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3 jeux pour aider les enfants dyslexiques en lecture

Une des plus grandes difficultés des enfants dyslexiques est généralement l’accès à la lecture. Dans un précédent article, nous avons détaillé les trois grandes étapes de la lecture en s’appuyant sur l’ouvrage de Stanislas Dehaeneles neurones de la lecture.

Rappelons les trois étapes pour apprendre à lire :

  1. La reconnaissance visuelle et globale des mots
  2. La conscience phonologique
  3. L’étape orthographique

Pour lire le précédent article cliquez ici : 3 grandes étapes pour apprendre à lire.

Dans cet article nous allons nous attarder sur 3 jeux mettant l’accent sur la conscience phonologique et syllabique.

  • 6 jeux de phonologie
  • 5 jeux de lecture
  • les jeux syllabozoo

Sommaire de l'article. Cliquez sur la flèche pour l'afficher puis sur les titres.

L'importance de la phonologie

Ma fille a eu un déclic lecture vers l’âge de 5 ans. Pourtant à ses 7 ans, elle lisait en sautant des mots (principalement de petits mots de liaison ou des déterminants). Elle lisait des mots de façon approximative et avait tendance à les remplacer par d’autres mots proches morphosyntaxiquement. Par exemple : marcher et manger.

Or le lecteur expert alterne deux voies de lecture : la voie du sens et la voie phonologique. L’un ne va pas sans l’autre. Mais lors de la phase d’apprentissage, la première étape est phonologique. C’est la répétition des mots et leur assimilation qui permettra ensuite au cerveau de les reconnaître instantanément sans avoir besoin de passer par la reconnaissance phonologique.

Mais si cette étape fait défaut aux lecteurs apprentis, ils risquent de ne pas être à l’aise avec la lecture.

L’orthophoniste qui suit ma fille m’a ainsi donné quelques pistes à explorer avec elle en dehors de ses séances. Ce sont ces jeux que je vais vous partager dans cet article.

6 jeux de phonologie

Ce jeu coûte 48 €. Je vous le concède il a un coût assez conséquent, MAIS il y a 6 jeux à l’intérieur et il a énormément aidé ma fille qui est dyslexique à lever ses difficultés face à la lecture. Il y a dans la boîte 4 jeux de cartes, un jeu du loto et un jeu sur planche. Donc si on fait le calcul, ça revient à 6 € par jeu, c’est donc un prix tout à fait raisonnable.

Ce jeux est disponible sur le site Mot à Mot. Pour le commander, il vous suffit de cliquer sur l’image ou sur le lien suivant : 6 jeux de phonologie.

La bataille des animaux

Vous connaissez le jeu traditionnel ? Non ? je vous le résume :

On répartit les 52 cartes aux joueurs qui les rassemblent en paquet devant eux. Chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose sur la table. Celui qui a la carte la plus forte ramasse les autres cartes. L’as est la plus forte carte, puis roi, dame, valet, 10, etc.

Lorsque deux joueurs posent en même temps deux cartes de même valeur il y a “bataille”. Lorsqu’il y a “bataille” les joueurs tirent la carte suivante et la posent, face cachée, sur la carte précédente. Puis ils tirent une deuxième carte qu’ils posent cette fois-ci face découverte et c’est cette dernière qui départagera les joueurs. Le gagnant est celui qui remporte toutes les cartes.

Ici nous avons une variante de ce jeu. Au lieu d’avoir le roi, la dame, le valet, les nombres… On a des images d’animaux. La carte la plus forte est celle qui comporte le plus de syllabes. Les mots ont 1 à 4 syllabes. Ce peut être un exercice difficile pour certains mots comme coccinelle, dinosaure ou hippopotame. Étant donné que ce sont des images, il est préférable de rester sur le découpage en syllabe à l’oral.
Sur l’image ci-contre, on avait retourné 3 images : girafe, vache et otarie. L’otarie comporte trois syllabes alors que la vache n’en a qu’une et la girafe en a deux. C’est donc l’otarie qui l’emporte. Mais si à la place de la girafe il y avait eu la coccinelle, alors il y aurait eu bataille entre la coccinelle et l’otarie. On aurait placé une carte retournée puis une autre carte face découverte. On aurait ensuite fait la bataille entre le dinosaure et le canard. C’est le dinosaure qui l’aurait remporté, donc le joueur en question aurait récupéré toutes les cartes.
Le mariage des sons
La conscience phonémique est assez simple au début d’un mot mais devient plus difficile à la fin ou au milieu du mot. Or encore une fois, pour l’acquisition de la lecture c’est essentiel. Qui ne s’est jamais amusé à faire des rimes ? Et bien ce jeu sera l’occasion d’y mettre l’accent.
On distribue les 55 cartes entre les joueurs.
Dans un premier temps, chaque joueur se débarrasse de paires de cartes qu’il aura associées. Pour associer deux cartes ensemble, elles doivent avoir le même son final. Peu importe l’orthographe. Encore une fois nous ne sommes pas sur la lecture à proprement parler mais sur le repérage des sons au sein d’un mot.

Une fois que chaque joueur s’est débarrassé d’un maximum de cartes, il propose son jeu de carte à son voisin, face cachée. Son voisin pioche alors une carte au hasard et vois s’il peut l’associer avec une carte présente dans son jeu. Le jeu se termine quand les joueurs n’ont plus de cartes en main. C’est le même principe que le jeu du pouilleux.

Ici par exemple souris rime avec li et chameau rime avec moto.

Abracadabra, un jeu essentiel pour la lecture

C’est un exercice bien difficile que de transformer un son d’un mot en un autre. Le jeu de carte se compose de 18 cartes “baguette magique” et 37 cartes “dessins”. On place les cartes “dessins” au milieu de la table et on distribue les cartes “baguette magique” aux joueurs. On retourne une carte “dessin” de la défausse. Les joueurs regardent alors dans leur jeu s’ils possèdent une carte magique permettant de faire la transformation du mot.

Prenons un exemple.

Dans cet exemple, on doit transformer le mot “main” en “pain”. Nous avons donc besoin de la baguette magique p qui transformera le son “m” en “p”. Si je possède cette carte, je m’en débarrasse. Le jeu se termine quand les joueurs n’ont plus de carte (pour ma version coopérative).

Au voleur, la continuité du jeu abracadabra
Un joueur est un gendarme, les autres sont des voleurs. On partage les cartes “voleur” entre les joueurs désignés. Le gendarme pose une de ses cartes “objet volé” comme sur la photo. L’objet volé est ici “gants”. Plusieurs cartes peuvent voler celle posée sur la table : gland, grand. Si un des joueurs possède une de ces cartes alors il la pose sur la table. Le premier à la poser remporte la carte.
Le jeu s’arrête lorsque gendarme n’a plus de carte.

Le béaba
Placez les 4 planches avec des images sur la table puis distribuez un nombre identique de jetons à chaque joueur. Disposez la pile de cartes sur la table face retournée. Un des joueurs retourne une carte. Deux images s’y trouvent.

Sur les photos ci-dessous on voit que sur la carte il y a une lampe et un ours. On prend le son d’attaque de chacun de ces objets et on les associe pour faire un nouveau mot. Le son d’attaque de la lampe c’est [l] et le son d’attaque de l’ours est [ou]. En associant les deux sons ça donne le son [lou]. Ce son correspond à l’image du loup. On place donc un jeton sur le loup situé sur la planche orange.
On continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes.
Qui suis-je ?
Ce jeu est mon préféré de la boîte mais aussi le plus difficile tout en étant celui qui a le plus aidé ma fille. Il peut être difficile pour les enfants de faire la différence entre les sons composant un mot et les lettres nous permettant de l’écrire. C’est une base fondamentale dans l’apprentissage de la lecture.
Chaque joueur dispose d’une planche devant lui. Le joueur adverse tire une carte sans la montrer. Prenons un exemple :
Sur la carte on voit l’image d’une soupe. Les sons composant ce mot sont [s][ou][p]. Il y a donc 3 sons composant le mot soupe alors qu’il est composé de 4 lettres. Le but du jeu est de trouver toutes les lettres composant le mot à découvrir. Pour ce faire, l’enfant doit poser la question suivante : “est-ce que dans ton mot on entend le son ” […] ”
Sur la planche le son des consonnes est en bleu et les autres en jaune. On avertit l’enfant du nombre de sons composant le mot. Ainsi il peut nous demander :
– est-ce que dans ton mot on entend le son [c] ?
Réponse : non, alors l’enfant place un jeton blanc par-dessus le son [c]
– est-ce que dans ton mot on entend le son [ou]
Réponse : oui, alors l’enfant place un cerceau blanc sur le son [ou]
Quand l’enfant a trouvé les trois sons composant le mot mystère, il doit ensuite utiliser sa mémoire de travail et les manipuler pour essayer de composer un mot qui ait du sens et qui représente l’image de la carte mystère.
Avec les sons [ou], [s], [p] l’enfant peut composer les mots : pouce, soupe et même l’interjection oups. Seule le mot “soupe” lui permettra de remporter la carte.

5 jeux de lecture

Ce jeu coûte 39 € sur le site mot-a-mot.com. Les 5 jeux composant la boîte permettent de travailler sur la lecture et la manipulation de syllabes et les confusions visuelles et / ou auditives.

Quelle syllabe ?
On distribue plus ou moins 7 cartes-dessins à chaque joueur et on dispose le paquet de cartes syllabes au centre de la table. L’un des joueurs retourne la carte supérieure de la pile. Chaque joueur regarde dans son jeu s’il possède une carte-image correspondant à la syllabe retournée sur la table.
Par exemple, sur l’image ci-dessous, on voit qu’à la syllabe TO peut correspondre l’image fantôme. Dans FAN-TO-ME, le point d’interrogation orange correspond bien à la syllabe TO. De même à la syllabe VA peut correspondre l’image de la valise avec le point d’interrogation au début.
Si deux joueurs ont une carte qui peut correspondre à la syllabe, c’est le premier qui la pose qui l’emporte. Le jeu continue jusqu’à ce que les joueurs n’aient plus de cartes en main.
On peut inverser le jeu en distribuant les cartes-syllabes aux joueurs et en plaçant au centre les cartes-images.
Verlan
Ce jeu est non-seulement génial pour la lecture mais en plus est très ludique. Pour y jouer on dépose le plateau au centre de la table puis on dispose les cartes retournées à côté du plateau.
Un des joueurs retourne une carte et la lit à voix haute aux autres joueurs.
Su cette photo, l’enfant doit lire RE-SSU-CHAU. Les autres joueurs doivent alors mentalement remettre les syllabes à l’endroit ce qui donne CHAUSSURE.
Le premier joueur à trouver la réponse pose le plus rapidement possible un jeton sur l’image correspondant au mot chaussure. 
Une fois tous les jetons posés, le jeu s’arrête.
Oups
Ce jeu est excellent pour éviter les confusions visuelles et auditives en lecture. Dans la règle du jeu on invite à distribuer aléatoirement 7 cartes à chaque joueur. Mais vous pouvez aussi choisir de les sélectionner pour éviter les répétitions dans le jeu.
On lance les dés et on avance les pions du nombre indiqué.
Le pion jaune est positionné sur l’horloge. Quand on regarde le jeu, on voit 4 cartes représentant un journal, un dragon, une grenouille et l’horloge.
Sauf que l’enfant ne doit pas se fier à l’image mais se concentrer sur la lecture des mots en dessous de l’image, ce qui fait travailler ses fonctions exécutives
L’enfant doit lire précisément le texte sous l’image et dire s’il est correctement écrit ou pas, puis justifier pourquoi. Ça les amuse beaucoup de lire ces mots erronés. S’il ne possède pas de cartes correspondant à l’image du plateau, il peut se délester d’une carte de son jeu et en piocher une autre.
Les Mozimages
Il y a deux niveaux de lecture dans ce jeu. Prenons un niveau. On distribue 4 cartes à chaque joueur et on en pose une retournée pour servir de défausse.
Tour à tour, on regarde si on possède une carte ayant un point commun avec la défausse. Il faut qu’à un mot, on fasse correspondre une image.
Par exemple on voit sur les deux images ci-dessous que sur a carte de gauche il y a une cloche dessinée et que sur la carte de droite le mot cloche est écrit. On pourra donc se délester d’une carte si un tel point commun apparaît. Par contre s’il y a deux fois la même image ou deux fois le même mot, alors ce n’est pas possible, il faut piocher.
Le jeu se termine quand l’un des deux joueurs n’a plus de cartes.
Drôles de zèbres
On sépare le jeu de cartes en 2. D’un côté les cartes “Drôles de” et de l’autre les cartes “zèbres”.
Tour à tour les joueurs retournent une carte de chaque tas et lisent le nom de l’animal formé. Ça peut-être : Catue. Animal imaginaire formé de la première syllabe du mot CABOU et de la deuxième syllabe du mot TORTUE.
À la fin du jeu, on peut ré-associer les bonnes syllabes entre elles pour constituer un animal existant réellement.

Jeu Syllabozo

Il y a plusieurs jeux de disponibles dans la boîte dont le Loto ou le jeu du Memory. Il coûte 31,95 € sur le site mot-a-mot.com.
Ci-dessus, on a choisi 16 cartes pour réaliser le jeu du loto. au fur et à mesure le maître du jeu tire une carte en cachant l’image  et demande aux joueurs “Qui a cette syllabe ?”. Si un des joueurs la possède, il se manifeste et précise le nom de la syllabe. Exemple : “c’est le TOR de TORTUE”. 
 
Ci-dessous, on a le jeu du Memory. L’enfant doit repérer les syllabes susceptibles d’être associées. Il les retourne alors et vérifie que l’image associée correspond bien au mot lu.

Bilan

Ces jeux ont énormément aidé ma fille à mieux lire et à avoir une lecture plus fluide, en particulier les deux premiers présentés. Alors, certes, ils ont un coût financier, mais ils sont plus que bénéfiques aux enfants dyslexiques ou dyspraxiques. Et si je devais faire des achats échelonnés alors je commencerais par les 6 jeux de phonologie puis par les 5 jeux de lecture.

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12 commentaires pour “3 jeux pour aider les enfants dyslexiques en lecture

  1. Bonjour,

    Je suis enseignante en classe de CP. Je connaissais le Syllabozoo, mais pas les 2 autres qui m’ont séduite…
    Je “risque” d’investir d’ici peu de temps.
    Merci beaucoup pour cet article très riche.

  2. Merci ! Tous les enseignants devraient connaître ces jeux et les avoir dans sa classe (gratuitement fournis par le Ministère … mais on peut toujours rêver). Je vais investir pour ma prochaine classe petit à petit !

    1. Effectivement ce serait un beau cadeau de la part de l’éducation nationale. Bon tu sais ce qu’on dit : l’espoir fait vivre hein ! Ou tant qu’y a de la vie y’a de l’espoir 😉

  3. Bonjour,
    j’ai bien lu votre article et j’apprécie. J’ai mon fils qui a 10 ans et qui est dyslexique. il fait la classe du CE1. il ne lit pas. il reconnait juste quelque mots. je voudrais que vous m’aidiez à trouver la bonne méthode pour l’assister. Je suis au Cameroun en Afrique

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