Leader ship et histoire de puces

😲 Un jour j’ai assisté avec une amie, à une conférence très intéressante sur le leader ship, par la fondation de Dale Carnegie. Ce dernier est considéré comme étant le fondateur des sciences humaines aux États-Unis. D’ailleurs je vous conseille fortement la lecture de son livre “Comment se faire des amis” qui est un titre un peu rebutant à mon sens mais d’un contenu au dessus de mes espérances.

Dale Carnegie

Son livre a été traduit dans une trentaine de langue et vendu à des millions d’exemplaires. C’est un livre qui parle de communication et permet de comprendre qu’avec la communication on résout et évite bien des problèmes, c’est le livre du développement personnel concernant le leader ship.


Le conférencier était vraiment bon. Il a fini son exposé par l’histoire suivante qui m’a beaucoup marquée et a limite provoqué un tournant dans ma vie.

Des scientifiques ont mené une expérience avec des puces. Ils les ont placées dans un bocal ouvert. Bien évidemment les puces sautaient et sortaient du bocal.

Les scientifiques ont alors placé un couvercle sur le bocal. Mais qu’on fait les puces ??? Elles ont bien évidemment continué de sauter. Sauf qu’elles heurtaient à chaque fois le couvercle du bocal. De sorte qu’au bout d’un certain temps elles se sont mises à sauter moins haut jusqu’à ce qu’elles ne touchent plus du tout le couvercle.

Les scientifiques ont alors ouvert le couvercle et là que c’est-il passé ??? Les puces ont continué de sauter à la même hauteur sans plus jamais sortir du bocal…

Et VOUS qui vous a mis un couvercle sur votre tête ?

Dépassez vos limites qui ne sont pas réelles, qui ne sont rien d’autres que des mots que l’on vous a siffler dans vos oreilles toute votre vie. Ne mettez pas de couvercle sur la tête de vos enfants en les enfermant dans des rôles d’où ils ne pourront sortir qu’avec grandes difficultés en grandissant. Nous avons tous des aptitudes différentes et nous pouvons tous réussir, il suffit juste d’ouvrir le bocal et recommencer à sauter plus haut…

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Lire et écrire

Lire et écrire font partie de l’histoire, nous permettent de partager nos histoires, de transmettre nos savoirs et d’en découvrir de nouveau. Ce sont aussi des actes qui s’apprennent dans notre enfance et qui deviennent vite des gestes automatisés pour notre cerveau. Toutefois pour certains enfants voir adultes, ces apprentissages …

Le suivi des enfants en ief

Lorsqu’on fait l’IEF (Instruction En Famille), une de nos plus grandes appréhensions c’est bien l’inspection annuelle de nos enfants. Tout parent y ayant déjà goûté connait ces sueurs froides que nous provoquent ces contrôles pédagogiques. Certains se passent très bien et d’autres sont de véritables tortures psychologiques. Il est vrai …

Les Atomos

Les atomos, c’est mon premier livre 🙂 Comme vous le savez j’ai été enseignante de physique chimie pendant 10 ans et j’ai eu la chance de l’être au collège et au lycée. Je n’ai jamais compris pourquoi cette matière était présentée avec un programme aussi lourd et rebutant alors qu’elle …

Auto-corriger ses écrits Freinet

La pédagogie Freinet met énormément l’accent sur l’autonomie de l’enfant et sa capacité à se perfectionner dès lors qu’il s’attaque à un sujet qui le passionne. Dans cet article je vous propose de découvrir l’entrée en grammaire avec une méthode naturelle. 1. Communiquer : L’enfant est amené au cours du …