Quarto – jeu de société

Il y a quelque temps, lors du village des sports, la bibliothèque qui exposait des jeux de société m’a fait découvrir un jeu nommé Quarto (pas très ancien puisque créé en 1985 par Blaise Muller) et un autre (photo de gauche) dont j’ai oublié le nom :

 

Quels plateaux étranges me suis-je dit.

Et puis la curiosité m’a poussée vers celui de droite et… j’ai adoré ! Et j’ai encore plus adoré quand j’ai su que la bibliothèque le prêtait en version réduite (car même si ça ne se voit pas sur l’image, le plateau exposé était vraiment très grand).

Il y a quelques semaines, j’ai donc emprunté ce jeu et on s’est éclaté avec les enfants. Mine de rien, il est très logico-mathématiques. Le but de ce jeu est d’aligner 4 pions qui ont une de ces caractéristiques en commun :

  • la même hauteur
  • la même couleur
  • la même forme
  • les pleins
  • les creux

Il y a au total 16 pions tous différents (8 clairs et 8 foncés) :

Jusque là tout va bien, ça fait penser à un puissance 4 en un peu plus compliqué. Mais là où ça se corse, c’est que c’est ton adversaire qui choisit pour toi le pion que tu vas placer et qui te le donne. Tu dois donc réfléchir en fonction de ta stratégie mais aussi de la sienne. Pas mal non ?

Le jeu peut même se corser en formant un carré au lieu d’un alignement, mais j’avoue qu’on n’a pas été jusqu’à cette étape 😉

Voilà les photos des alignements possibles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[su_spacer]Et Pour l’acheter sur Amazon c’est par ici (cliquez sur l’image) ou copier-coller ce lien : http://amzn.to/2fT6bI3

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Lire et écrire

Lire et écrire font partie de l’histoire, nous permettent de partager nos histoires, de transmettre nos savoirs et d’en découvrir de nouveau. Ce sont aussi des actes qui s’apprennent dans notre enfance et qui deviennent vite des gestes automatisés pour notre cerveau. Toutefois pour certains enfants voir adultes, ces apprentissages …

Le suivi des enfants en ief

Lorsqu’on fait l’IEF (Instruction En Famille), une de nos plus grandes appréhensions c’est bien l’inspection annuelle de nos enfants. Tout parent y ayant déjà goûté connait ces sueurs froides que nous provoquent ces contrôles pédagogiques. Certains se passent très bien et d’autres sont de véritables tortures psychologiques. Il est vrai …

Les Atomos

Les atomos, c’est mon premier livre 🙂 Comme vous le savez j’ai été enseignante de physique chimie pendant 10 ans et j’ai eu la chance de l’être au collège et au lycée. Je n’ai jamais compris pourquoi cette matière était présentée avec un programme aussi lourd et rebutant alors qu’elle …

Auto-corriger ses écrits Freinet

La pédagogie Freinet met énormément l’accent sur l’autonomie de l’enfant et sa capacité à se perfectionner dès lors qu’il s’attaque à un sujet qui le passionne. Dans cet article je vous propose de découvrir l’entrée en grammaire avec une méthode naturelle. 1. Communiquer : L’enfant est amené au cours du …