LA BOUTIQUE SERA FERMÉE DU 19 JUIN AU 17 JUILLET 2021 POUR CONGÉ ANNUEL. TOUTE COMMANDE DURANT CETTE PÉRIODE NE SERA TRAITÉE QU'À LA REPRISE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Cliquez sur les 3 barres ci-dessous pour afficher le menu de navigation.

Groupes de verbes

Nous savons tous qu’il y a 3 groupes de verbes dans la langue française. Quoiqu’aujourd’hui des orthophonistes s’entendent à modifier la définition de ces groupes, et certains enseignants les rejoignent aussi. Je vous invite à lire l’article du blog assez connu de Charivari à l’école à ce sujet : “Comment j’ai tué le 2ème groupe des verbes“.

Honnêtement, je pense comme elle que les groupes de verbes n’ont pas grande importance dès lors qu’on sait les conjuguer à l’oral. D’ailleurs il y a tellement de choses dans la langue française qui n’ont pas grande importance (comme le nom des propositions composant une phrase complexe)… Mais bon, ça c’est un autre débat !

Toutefois, je sais aussi qu’on est souvent attaché à nos habitudes, à ce qu’on a appris parce que c’est plus sécurisant de se raccrocher à quelque chose qu’on maîtrise (même si parfois ça n’apporte pas vraiment une plu-value à l’apprentissage). Alors je vous propose de découvrir une façon plus concrète de transmettre cet apprentissage via la manipulation.

Pour cela vous avez besoin de télécharger un document disponible en libre téléchargement ici : Groupes de verbes.

Bannir les réponses toutes faites

Bien souvent, l’enseignant se positionne comme celui qui sait et qui transmet ce qu’il sait, sans qu’il soit possible de le remettre en question. Or un apprentissage est fructueux lorsqu’il se construit par tâtonnement et déduction. Le but de cette manipulation sera donc d’inviter l’enfant à se questionner sur ce fameux classement et de déterminer par lui-même les caractéristiques des verbes du 1er, 2ème et 3ème groupe.

Le document se constitue de plusieurs étiquettes recto-verso sur lesquelles sont inscrits : d’un côté le verbe à l’infinitif, de l’autre le verbe conjugué à la première personne de pluriel (nous) au présent.

Définir le 1er et le 2ème groupe

Placez toutes les étiquettes des verbes du 1er et du 2ème groupe sur la table du côté blanc.

tri de verbes en fonction des groupes

Demandez alors à l’enfant de trier ces verbes en 2 colonnes. S’il ne trouve pas, aiguillez sa recherche en rappelant que l’infinitif de chaque verbe est indiqué en rouge sur les étiquettes. Il répondra alors que tous les verbes de la première colonne se terminent par « er » alors que ceux de la deuxième colonne se terminent par « ir ». Placez alors au-dessus de chaque colonne, les étiquettes 1er groupe et 2ème groupe.

tri de verbes en fonction des groupes

Définir le 3ème groupe

Viennent alors, les verbes du 3ème groupe.

Ajoutez les verbes ouvrir, partir et venir. L’enfant va très certainement placer ces verbes du 3ème groupe dans le 2ème groupe puisqu’ils ont la même terminaison à l’infinitif. Laissez-le faire.

tri de verbes en fonction des groupes

Une fois son tri terminé, demandez-lui de retourner les étiquettes afin de regarder les terminaisons conjuguées des verbes. Il constatera ainsi par lui-même que ces verbes n’ont pas la même terminaison que les autres verbes déjà classés. De fait, il ne pourra les laisser dans la colonne du deuxième groupe.

tri de verbes en fonction des groupes

Il se trouve alors confronté à un problème : il n’a réussi à classer aucun des verbes des étiquettes du troisième groupe. Expliquez-lui alors qu’on ne peut justement pas les classer, que ce sont des verbes irréguliers aux terminaisons variantes. Ainsi, pour simplifier, nous les regrouperons sous une même colonne qu’on appellera 3ème groupe. J’aime bien dire que c’est un groupe poubelle car on y jette tous les verbes qu’on ne peut pas classer dans la première ou la deuxième colonne.

tri de verbes en fonction des groupes

 

Vous pouvez alors ajouter d’autres verbe du troisième groupe comme vendre, cueillir, prendre…

tri de verbes en fonction des groupes 

Note : N’étudiez le verbe aller que plus tard et à part. En effet, on ne peut pas le différencier des 2 premiers groupes par la 1er ou la 2ème personne du pluriel. « Nous allons » et « aller » peuvent très bien se classer dans la colonne du 1er groupe. Il faudra que l’enfant le conjugue intégralement pour comprendre qu’il n’y a pas sa place (je vais , tu vas, il va, ils vont).

Pour retenir la conjugaison à l’oral découvrez le jeu Conju’Gage que nous avons créé. Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez sur l’image ci dessous ou le lien précédent.

Conju'Gage, le premier jeu de conjugaison coopératif

Le blog a besoin de vous pour exister ! Partagez cet article sur vos réseaux en 1 clic.

Cliquez sur l'icône à droite pour nous laisser un commentaire !
Car un blog sans commentaire, c'est comme un repas sans sel :)

Apprenez à expliquer simplement

Devenez un pédagogue aguerri qui saura présenter et expliquer simplement des notions abstraites et d’ordinaire compliquées. 

Découvrez nos formations en ligne et à la carte. Suivez uniquement le niveau et la matière dont vous avez besoin. Ces formations vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. Elles s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants. Avec nos formations, vous :

  • aurez une remise à niveau complète en maths ou en français
  • comprendrez ce qui bloque votre enfant dans un apprentissage
  • améliorerez votre communication avec vos enfants (ou élèves)
  • apprendrez à expliquer très simplement
  • maîtriserez la présentation (et explications) de nombreux outils Montessori
  • découvrirez d’autres outils pédagogiques
  • saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’école à la maison en partant de zéro (de la déclaration aux apprentissages en passant par l’organisation)

2 commentaires pour “Groupes de verbes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirais qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

arbre généalogique des quadrilatères

Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

Les quadrilatères (figures fermées à 4 côtés) sont introduits en primaire avec le carré, le rectangle, le parallélogramme, le losange et le trapèze. Ils sont revus au collège de façon plus approfondie en étudiant les propriétés de chacun. La géométrie est ce qui pose le plus de difficultés aux élèves …

le socle commun pour l'IEF

Socle commun : la langue des inspecteurs en IEF

Le socle commun, c’est tout ce qui nous intéresse ! m’avait dit l’inspectrice lors d’une visite pédagogique en école à la maison. Depuis ce jour, je me suis attachée à relier toutes nos activités à ce socle commun. Mais les documents officiels étant imbuvables et peu pratiques, j’ai décidé d’y mettre …

rentrée-scolaire

Rentrée scolaire 2021 : comment s’organiser en IEF ?

La rentrée scolaire pointe son nez et vous avez décidé de vous lancer dans l’IEF (Instruction En Famille). Vous voulez que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) apprendre à leur rythme, sans pression mais au fond de vous, vous appréhendez un petit peu. Comment vous organiser ? Quel enseignement choisir ? …