Droites sécantes, parallèles ou perpendiculaires

Cette présentation vient après la présentation des droites, segments et demi-droites.

Le matériel à utiliser est la boite de géométrie.

pédagogie Montessori

Expliquez à l’enfant qu’une demi-droite étant infiniment grande, vous allez utiliser les réglettes de la boite de la façon suivante : lorsque vous placerez des punaises, elles symboliseront l’origine du segment et quand il n’y en aura pas, alors cela voudra dire qu’il devra imaginer que la barrette continue à l’infini.

Pour vérifier que l’enfant à bien assimilé ce que vous lui avez expliqué, faites le test. Sur le tableau de liège, présentez-lui une barrette avec 2 punaises et demandez-lui ce que c’est. Il doit répondre un segment car il est délimité par 2 punaises. Prenez alors une autre barrette et ne lui mettez pas de punaises, puis demandez-lui ce que ça représente. Il doit vous répondre une droite car elle n’est pas limitée. Pour finir, présentez-lui une autre barrette avec une seule punaise. Celle-ci correspondra cette fois-ci à la demi-droite.

 

Une fois les codes choisis maîtrisés, on peut passer à la présentation des différents types de droites.

 

 

Droites sécantes

 

2 droites sont dites sécantes si elles se coupent.

Pensez au sécateur

  

 

Droites parallèles

2 droites sont dont parallèles si elles sont séparées en tout point de la même distance. Pour les construire, utiliser 2 autres réglettes de la même couleur pour séparer les 2 vertes.

 

 

Droites perpendiculaires

Croisez les barrettes de sorte vous puissiez placer un rectangle du cabinet de géométrie au croisement.

Montrez que vous pouvez remplacer ce rectangle par une équerre.

2 droites sont perpendiculaires si elles se croisent en formant un angle droit. Mais n’ayant pas encore introduit la notion d’angle nous dirons simplement qu’elles sont perpendiculaires si on peut placer un rectangle ou une équerre comme sur le schéma ci-dessous.

Vous pouvez télécharger gratuitement le document des droites aux angles.

 

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

L’anglais avec Mélopie

Septembre 2019, les éditions Melopie se sont rapprochées de moi afin de me faire découvrir leur approche sur l’apprentissage de la musique ou de l’anglais. Ma fille étant passionnée par les langues et en particulier par l’anglais, j’ai sauté sur l’occasion et c’est un véritable coup de cœur ! 1) …

Entreprenariat

Si on m’avait dit il y a 10 ans que je me lancerai dans l’entreprenariat et quitterai l’éducation nationale, j’aurai répondu : impossible ! D’abord parce que je n’ai pas fait d’études allant en ce sens, ensuite parce que je ne me suis jamais sentie l’âme d’un leader, aussi parce …

Critères de divisibilités

Comment peut-on savoir si on peut diviser un nombre par 2, 3, 4, 5, 9 ou 10 sans poser la division ou tester à la calculatrice ? Il y a des astuces à connaitre pour le savoir sans avoir besoin de poser la division ! 1) Critères de divisibilité Pour …

France Miniature

Je n’ai jamais aimé l’histoire et encore moins l’histoire de France ! Le seul souvenir que j’ai de mes années de collégienne-lycéenne, c’est celui d’un stylo, de feuilles et d’heures entières de grattage ! Je sais que certains ont eu plus de chance que moi, à commencer par mon fils …