Le lâcher prise direction le unschooling en passant par la bienveillance

Ma remise en question personnelle et mes réflexions m’emmènent de plus en plus loin vers le lâcher prise. Mais le lâcher prise ne peut se faire n’importe comment sinon on court à la catastrophe. Aucun changement ne peut être brutal sous peine d’engendre une cassure bien plus difficile à réparer qu’une simple fissure. Un changement se doit d’être progressif. Je suis actuellement dans cette phase de changement progressive avec des objectifs ultimes mais un effet un peu yoyo où j’alterne réussites et échecs.

Maman, 6 enfants, projet, maison … On me dit très souvent “je ne sais pas comment tu fais !” Rassurez-vous je ne suis qu’un être-humain et j’ai des moments avec ou sans ! Il y a des moments où je suis si fière de moi que je voudrais le crier sur les toits. Et il y a des moments  où je crie si fort sur mes enfants que tous les toits de la ville doivent m’entendre. Haaaa la bienveillance … un bien grand mot qui commence à être aussi déformé. Ne confondez pas bienveillance et laxisme. Nous ne sommes pas bienveillants avec nos enfants lorsque nous les laissons jouer avec la nourriture !

Je suis au milieu de tout ça … La bienveillance, mais parfois trop c’est trop, et face à l’insolence trop marquée, ressurgie une maman tellement énervée qu’elle oublie toutes ses résolutions …. L’école à la maison, mais pas comme à l’éducation nationale…. Pas de contrôle mais des inspecteurs qui nous contrôlent ….  La télé, mais pas trop, mais l’enlever c’est être la plus méchante des mamans…. Mais en même temps quand elle est éteinte, ils font des choses fantastiques avec leurs mains…. Pfffff que c’est dur le lâcher prise…

Cette année sur mes 6 enfants, un est au lycée et 2 ont demandé à réintégrer le collège. Résultat je n’en n’ai plus que 3 avec moi. Lilou a bientôt 3 ans,  Rédoux en a 7, et enfin Riri en a bientôt 10. Je n’ai plus envie de faire un enseignement traditionnel sur papier. Voilà maintenant 2 ans que peu à peu je m’en détache en utilisant pour support du matériel pédagogique. Mais cette année j’ai envie de quelque chose de différent. J’ai envie de m’appuyer sur la vie de tous les jours pour avoir vraiment une raison d’utiliser tous ces supports pédagogiques.

Ma classe est bourrée de matériel pour tout niveau. Mais vous savez quoi, enseigner à ses enfants n’a rien à voir avec l’enseignement en classe. Le groupe classe est un élément moteur non négligeable dans l’apprentissage. La relation frère-sœur est totalement différente de celle entre camarades. Alors tout mon matériel ne sert pas toujours. Je me suis donc lancée un défi cette année que je souhaite partager au quotidien avec vous : le lâcher prise …

Je reste convaincue que le meilleur moment d’apprentissage est lorsque l’enfant est demandeur et acteur de son apprentissage. Se pose alors la question du “pourquoi apprendre ?” Il faut donc que l’enfant trouve un intérêt dans son apprentissage. Alors cette année je vais essayer d’être davantage observatrice qu’éducatrice. Peut-être me planterais-je ? Ou peut-être serais-je agréablement surprise ? Mais vous savez ce qu’on dit : ” qui ne tente rien n’a rien !” Objectif de cette année : sortir, visiter, observer, les mettre dans des situations problèmes concrètes et reprendre le soroban qu’ils avaient tant adoré ! Pour motiver mes enfants à l’écriture, je les laisserai rédiger leur propres articles et je les publierai. Je partagerai avec vous mes réussites, mes expérimentations et mes échecs … Mon cerveau deviendra une boîte imaginaire où je laisserai la créativité de mes enfants s’épanouir…

 

 

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

5 exercices d’étirement avec les enfants

Cet article liste 5 exercices simples et efficaces pour s’étirer et s’assouplir tout le haut du corps, à tout âge. Il vise au bien-être des parents et des enfants. Littéralement 2 à 10 minutes par jour suffisent. Je vous propose de joindre l’utile à l’agréable. Plus aucune excuse : je viens …

Les volcans

Au mois d’octobre 2019, je suis parti voir le volcan El Teide situé à Ténérife dans les îles Canaries. J’ai beaucoup aimé et me suis bien amusé (à part le trajet qui durait une heure dans les montagnes avec beaucoup de virages).  J’ai pu y trouver du basalte et de …

L’anglais avec Mélopie

Septembre 2019, les éditions Melopie se sont rapprochées de moi afin de me faire découvrir leur approche sur l’apprentissage de la musique ou de l’anglais. Ma fille étant passionnée par les langues et en particulier par l’anglais, j’ai sauté sur l’occasion et c’est un véritable coup de cœur ! 1) …

Entreprenariat

Si on m’avait dit il y a 10 ans que je me lancerai dans l’entreprenariat et quitterai l’éducation nationale, j’aurai répondu : impossible ! D’abord parce que je n’ai pas fait d’études allant en ce sens, ensuite parce que je ne me suis jamais sentie l’âme d’un leader, aussi parce …