LA BOUTIQUE SERA FERMÉE DU 19 JUIN AU 17 JUILLET 2021 POUR CONGÉ ANNUEL. TOUTE COMMANDE DURANT CETTE PÉRIODE NE SERA TRAITÉE QU'À LA REPRISE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Cliquez sur les 3 barres ci-dessous pour afficher le menu de navigation.

Les conflits au parc de jeu

Qui n’a jamais eu à gérer les conflits lors des sorties au parc ? On tous pu assister au moins une fois dans notre vie à un conflit de parents qui se déchiraient entre eux devant les enfant afin de défendre sa progéniture. Certains parents ne se gênent d’ailleurs pas pour houspiller vertement les enfants des autres ! Quel spectacle déplorable… Nous nous laissons aller à nos émotions primaires jusqu’à en oublier que ce ne sont que des enfants… Je vais vous raconter comment j’ai transformé un conflit en véritable terrain de jeu.

 

1. Il était une fois au parc…

Alors que j’avais décidé de passer ma journée au parc, ma fille est venue se plaindre de deux petits garçons qui les embêtaient tandis qu’elle creusait un trou au bac à sable avec son amie. Plutôt que de disputer les dits enfants, comme le font beaucoup parents dans les aires de jeux, j’ai choisi de leur proposer de les aider à recreuser un autre trou à un autre endroit. Ma fille a de suite accepté ma proposition. Me voyant arriver au bac à sable, les enfants ont tout de suite essayé de se justifier par peur de représailles (l’habitude à mon avis) ce à quoi j’ai coupé court avec un sourire en leur disant que je n’avais absolument rien dit. Peu de temps à prêt, les garçons sont revenus à la charge, et ma fille est de nouveau venu se plaindre.

Je me suis alors installée face à eux et je les ai écoutés. Voici notre échange :

– On veut jouer avec elles, on veut creuser avec elles, mais elles ne veulent pas.

– Humm je vois vous voulez jouer avec elles. Mais ne pensez-vous pas que pour jouer avec quelqu’un il faut accepter de prêter ses affaires ?

– Si ! Vas y on leur prête !

– Non je veux pas, dis le plus jeune

– Si prête leur ! dis le plus grand

– Je suis sûre qu’en unissant vos forces vous allez pouvoir creuser un grand trou.

– Tiens ! je te prête mon seau, dis le plus grand en arrachant le seau des mains au plus jeune.

Et les voilà tous avec le sourire à jouer ensemble. Le plus jeune un peu réfractaire a très vite compris que pour se joindre au groupe, il allait devoir faire des concessions, et son grand frère lui avait fait comprendre à sa façon.

Peu de temps après ma fille est venue me réclamer un paquet de gâteaux et en a distribué spontanément à tous les enfants du bac à sable. Elle s’est rappelé une phrase que je lui avait dite peu de temps auparavant. Parfois quelqu’un qui n’est pas gentil devient gentil quand tu lui offre quelque chose. C’est alors créé un attroupement d’enfants qui se sont mis à jouer ensemble dans la joie et sans conflit.

10 minutes plus tard je suis venue les prendre en photo et le grand trou s’était transformé en une pyramide de pieds ensevelis sous le sable 😍😍😍.

 

2. Faire confiance aux enfants et apprendre à s’effacer

Les enfants sont naturellement bons, généreux et bienveillants. C’est à nous, adultes, d’entretenir cette bonté naturelle plutôt que d’intervenir sur tout et rien pour “défendre notre progéniture”. Ils n’en ont pas besoin. Ils ont juste besoin qu’on leur fasse confiance sur leur capacité à résoudre les problèmes.

Intervenir sur tout et rien insinue que nos enfants ne sont pas capables de gérer leurs conflits eux-mêmes, ce qui absolument faux. Prendre la défense bec et ongle de son enfant au détriment d’un autre, lui donnera aussi un sentiment de puissance et de sécurité absolue, ce qui le rendra moins précautionneux sur son comportement vis à vis des autres.

On ne leur fait donc pas du bien en intervenant à tout bout de champ. Et puis il y intervenir et intervenir. Maintenant il est sur que si votre enfant est entrain de se faire rouer de coup, vous n’allez pas attendre que ça se termine, il faut prioriser ! Dans un premier , protection, puis dans un second temps écoute et enfin discussion si possible. Mais dans la majeur partie des cas, notre intervention peut être évitée et permettre à nos enfants de développer leur capacité à communiquer de façon apaisée.

Et puis en tant que parents, montrons l’exemple ! Vous sentez que la situation est tendue ? Jouez avec tous les enfants y compris ceux des autres parents, et mêlez vous au jeu, vous verrez que les enfants adorerons 🙂

Le blog a besoin de vous pour exister ! Partagez cet article sur vos réseaux en 1 clic.

Cliquez sur l'icône à droite pour nous laisser un commentaire !
Car un blog sans commentaire, c'est comme un repas sans sel :)

Apprenez à expliquer simplement

Devenez un pédagogue aguerri qui saura présenter et expliquer simplement des notions abstraites et d’ordinaire compliquées. 

Découvrez nos formations en ligne et à la carte. Suivez uniquement le niveau et la matière dont vous avez besoin. Ces formations vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. Elles s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants. Avec nos formations, vous :

  • aurez une remise à niveau complète en maths ou en français
  • comprendrez ce qui bloque votre enfant dans un apprentissage
  • améliorerez votre communication avec vos enfants (ou élèves)
  • apprendrez à expliquer très simplement
  • maîtriserez la présentation (et explications) de nombreux outils Montessori
  • découvrirez d’autres outils pédagogiques
  • saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’école à la maison en partant de zéro (de la déclaration aux apprentissages en passant par l’organisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirais qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

arbre généalogique des quadrilatères

Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

Les quadrilatères (figures fermées à 4 côtés) sont introduits en primaire avec le carré, le rectangle, le parallélogramme, le losange et le trapèze. Ils sont revus au collège de façon plus approfondie en étudiant les propriétés de chacun. La géométrie est ce qui pose le plus de difficultés aux élèves …

le socle commun pour l'IEF

Socle commun : la langue des inspecteurs en IEF

Le socle commun, c’est tout ce qui nous intéresse ! m’avait dit l’inspectrice lors d’une visite pédagogique en école à la maison. Depuis ce jour, je me suis attachée à relier toutes nos activités à ce socle commun. Mais les documents officiels étant imbuvables et peu pratiques, j’ai décidé d’y mettre …

rentrée-scolaire

Rentrée scolaire 2021 : comment s’organiser en IEF ?

La rentrée scolaire pointe son nez et vous avez décidé de vous lancer dans l’IEF (Instruction En Famille). Vous voulez que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) apprendre à leur rythme, sans pression mais au fond de vous, vous appréhendez un petit peu. Comment vous organiser ? Quel enseignement choisir ? …