Les Atomos

Les atomos, c’est mon premier livre 🙂

Comme vous le savez j’ai été enseignante de physique chimie pendant 10 ans et j’ai eu la chance de l’être au collège et au lycée. Je n’ai jamais compris pourquoi cette matière était présentée avec un programme aussi lourd et rebutant alors qu’elle juste géniale ! Comprendre le monde qui nous entoure c’est le but de la physique chimie !

 

1. Le commencement

Et parce que j’avais présenté à mes enfants de 7 à 10 ans les molécules sans aucune difficulté, j’ai imaginé une histoire à portée de petits et grands qui nous transporterai dans le monde des atomes. Une histoire où les atomes nous feraient visiter la terre de leur hauteur. Mais pour cela il me fallait un point de départ : l’introduction et la présentation des personnages principaux. Alors mon cerveau s’est mit à fumer, à dessiner grossièrement les personnages tels que je les imaginais et à écrire une histoire toute simple qui les présenterai. Puis est venue la recherche d’une illustratrice car mes talents de dessinatrices étaient très limités et ce n’était absolument pas une compétence que j’avais envie de développer. J’ai d’abord fait illustrer ce premier ouvrage en mode furtif avec une illustratrice non-professionnelle (faute de moyens) pour tester l’idée avec seulement 150 exemplaires.

Le succès ayant été sans équivoque, j’ai décidé de réunir assez d’argent pour le faire illustrer avec une illustratrice professionnelle et un plus joli format. Un an plus tard, c’est chose faite et il sera disponible dès le 15 avril 2019. Il est actuellement en précommande, n’hésiter pas à réserver dès maintenant votre exemplaire car je ne pourrai vous garantir qu’il en aura assez pour tout le monde.

 

2. Pour qui ?

On me demande souvent à partir de quel âge peut-on présenter ce livre aux enfants. Ce à quoi je réponds : il n’y a pas d’âge ! C’est une histoire simplement illustrée. Certes un enfant de 3 ans n’aura pas la même vision de cet ouvrage qu’un enfant de 6 ou de 10 ans. Mais qu’importe : l’enfant de 3 ans découvrira trois petits personnages sympa et colorés qui s’appellent carbone, oxygène et hydrogène. Celui de 6 ans, comprendra lui plus facilement l’importance des bouches électrons et saisira peut être au vol qu’il y a autant d’électrons que de protons dans un atome. Pourquoi se mettre des freins là où il n’y en a pas ? Pourquoi estimer que les enfants sont trop jeunes (bêtes ?) pour comprendre telle ou telle autre chose ? Ne sous-estimons pas la plasticité cérébrale de nos enfants et donnons leur l’opportunité de l’exploiter ! Les enfants sont de nature curieuse et enjouée, les Atomos répondent parfaitement à ces 2 besoins : apprendre et s’amuser !

 

3. L’histoire

Les atomos vivent sur Terre parmi nous de façon très discrète. Et pour cause ! Ils sont si petits qu’ils sont invisibles à l’œil nu. Pourtant ils jouent un rôle très important sur notre planète et sont indispensables puisque nous-mêmes en sont constitués.

Hydrogène, Carbone et Oxygène sont les trois personnages principaux de ce livre. Le premier tome a pour rôle de les présenter. Les atomos s’amusent tout au long de l’histoire et jouent entre eux en utilisant leur supers pouvoirs. Les enfants pourront même réaliser une expérience scientifique (en présence d’un adulte bien sûr) afin de détecter une molécule bien connue : le dioxyde de carbone.

Je suis vraiment très fière et très heureuse de l’aboutissement de cet ouvrage qui est le projet qui me tient le plus à cœur.  

Précommandez le livre en cliquant ici.

Livre de 24 pages. Format : 21 cm x 21 cm

 

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

10 commentaires pour “Les Atomos

  1. Merci!
    Ce petit livre est une merveille!
    Mes enfants de 3 et 6 ans ont A DO RÉ ces 3 super héros ! Tout est vraiment bien expliqué (ayant fait des études scientifiques je sais de quoi je parle) et le fait d’impliquer les enfants pour les rendre actifs et ainsi retenir en jouant. .. Parfait! J’adore!
    J’ai juste un énorme problème : ON VEUT LA SUITE!
    À quand le tome 2? ! 🙂

  2. Salam alikoum’

    Moi qui n’ai jamais été une grande fan de chimie, ca me donne vraiment envie de lire cette histoire à mes enfants.

    ps 1 : mon fils de 20 mois en voyant l’atomos H m’a dit “Caillou, Caillou” et c’est vrai qu’il lui ressemble. Félicitations !

    ps 2 : Un petit oubli dans le texte du mot “même”, dans la phrase suivante : ‘Certes un enfant de 3 ans n’aura pas la vision de cet ouvrage qu’un enfant de 7 ou de 10.’

    1. Alikoum salam. Merci de m’avoir notifié le petit mot qui manquait, c’est corrigé. Par contre je n’ai pas compris le lien entre mon atomos hydrogène et un caillou mdrrrrrrrr. Ce n’était pourtant pas le but que mon atomos ressemble à un caillou, il est sensé ressembler à un super héro avec sa cape !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

L’anglais avec Mélopie

Septembre 2019, les éditions Melopie se sont rapprochées de moi afin de me faire découvrir leur approche sur l’apprentissage de la musique ou de l’anglais. Ma fille étant passionnée par les langues et en particulier par l’anglais, j’ai sauté sur l’occasion et c’est un véritable coup de cœur ! 1) …

Entreprenariat

Si on m’avait dit il y a 10 ans que je me lancerai dans l’entreprenariat et quitterai l’éducation nationale, j’aurai répondu : impossible ! D’abord parce que je n’ai pas fait d’études allant en ce sens, ensuite parce que je ne me suis jamais sentie l’âme d’un leader, aussi parce …

Critères de divisibilités

Comment peut-on savoir si on peut diviser un nombre par 2, 3, 4, 5, 9 ou 10 sans poser la division ou tester à la calculatrice ? Il y a des astuces à connaitre pour le savoir sans avoir besoin de poser la division ! 1) Critères de divisibilité Pour …

France Miniature

Je n’ai jamais aimé l’histoire et encore moins l’histoire de France ! Le seul souvenir que j’ai de mes années de collégienne-lycéenne, c’est celui d’un stylo, de feuilles et d’heures entières de grattage ! Je sais que certains ont eu plus de chance que moi, à commencer par mon fils …