Découvrir le dioxyde de carbone

Comment parler du dioxyde de carbone sans parler de la respiration ? Vous pouvez télécharger gratuitement les cartes de nomenclatures des molécules en cliquant ici.

Maman souffle dans le ballon jusqu’à ce qu’il deviennent énorme et le donne aux enfants.

Elle se retourne vers ses enfants et leur dit :

  • Qu’est-ce qu’il y a dans le ballon ?
  • De l’air ! disent les enfants.
  • Hummm. D’où vient cet air dans le ballon ? demande alors maman.
  • Euh… De ta bouche ! Quand tu as soufflé.
  • C’est vrai que j’ai soufflé. Et d’ailleurs quand j’inspire, j’inspire l’air qu’il y a autour de moi. Mais quand j’expire, il s’est passé quelque chose entre temps dans mon corps et ce n’est plus la même composition qu’à l’inspiration. Il y a eu des transformations chimiques dans notre corps et une partie de l’air a été utilisée. Cette partie utilisée est le dioxygène. Le dioxygène est utilisé dans des réactions chimiques dans notre corps, dites réactions de combustion. Et oui on brûle les graisses dans notre corps. Lors de ces réactions chimiques, se dégage un gaz appelé dioxyde de carbone CO2. Ce gaz est alors rejeté lors de l’expiration. Il y a un moyen de vérifier la présence de ce gaz. On appelle ça un test de reconnaissance.

L’eau de chaux est une solution transparente contenant de l’hydroxyde de calcium Ca(OH)2. Lorsqu’elle se retrouve en présence de dioxyde de carbone, une réaction chimique se produit entre les deux et génère un produit appelé carbonate de calcium CaCO3.

Ca(OH)2 + CO2 → CaCO3 + H2O

Le carbonate de calcium est blanchâtre. Donc si l’eau de chaux se trouble c’est qu’il y a du dioxyde de carbone à son contact.

Bon le côté scientifique étant détaillé, que pourrait-on faire pour prouver qu’il y a du dioxyde de carbone qui sort de notre bouche à chaque fois qu’on expire ?

Matériel nécessaire :

  • paille

 

pailles à boire
  • tube à essai
tube à essai

 

  • eau de chaux
eau de chaux

Expérience :

  • versez 5 mL d’eau de chaux dans un tube à essai.

  • plongez la paille dans le tube à essai.
  • demandez à l’enfant de souffler dans la paille et de faire buller l’eau de chaux pendant au moins 30 secondes.
souffler dans l’eau de chaux

Observation L’eau de chaux se trouble (devient blanchâtre).

eau de chaux troublée

Interprétation : Il y avait du dioxyde de carbone dans le souffle que l’enfant a expiré !

CQFD (Ce Qu’il Fallait Démontrer)

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

5 exercices d’étirement avec les enfants

Cet article liste 5 exercices simples et efficaces pour s’étirer et s’assouplir tout le haut du corps, à tout âge. Il vise au bien-être des parents et des enfants. Littéralement 2 à 10 minutes par jour suffisent. Je vous propose de joindre l’utile à l’agréable. Plus aucune excuse : je viens …

Les volcans

Au mois d’octobre 2019, je suis parti voir le volcan El Teide situé à Ténérife dans les îles Canaries. J’ai beaucoup aimé et me suis bien amusé (à part le trajet qui durait une heure dans les montagnes avec beaucoup de virages).  J’ai pu y trouver du basalte et de …

L’anglais avec Mélopie

Septembre 2019, les éditions Melopie se sont rapprochées de moi afin de me faire découvrir leur approche sur l’apprentissage de la musique ou de l’anglais. Ma fille étant passionnée par les langues et en particulier par l’anglais, j’ai sauté sur l’occasion et c’est un véritable coup de cœur ! 1) …

Entreprenariat

Si on m’avait dit il y a 10 ans que je me lancerai dans l’entreprenariat et quitterai l’éducation nationale, j’aurai répondu : impossible ! D’abord parce que je n’ai pas fait d’études allant en ce sens, ensuite parce que je ne me suis jamais sentie l’âme d’un leader, aussi parce …