compris le schéma vous aurez compris que je viens de vous expliquer une partie de la démarche sur la branche de gauche.  Une fois que vous êtes arrivés au carré, vous remontez à votre toute première figure “le quadrilatère convexe quelconque” et vous procédez de la même manière en changeant à chaque fois une seule baguette jusqu’à retomber sur le carré !

Petit bémol : Il n’y a malheureusement pas assez de baguettes dans la boite pour avoir une unicité entre la colonne de gauche et la colonne de droite du schéma ce que je trouve très dommage car ça procurerait à l’ensemble une belle cohérence. Trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous êtes riche alors vous achetez 2 boites de géométrie.
  2. Vous êtes un(e) bricoleur(euse) alors vous rajoutez 5 baguettes de chaque couleur.
  3. Vous n’êtes ni l’un ni l’autre alors vous changez de couleur quand vous passez à la deuxième colonne (c’est mon cas actuellement mdr).

Cette activité est excellente pour apprendre les propriétés des quadrilatères et c’est vraiment l’occasion de les détailler avec l’enfant au fur et à mesure que vous les construirez.

Exemple : un carré possède 4 côtés de la même longueur, 4 angles droits, des diagonales de la même longueur qui se coupent perpendiculairement en leur milieu.

Voilà le rendu final 🙂

 

Pour télécharger gratuitement les documents sur les propriétés des quadrilatères, cliquez ici et sur les figures géométriques cliquez ici.

Pour télécharger gratuitement le document permettant de construire l’arbre généalogique, cliquez ici.

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

4 commentaires pour “Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

  1. Il s’agit des documents sur les propriétés des quadrilatères ainsi que celui permettant de construire l’arbre généalogique. Cela m’ouvre un onglet avec ”’server not found”.

    1. C’est étrange. Pouvez-vous m’indiquez spécifiquement les documents que vous n’arrivez pas à télécharger car jusqu’à lors je n’ai pas eu de retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

5 exercices d’étirement avec les enfants

Cet article liste 5 exercices simples et efficaces pour s’étirer et s’assouplir tout le haut du corps, à tout âge. Il vise au bien-être des parents et des enfants. Littéralement 2 à 10 minutes par jour suffisent. Je vous propose de joindre l’utile à l’agréable. Plus aucune excuse : je viens …

Les volcans

Au mois d’octobre 2019, je suis parti voir le volcan El Teide situé à Ténérife dans les îles Canaries. J’ai beaucoup aimé et me suis bien amusé (à part le trajet qui durait une heure dans les montagnes avec beaucoup de virages).  J’ai pu y trouver du basalte et de …

L’anglais avec Mélopie

Septembre 2019, les éditions Melopie se sont rapprochées de moi afin de me faire découvrir leur approche sur l’apprentissage de la musique ou de l’anglais. Ma fille étant passionnée par les langues et en particulier par l’anglais, j’ai sauté sur l’occasion et c’est un véritable coup de cœur ! 1) …

Entreprenariat

Si on m’avait dit il y a 10 ans que je me lancerai dans l’entreprenariat et quitterai l’éducation nationale, j’aurai répondu : impossible ! D’abord parce que je n’ai pas fait d’études allant en ce sens, ensuite parce que je ne me suis jamais sentie l’âme d’un leader, aussi parce …