Aider les enfants à s’organiser

Pour aider les enfants à s’organiser il faut déjà être un bon exemple. Donnez vous des objectifs journaliers avant d’en donner aux enfants puis montrez leur comment faire. En école à la maison, pour ceux qui suivent un programme défini, il peut-être intéressant de les rendre responsables de leurs apprentissages même pour des enfants non-lecteurs.

Prenez la peine chaque jour de lui demander ce qu’il prévoit de faire dans la journée. Écrivez, au fur et à mesure qu’il vous dicte, ses objectifs. Vous pouvez lui faire des suggestions qu’il pourra bien évidemment décliner, mais l’idéal c’est qu’il soit maître de ses choix.

Il peut stabiloter ou cocher à chaque fois qu’il aura accomplit un de ses objectifs. Ceux-ci peuvent être divers :
– ranger sa chambre
– faire son lit
– plier son linge
– lire une histoire
– faire des opérations
– préparer le repas …

L’idée est de l’emmener vers une autonomie et une responsabilisation.
C’est lui permettre à l’avenir d’être organisé.
Enfin -et surtout- donnez l’exemple ! Si votre enfant vous voit le faire alors il sera dans l’imitation. Sinon ce sera encore un truc de plus à faire !
Vous pouvez télécharger le tableau ici : planning libre

ou utiliser un agenda, ou même un cahier de brouillon.

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Les derniers articles du blog des supers Mom's

IEF : nouvelle loi

Depuis le 5 décembre 2018, le projet de loi pour une école de la confiance est débattu au parlement. Ce projet de loi, sous couvert du ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, a finalement été voté et publié le 26 juillet 2019 sous le numéro 2019-791. Ce pavé de 190 pages …

Lire et écrire

Lire et écrire font partie de l’histoire, nous permettent de partager nos histoires, de transmettre nos savoirs et d’en découvrir de nouveau. Ce sont aussi des actes qui s’apprennent dans notre enfance et qui deviennent vite des gestes automatisés pour notre cerveau. Toutefois pour certains enfants voir adultes, ces apprentissages …

Le suivi des enfants en ief

Lorsqu’on fait l’IEF (Instruction En Famille), une de nos plus grandes appréhensions c’est bien l’inspection annuelle de nos enfants. Tout parent y ayant déjà goûté connait ces sueurs froides que nous provoquent ces contrôles pédagogiques. Certains se passent très bien et d’autres sont de véritables tortures psychologiques. Il est vrai …

Les Atomos

Les atomos, c’est mon premier livre 🙂 Comme vous le savez j’ai été enseignante de physique chimie pendant 10 ans et j’ai eu la chance de l’être au collège et au lycée. Je n’ai jamais compris pourquoi cette matière était présentée avec un programme aussi lourd et rebutant alors qu’elle …