Quarto – jeu de société

Il y a quelque temps, lors du village des sports, la bibliothèque qui exposait des jeux de société m’a fait découvrir un jeu nommé Quarto (pas très ancien puisque créé en 1985 par Blaise Muller) et un autre (photo de gauche) dont j’ai oublié le nom :

 

Quels plateaux étranges me suis-je dit.

Et puis la curiosité m’a poussée vers celui de droite et… j’ai adoré ! Et j’ai encore plus adoré quand j’ai su que la bibliothèque le prêtait en version réduite (car même si ça ne se voit pas sur l’image, le plateau exposé était vraiment très grand).

Il y a quelques semaines, j’ai donc emprunté ce jeu et on s’est éclaté avec les enfants. Mine de rien, il est très logico-mathématiques. Le but de ce jeu est d’aligner 4 pions qui ont une de ces caractéristiques en commun :

  • la même hauteur
  • la même couleur
  • la même forme
  • les pleins
  • les creux

Il y a au total 16 pions tous différents (8 clairs et 8 foncés) :

Jusque là tout va bien, ça fait penser à un puissance 4 en un peu plus compliqué. Mais là où ça se corse, c’est que c’est ton adversaire qui choisit pour toi le pion que tu vas placer et qui te le donne. Tu dois donc réfléchir en fonction de ta stratégie mais aussi de la sienne. Pas mal non ?

Le jeu peut même se corser en formant un carré au lieu d’un alignement, mais j’avoue qu’on n’a pas été jusqu’à cette étape 😉

Voilà les photos des alignements possibles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[su_spacer]Et Pour l’acheter sur Amazon c’est par ici (cliquez sur l’image) ou copier-coller ce lien : http://amzn.to/2fT6bI3

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

5 exercices d’étirement avec les enfants

Cet article liste 5 exercices simples et efficaces pour s’étirer et s’assouplir tout le haut du corps, à tout âge. Il vise au bien-être des parents et des enfants. Littéralement 2 à 10 minutes par jour suffisent. Je vous propose de joindre l’utile à l’agréable. Plus aucune excuse : je viens …

Les volcans

Au mois d’octobre 2019, je suis parti voir le volcan El Teide situé à Ténérife dans les îles Canaries. J’ai beaucoup aimé et me suis bien amusé (à part le trajet qui durait une heure dans les montagnes avec beaucoup de virages).  J’ai pu y trouver du basalte et de …

L’anglais avec Mélopie

Septembre 2019, les éditions Melopie se sont rapprochées de moi afin de me faire découvrir leur approche sur l’apprentissage de la musique ou de l’anglais. Ma fille étant passionnée par les langues et en particulier par l’anglais, j’ai sauté sur l’occasion et c’est un véritable coup de cœur ! 1) …

Entreprenariat

Si on m’avait dit il y a 10 ans que je me lancerai dans l’entreprenariat et quitterai l’éducation nationale, j’aurai répondu : impossible ! D’abord parce que je n’ai pas fait d’études allant en ce sens, ensuite parce que je ne me suis jamais sentie l’âme d’un leader, aussi parce …