Droites sécantes, parallèles ou perpendiculaires

Cette présentation vient après la présentation des droites, segments et demi-droites.

Le matériel à utiliser est la boite de géométrie.

pédagogie Montessori

Expliquez à l’enfant qu’une demi-droite étant infiniment grande, vous allez utiliser les réglettes de la boite de la façon suivante : lorsque vous placerez des punaises, elles symboliseront l’origine du segment et quand il n’y en aura pas, alors cela voudra dire qu’il devra imaginer que la barrette continue à l’infini.

Pour vérifier que l’enfant à bien assimilé ce que vous lui avez expliqué, faites le test. Sur le tableau de liège, présentez-lui une barrette avec 2 punaises et demandez-lui ce que c’est. Il doit répondre un segment car il est délimité par 2 punaises. Prenez alors une autre barrette et ne lui mettez pas de punaises, puis demandez-lui ce que ça représente. Il doit vous répondre une droite car elle n’est pas limitée. Pour finir, présentez-lui une autre barrette avec une seule punaise. Celle-ci correspondra cette fois-ci à la demi-droite.

 

Une fois les codes choisis maîtrisés, on peut passer à la présentation des différents types de droites.

 

 

Droites sécantes

 

2 droites sont dites sécantes si elles se coupent.

Pensez au sécateur

  

 

Droites parallèles

2 droites sont dont parallèles si elles sont séparées en tout point de la même distance. Pour les construire, utiliser 2 autres réglettes de la même couleur pour séparer les 2 vertes.

 

 

Droites perpendiculaires

Croisez les barrettes de sorte vous puissiez placer un rectangle du cabinet de géométrie au croisement.

Montrez que vous pouvez remplacer ce rectangle par une équerre.

2 droites sont perpendiculaires si elles se croisent en formant un angle droit. Mais n’ayant pas encore introduit la notion d’angle nous dirons simplement qu’elles sont perpendiculaires si on peut placer un rectangle ou une équerre comme sur le schéma ci-dessous.

Vous pouvez télécharger gratuitement le document des droites aux angles.

 

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Maman entrepreneure et IEF : rêve ou réalité ?

Être maman, femme entrepreneure et faire école à la maison est-ce compatible, réalisable et surtout rentable ? Partout sur le net, on nous incite à devenir notre propre entrepreneur. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui nous font miroiter avec des photos de vacances à couper le souffle. Ça semble si facile …

réglettes Cuisenaire et figures géométriques

Figures géométriques planes : les mémoriser en 3 étapes

La géométrie pose très souvent problème aux élèves. Moi-même étant jeune, je n’aimais pas ça et n’en voyais pas du tout l’intérêt. Faut dire que la façon dont c’est présenté à l’école n’est pas très attractive. Pourtant, quand on y réfléchit bien, notre quotidien est entouré de figures géométriques planes …

inspection académique

Les 15 erreurs qui m’ont fait rater ma première inspection académique

Ma première inspection académique a été un véritable fiasco pour mes enfants scolarisés au collège. Un fiasco ? Le mot est faible puisqu’on m’a enjointe à la fin de l’année scolaire de 2015 à re-scolariser mes enfants… Aujourd’hui, j’ai toujours cette impression de mal faire ou de ne jamais faire …

apprendre ses tables de multiplication

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirai qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …