Pourquoi conjugue-t-on ?

Pourquoi conjugue-t-on ? Mais quelle question ! Et si je vous disais pourquoi s’habille-t-on différemment d’une saison à l’autre ? Vous imaginez si l’on devait toujours être habillé en short quelle que soit la saison ? Ça serait vraiment compliqué ! On a l’habitude de s’habiller en fonction du temps. Et bien les verbes aussi s’habillent en fonction du temps ! Retrouvez le document à télécharger gratuitement ici.

Prenons un verbe en pyjama : le verbe FINIR (un verbe en pyjama s’appelle un verbe à l’infinitif car il dort)

Le verbe ne sait pas comment s’habiller tant qu’il ne sait pas quel temps il fait. Chez les verbes il y a 3 saisons : le passé, le présent et le futur. D’ailleurs quand un verbe s’habille on dit qu’il se conjugue ! Quand on le conjugue, on lui enlève son pyjama (sa terminaison à l’infinitif) pour lui enfiler une autre terminaison. Quand le verbe est tout nu, il s’appelle le radical.

Prenons le verbe « finir » par exemple.

Préparez 3 bandelettes identiques sur lesquelles vous aurez écrit 3 fois la même phrase (en écrivant le verbe en majuscule ce qui nous permettra par la suite de le  couper le mot plus aisément.

pourquoi_conjugue_t_on_1

Présentez une des bandelettes à l’enfant. Dites-lui que le verbe est en pyjama car vous ne lui avez pas encore indiqué quel temps il fait pour qu’il s’habille. D’ailleurs l’enfant sait bien que le verbe est en pyjama, car il n’a pas l’habitude de le voir ainsi dans une phrase !

Dites-lui qu’il est grand temps d’habiller le verbe et que c’est l’enfant qui va l’habiller. Choisissez de l’habiller au futur. Attention pour habiller un verbe, il faut juste le transformer : on lui enlève son pyjama et on lui met des habits. Mais au fait c’est quoi le pyjama du verbe ? C’est sa terminaison à l’infinitif ! Donc ici c’est « IR ». Et quand le verbe enlève son pyjama, que reste-t-il ? Le verbe tout nu s’appelle donc le radical comme on l’a dit plus haut.

Faites découper la terminaison à l’enfant, retournez le papier découpez et demandez-lui ce qu’il faudrait écrire maintenant pour que le verbe soit habillé au futur. S’il ne trouve pas, aidez-le en lui mettant un contexte : demain, je finir….. mon activité.

pourquoi_conjugue_t_on_2

L’enfant à l’aide de ce petits mots va peut-être spontanément vous dire le verbe conjuguer, si ce n’est pas le cas, aiguillez –le et dites- lui « comment as-tu l’habitude de dire ? »

pourquoi_conjugue_t_on_3

Et voilà un verbe habiller au futur, heu pardon je voulais dire un verbe conjugué au futur !

   +    + 

 

Réitérez la même présentation pour habiller – conjuguer- le verbe au présent :

pourquoi_conjugue_t_on_5

 

Se pose enfin la conjugaison au passé. 2 possibilités. Dans l’idéal, il ne faudrait utiliser que des temps simples pour éviter à l’enfant d’introduire un nouveau mot et de dire « j’aurai pu aussi dire pour le futur : je vais finir mon activité » ce que les enfants ont tendance à dire assez spontanément dans le langage courant. Le souci c’est que l’imparfait (qui est le temps le plus facile du passé), n’est pas un temps que l’enfant utilise dans sa vie de tous les jours. Et non, le temps qu’il utilise couramment depuis son plus jeune âge c’est le passé-composé. Alors comment faire ? et bien laissez-vous guider par votre enfant. S’il vous dit spontanément de lui-même « j’ai fini mon activité, alors dites-lui oui tu as raison, tu as bien transformé le temps au passé, mais il faut rajouter un petite étiquette pour écrire l’auxiliaire.

S’il n’arrive au contraire pas à trouver comment habiller le verbe au passé, alors profitez-en pour l’aider en lui donnant la réponse à l’imparfait.

Cette leçon n’est pas destinée à apprendre à conjuguer mais à comprendre pourquoi nous conjuguons et quelle est la base de la conjugaison : le changement de terminaison.

Cela donne alors :

 

pourquoi_conjugue_t_on_6

 

Dites-lui alors qu’on ne dit pas « je ai » et quand 2 voyelles se suivent, on supprime le « e » que l’on remplace par une apostrophe. Joignez le geste à la parole en coupant le « E » du « JE » et en ajoutant l’apostrophe en couleur.

pourquoi_conjugue_t_on_7

 

Résumez avec l’enfant :

 

 

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

5 exercices d’étirement avec les enfants

Cet article liste 5 exercices simples et efficaces pour s’étirer et s’assouplir tout le haut du corps, à tout âge. Il vise au bien-être des parents et des enfants. Littéralement 2 à 10 minutes par jour suffisent. Je vous propose de joindre l’utile à l’agréable. Plus aucune excuse : je viens …

Les volcans

Au mois d’octobre 2019, je suis parti voir le volcan El Teide situé à Ténérife dans les îles Canaries. J’ai beaucoup aimé et me suis bien amusé (à part le trajet qui durait une heure dans les montagnes avec beaucoup de virages).  J’ai pu y trouver du basalte et de …

L’anglais avec Mélopie

Septembre 2019, les éditions Melopie se sont rapprochées de moi afin de me faire découvrir leur approche sur l’apprentissage de la musique ou de l’anglais. Ma fille étant passionnée par les langues et en particulier par l’anglais, j’ai sauté sur l’occasion et c’est un véritable coup de cœur ! 1) …

Entreprenariat

Si on m’avait dit il y a 10 ans que je me lancerai dans l’entreprenariat et quitterai l’éducation nationale, j’aurai répondu : impossible ! D’abord parce que je n’ai pas fait d’études allant en ce sens, ensuite parce que je ne me suis jamais sentie l’âme d’un leader, aussi parce …