Groupes de verbes

Nous savons tous qu’il y a 3 groupes de verbes dans la langue française. Quoiqu’aujourd’hui des orthophonistes s’entendent à modifier la définition de ces groupes, et certains enseignants les rejoignent aussi. Je vous invite à lire l’article du blog assez connu de Charivari à l’école à ce sujet : “Comment j’ai tué le 2ème groupe des verbes“.

Honnêtement, je pense comme elle que les groupes de verbes n’ont pas grande importance dès lors qu’on sait les conjuguer à l’oral. D’ailleurs il y a tellement de choses dans la langue française qui n’ont pas grande importance (comme le nom des propositions composant une phrase complexe)… Mais bon, ça c’est un autre débat !

Toutefois, je sais aussi qu’on est souvent attaché à nos habitudes, à ce qu’on a appris parce que c’est plus sécurisant de se raccrocher à quelque chose qu’on maîtrise (même si parfois ça n’apporte pas vraiment une plu-value à l’apprentissage). Alors je vous propose de découvrir une façon plus concrète de transmettre cet apprentissage via la manipulation.

Pour cela vous avez besoin de télécharger un document disponible en libre téléchargement ici : Groupes de verbes.

Bannir les réponses toutes faites

Bien souvent, l’enseignant se positionne comme celui qui sait et qui transmet ce qu’il sait, sans qu’il soit possible de le remettre en question. Or un apprentissage est fructueux lorsqu’il se construit par tâtonnement et déduction. Le but de cette manipulation sera donc d’inviter l’enfant à se questionner sur ce fameux classement et de déterminer par lui-même les caractéristiques des verbes du 1er, 2ème et 3ème groupe.

Le document se constitue de plusieurs étiquettes recto-verso sur lesquelles sont inscrits : d’un côté le verbe à l’infinitif, de l’autre le verbe conjugué à la première personne de pluriel (nous) au présent.

Définir le 1er et le 2ème groupe

Placez toutes les étiquettes des verbes du 1er et du 2ème groupe sur la table du côté blanc.

tri de verbes en fonction des groupes

Demandez alors à l’enfant de trier ces verbes en 2 colonnes. S’il ne trouve pas, aiguillez sa recherche en rappelant que l’infinitif de chaque verbe est indiqué en rouge sur les étiquettes. Il répondra alors que tous les verbes de la première colonne se terminent par « er » alors que ceux de la deuxième colonne se terminent par « ir ». Placez alors au-dessus de chaque colonne, les étiquettes 1er groupe et 2ème groupe.

tri de verbes en fonction des groupes

Définir le 3ème groupe

Viennent alors, les verbes du 3ème groupe.

Ajoutez les verbes ouvrir, partir et venir. L’enfant va très certainement placer ces verbes du 3ème groupe dans le 2ème groupe puisqu’ils ont la même terminaison à l’infinitif. Laissez-le faire.

tri de verbes en fonction des groupes

Une fois son tri terminé, demandez-lui de retourner les étiquettes afin de regarder les terminaisons conjuguées des verbes. Il constatera ainsi par lui-même que ces verbes n’ont pas la même terminaison que les autres verbes déjà classés. De fait, il ne pourra les laisser dans la colonne du deuxième groupe.

tri de verbes en fonction des groupes

Il se trouve alors confronté à un problème : il n’a réussi à classer aucun des verbes des étiquettes du troisième groupe. Expliquez-lui alors qu’on ne peut justement pas les classer, que ce sont des verbes irréguliers aux terminaisons variantes. Ainsi, pour simplifier, nous les regrouperons sous une même colonne qu’on appellera 3ème groupe. J’aime bien dire que c’est un groupe poubelle car on y jette tous les verbes qu’on ne peut pas classer dans la première ou la deuxième colonne.

tri de verbes en fonction des groupes

 

Vous pouvez alors ajouter d’autres verbe du troisième groupe comme vendre, cueillir, prendre…

tri de verbes en fonction des groupes 

Note : N’étudiez le verbe aller que plus tard et à part. En effet, on ne peut pas le différencier des 2 premiers groupes par la 1er ou la 2ème personne du pluriel. « Nous allons » et « aller » peuvent très bien se classer dans la colonne du 1er groupe. Il faudra que l’enfant le conjugue intégralement pour comprendre qu’il n’y a pas sa place (je vais , tu vas, il va, ils vont).

Pour aller plus loin

QR-formation Le langage 7-8 ans Apprends-Moi Autrement

Pour visualiser cette leçon en vidéo, et découvrir d’autres thématiques comme la fonction des mots ou la nature des mots, vous pouvez acheter le livre de QR-formation langage 7-8 ans disponible sur notre boutique dans la rubrique Outils pédagogiques. Cliquez sur l’image ci-contre.

Cet ouvrage est rédigé selon une progression en accord avec le programme de l’éducation nationale. Chaque présentation débute avec les prérequis et les objectifs de chaque leçon. Elle se termine avec un QR-code à scanner redirigeant vers la vidéo de présentation de la leçon.

Pour retenir la conjugaison à l’oral découvrez le jeu Conju’Gage que nous avons créé. Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez sur l’image ci dessous ou le lien précédent.

Conju'Gage, le premier jeu de conjugaison coopératif

N'hésitez pas à partager l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

la conjugaison

La Conjugaison

Qui n’a jamais cherché “conjugaison du verbe acquérir” sur Google ? Même adultes, nous sommes parfois en proie de doutes sur un temps ou un mode de conjugaison. Les statistiques réalisés en 2015 sur une dictée faites aux élèves de CM2, révèlent que le nombre d’erreurs a augmenté de façon …

L’orthographe commence au CP !

L’orthographe de la langue française pose problème pour diverses raisons. La langue française est affreusement compliquée avec toutes ses exceptions et ses incohérences. Reprenons un exemple cité dans la vidéo ci dessous : dix, dizaine, dixième. Dans le mot “dix”, le “x” se prononce [s] alors dans le mot dixième …

30 dictées

Dictées CM1-CM2-6ème

Vous trouverez un peu partout des dictées sur le net, mais cet article va bien plus loin qu’un malheureux texte partagé. La dictée ne présente pas grand intérêt si on ne sait pas l’exploiter. Elle est encore moins intéressante si vous avez déjà des enfants enclin à l’écriture. Dans ce …

La politique expliquée aux enfants

Parler de politique aux enfants n’est vraiment pas mon fort car c’est mon point faible, mon talon d’Achille. Je n’ai jamais accroché aux cours d’histoire-géo ou d’éducation civique car tous mes cours de cette matière durant ma scolarité ont été synonyme de grattage. J’ai seulement souvenir de coloriage de cartes …