Apprendre ses tables de Multiplication avec Multimalin

Voilà maintenant quelques jours que je viens découvrir la merveilleuse méthode de Matthieu Protin que je remercie chaleureusement ! Quel formidable travail abattu par cet enseignant, que d’heures de recherche a-t-il du faire pour en arriver là !

Je vous renvoie d’ailleurs vers son site pour ceux ou celles qui souhaiteraient commander cette méthode après en avoir vu les effets ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour visiter le site.

Quel est le principe de cette méthode ?

Les enfants doivent au préalable comprendre ce qu’est une multiplication, en utilisant soit le matériel Montessori, soit le matériel Lubienska, soit les réglettes Cuisenaire par exemple.

 

Je m’explique : 3 x 9 c’est prendre 3 fois une réglette de 9 (donc la bleue chez Cuisenaire), ou c’est prendre 3 fois la barette de perles du 9 (la bleue aussi chez Montessori). Faire 9 x 3 c’est prendre 9 fois la réglette du 3 (c’est à dire la réglette vert clair chez Cuisenaire) ou 9 fois la barette de perle du 3 (c’est à dire la rose chez Montessori).

 

 

L’avantage avec la méthode Cuisenaire, c’est que vous pouvez superposer le tapis bleu (3 x 9) avec le tapis vert clair (9 x 3) montrant ainsi que ces 2 tapis sont identiques en surface et donc que 3 x 9 c’est la même chose que 9 x 3. (Commutativité de la multiplication).

 

 

 

Une fois que l’enfant a compris ce que représente une multiplication, il est temps de trouver une méthode mnémotechnique pour se souvenir du résultat. C’est là que la méthode de Matthieu Protin -mise en place initialement pour ses élèves- fait son entrée. Le principe : il est bien plus facile de retenir une image qui nous raconte une histoire que de retenir des nombres. Pour plus de détail je vous renvoie vers son site et ses 4 vidéos explicatives. Prenons l’exemple du 9 x 7 :

 

 

L’enfant décrit ensuite la scène sur l’image qui est fournie dans le kit.

 

Voilà ce qu’est une image mentale. Et ça fonctionne ! Avec Réda (6 ans) on a appris la table de 3 en une séance ! Il a colorié les dessins, ensuite on a joué avec les cartes fournies avec le kit en remixant le jeu, en jeu de mémoire. Enfin on a évalué en s’amusant ce qui a donné ça :

Si vous aussi, vous voulez que vos enfants travaillent avec autant de simplicité comme sur la vidéo ci-dessous, inscrivez-vous à nos formations !

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

5 exercices d’étirement avec les enfants

Cet article liste 5 exercices simples et efficaces pour s’étirer et s’assouplir tout le haut du corps, à tout âge. Il vise au bien-être des parents et des enfants. Littéralement 2 à 10 minutes par jour suffisent. Je vous propose de joindre l’utile à l’agréable. Plus aucune excuse : je viens …

Les volcans

Au mois d’octobre 2019, je suis parti voir le volcan El Teide situé à Ténérife dans les îles Canaries. J’ai beaucoup aimé et me suis bien amusé (à part le trajet qui durait une heure dans les montagnes avec beaucoup de virages).  J’ai pu y trouver du basalte et de …

L’anglais avec Mélopie

Septembre 2019, les éditions Melopie se sont rapprochées de moi afin de me faire découvrir leur approche sur l’apprentissage de la musique ou de l’anglais. Ma fille étant passionnée par les langues et en particulier par l’anglais, j’ai sauté sur l’occasion et c’est un véritable coup de cœur ! 1) …

Entreprenariat

Si on m’avait dit il y a 10 ans que je me lancerai dans l’entreprenariat et quitterai l’éducation nationale, j’aurai répondu : impossible ! D’abord parce que je n’ai pas fait d’études allant en ce sens, ensuite parce que je ne me suis jamais sentie l’âme d’un leader, aussi parce …