Aider les enfants à s’organiser

Pour aider les enfants à s’organiser il faut déjà être un bon exemple. Donnez vous des objectifs journaliers avant d’en donner aux enfants puis montrez leur comment faire. En école à la maison, pour ceux qui suivent un programme défini, il peut-être intéressant de les rendre responsables de leurs apprentissages même pour des enfants non-lecteurs.

Prenez la peine chaque jour de lui demander ce qu’il prévoit de faire dans la journée. Écrivez, au fur et à mesure qu’il vous dicte, ses objectifs. Vous pouvez lui faire des suggestions qu’il pourra bien évidemment décliner, mais l’idéal c’est qu’il soit maître de ses choix.

Il peut stabiloter ou cocher à chaque fois qu’il aura accomplit un de ses objectifs. Ceux-ci peuvent être divers :
– ranger sa chambre
– faire son lit
– plier son linge
– lire une histoire
– faire des opérations
– préparer le repas …

L’idée est de l’emmener vers une autonomie et une responsabilisation.
C’est lui permettre à l’avenir d’être organisé.
Enfin -et surtout- donnez l’exemple ! Si votre enfant vous voit le faire alors il sera dans l’imitation. Sinon ce sera encore un truc de plus à faire !
Vous pouvez télécharger le tableau ici : planning libre

ou utiliser un agenda, ou même un cahier de brouillon.

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

La politique expliquée aux enfants

Parler de politique aux enfants n’est vraiment pas mon fort car c’est mon point faible, mon talon d’Achille. Je n’ai jamais accroché aux cours d’histoire-géo ou d’éducation civique car tous mes cours de cette matière durant ma scolarité ont été synonyme de grattage. J’ai seulement souvenir de coloriage de cartes …

5 exercices d’étirement avec les enfants

Cet article liste 5 exercices simples et efficaces pour s’étirer et s’assouplir tout le haut du corps, à tout âge. Il vise au bien-être des parents et des enfants. Littéralement 2 à 10 minutes par jour suffisent. Je vous propose de joindre l’utile à l’agréable. Plus aucune excuse : je viens …

Les volcans

Au mois d’octobre 2019, je suis parti voir le volcan El Teide situé à Ténérife dans les îles Canaries. J’ai beaucoup aimé et me suis bien amusé (à part le trajet qui durait une heure dans les montagnes avec beaucoup de virages).  J’ai pu y trouver du basalte et de …

L’anglais avec Mélopie

Septembre 2019, les éditions Melopie se sont rapprochées de moi afin de me faire découvrir leur approche sur l’apprentissage de la musique ou de l’anglais. Ma fille étant passionnée par les langues et en particulier par l’anglais, j’ai sauté sur l’occasion et c’est un véritable coup de cœur ! 1) …