Échec et Mat

Mon fils de douze est fan du jeu d’échec. Il s’est donc inscrit dans une association pour en apprendre plus. Très souvent à la maison le jeu d’échec est mis à contribution et tout le monde y participe volontiers.

 

Et si on jouait ?

Ce soir là, il m’a demandé de jouer, ce que j’ai volontiers accepté. Maîtrisant bien mieux que moi ce jeu et ayant acquis certaines stratégies, il gagne à chaque fois. Après m’être fait déplumer mes pions un à un, mon roi faisait grise mine. Maman qui avait encore du pain sur la planche a voulu coupé court et a dit : c’est bon tu as gagné ! Mais fiston a insisté pour que je finisse la partie perdue d’avance en me disant qu’aux échecs on lui avait appris à toujours finir une partie. Ce qui était tout à son honneur, sauf que moi je n’en avais ni le temps, ni l’envie ! J’ai donc de nouveau coupé court, mais mon fils a insisté, insisté, insisté à un point où le stress est monté en moi. J’ai fini par lui expliquer que ça ne me motivait pas du tout pour rejouer avec lui une prochaine fois et surtout qu’il gâchait le plaisir. Mais mon fils ne l’entendait pas de cette façon : la règle c’est la règle ! Énervée, je me suis levée pour finir de ranger ma cuisine et enfin attaquer mon boulot.

 

Et si son attitude cachait un besoin non-satisfait ?

Tout en l’entendant marmonner à distance, j’ai pris un peu de recul et j’ai compris qu’au delà de la règle, ce qu’il voulait c’était passer du temps en solo avec sa maman. Je suis donc repartie le voir en lui formulant son besoin que je pensais avoir compris. “Tu sais fiston, je comprends que aime passer du temps avec moi, et j’ai la sensation que tu aurais aimé refaire une autre partie, mais que par crainte de mon refus, tu as préféré faire durer celle-ci”. Et j’avais vu juste ! Je lui ai alors expliqué qu’il était préférable d’exprimer autrement son besoin et qu’une phrase du genre “Maman, j’aime beaucoup jouer avec toi, j’aimerai vraiment que tu refasses une dernière partie s’il te plait“, était bien plus efficace que la stratégie qu’il avait mise en place ! La tension est de suite redescendue lorsque je lui ai proposé une partie rapide de dame. Tant pis pour mon boulot, la relation avec mon fils est bien plus importante que tout le reste.

 

Comment réagir face à une réaction disproportionnée ?

Certains enfants ont du mal à formuler leur besoins ou leur émotions. Leur attitude qui en découle peut parfois nous agacer au plus haut point. Mais dans ces moments-là, il faut garder notre self-contrôle et prendre de la hauteur. Essayer de comprendre le besoin qui se cache derrière son attitude dérangeante et lui formuler. Avec le temps il apprendra à mieux formuler ses besoins.

Depuis cette petite altercation nous avons eu l’occasion de rejouer ensemble, et croyez-moi qu’il avait bien retenu la leçon. Il m’expliquait avec davantage de tact les règles transformant l’échec en apprentissage constructif. Il m’a ensuite re-proposé une autre partie, ce que j’ai décliné en lui expliquant mes besoins tout en lui promettant une autre partie si j’arrivais au bout des objectifs que je m’étais fixés.

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

France Miniature

Je n’ai jamais aimé l’histoire et encore moins l’histoire de France ! Le seul souvenir que j’ai de mes années de collégienne-lycéenne, c’est celui d’un stylo, de feuilles et d’heures entières de grattage ! Je sais que certains ont eu plus de chance que moi, à commencer par mon fils …

IEF : nouvelle loi

Depuis le 5 décembre 2018, le projet de loi pour une école de la confiance est débattu au parlement. Ce projet de loi, sous couvert du ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, a finalement été voté et publié le 26 juillet 2019 sous le numéro 2019-791. Ce pavé de 190 pages …

Lire et écrire

Lire et écrire font partie de l’histoire, nous permettent de partager nos histoires, de transmettre nos savoirs et d’en découvrir de nouveau. Ce sont aussi des actes qui s’apprennent dans notre enfance et qui deviennent vite des gestes automatisés pour notre cerveau. Toutefois pour certains enfants voir adultes, ces apprentissages …

Le suivi des enfants en ief

Lorsqu’on fait l’IEF (Instruction En Famille), une de nos plus grandes appréhensions c’est bien l’inspection annuelle de nos enfants. Tout parent y ayant déjà goûté connait ces sueurs froides que nous provoquent ces contrôles pédagogiques. Certains se passent très bien et d’autres sont de véritables tortures psychologiques. Il est vrai …