LA BOUTIQUE SERA FERMÉE DU 19 JUIN AU 17 JUILLET 2021 POUR CONGÉ ANNUEL. TOUTE COMMANDE DURANT CETTE PÉRIODE NE SERA TRAITÉE QU'À LA REPRISE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Cliquez sur les 3 barres ci-dessous pour afficher le menu de navigation.

Les fractions et les pancakes

Les fractions ne sont pas souvent une partie de plaisir pour les enfants. Elles rebutent, elles font peur et pourtant ce n’est pas justifié. Mais pourquoi donc ce mythe alors ? Tout simplement parce que l’apprentissage des fractions se fait de façon bien trop abstraite et qu’on n’y trouve pas un grand intérêt dans notre quotidien. Et pourtant ! Les fractions font partie de notre quotidien bien plus que nous ne l’imaginons.

1- Ma recette de pancake :

Mon fils a eu une envie soudaine de réaliser des pancakes. Pratiquant le unschooling, vous vous doutez bien que je mets tout en place pour que chacune de leurs envies d’apprentissage se concrétise. Maman est donc partie chercher ce qui manquait en magasin pendant que choupinou préparait son matériel et ses ingrédients.

Je vous partage la recette que mon amie pâtissière Made in Clems m’avait transmise.

Ingrédients :

  • 250 g  de farine
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 75 g e sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre
  • 40 cL de lait

Et vous de me dire : oui et ? Quel est le rapport avec les fractions ? Et bien choupinou a eu un souci avec le lait car notre verre mesureur indiquait le volume en fractions de litre. De nombreux verres mesureurs sont ainsi faits.

Du coup il avait plusieurs choses à faire dans sa tête (qu’il n’a bien évidemment pas fait)  et il s’est retrouvé avec une pâte à pancakes qui ressemblait davantage à de la pâte à gâteau. Du coup il m’a très vite appelée au secours et a bien compris que les maths avaient bien leur place à la cuisine. Je l’ai donc accompagné (au bout de la troisième tentative qu’il avait fait en autodidacte) pour lui montrer comment travailler de façon organisée, les bons gestes à avoir pour tenir une louche, une poêle et éviter de salir considérablement une cuisine. Ce qui lui a fait économiser du temps de rangement. Arrivés à la problématique du lait, on s’est posé avec le cahier de recette et je lui ai expliqué. Lui qui déteste les cours magistraux  a écouté tout ce que j’avais à dire sans en perdre une miette tant il voulait réussir ses pancakes.

 

2- La solution au problème

Expliquons donc ça :

Nous avons besoin de 40 cL de lait. Mais à quoi cela va donc correspondre sur le verre mesureur ? Ici encore on est embêté car l’information n’est pas clairement donnée sur le verre mesureur. Pour plus d’explications sur les fractions, rendez-vous sur les cours en ligne.

Alors pour expliquer tout ça, on y a été étape par étape.

Premièrement on s’est occupé des conversions. On a besoin de 40 cL, mais cette unité n’apparaît pas sur mon verre mesureur. On a donc converti les cL en mL. Et 40 cL = 400 mL.

 

Mon verre mesureur affiche des fractions de litre, on a donc aussi converti un litre en millilitre pour avoir l’équivalent. Et 1 L = 1000 mL.

Puis on a cherché ce que chaque fraction de litre valait et ça nous a donné ça :

  • 1/2 L = 500 mL
  • 1/3 L = 333 mL
  • 1/4 L = 250 mL
  • 1/8 L = 125 mL
  • 1/10 L = 100 mL
  • 1/20 L = 50 mL

Avec toutes ces données mon fils a cherché comment il pouvait mesurer précisément 400 mL. Au début, il a proposé 250 + 100 + 50, mais la recette nous invitant à ajouter le lait de façon progressive, on s’est orienté vers la solution 100 + 100 + 100 + 100 mL. (Donc 1/10 L sur notre verre mesureur).

verre mesureur

 

3- Des cours en ligne sur les fractions :

Tout ça peut se faire très rapidement de tête si on a les bons outils mathématiques et qu’on n’a pas la phobie des fractions. Ici concrètement pour résoudre le problème, l’enfant devait mentalement trouver des équivalences entre les fractions et savoir les comparer. Histoire de rendre les fractions un peu plus terre à terre, j’ai créé des cours en ligne sur les fractions. Toutes ces notions y sont abordées de façon concrète et ludique. Pour en découvrir un peu plus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : les fractions.

 

 

4- La fin de la recette :

Pour le plaisir des maths et de leur mise en pratique, je vous donne la fin de la recette :

  • Tamisez la farine avec la levure dans un saladier. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, et le sel. Creusez un puits, ajoutez les oeufs, le beurre fondu et un peu de lait. Puis travaillez la pâte au batteur électrique. Mouillez progressivement avec le reste de lait à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que la pâte forme un ruban.
  • Faites cuire les pancakes dans une petite poêle à crêpe que vous aurez au préalable mouillée avec un papier absorbant huilé. Versez une demi louche de préparation. Faites cuire 2-3 minutes, le temps que des bulles se forment à la surface.
  • Retournez et faites cuire 2 minutes sur l’autre face. Servez bien chaud avec du sirop d’érable (ou autre). Mmmmm ! Dégustez 🙂

 

Le blog a besoin de vous pour exister ! Partagez cet article sur vos réseaux en 1 clic.

Cliquez sur l'icône à droite pour nous laisser un commentaire !
Car un blog sans commentaire, c'est comme un repas sans sel :)

Apprenez à expliquer simplement

Devenez un pédagogue aguerri qui saura présenter et expliquer simplement des notions abstraites et d’ordinaire compliquées. 

Découvrez nos formations en ligne et à la carte. Suivez uniquement le niveau et la matière dont vous avez besoin. Ces formations vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. Elles s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants. Avec nos formations, vous :

  • aurez une remise à niveau complète en maths ou en français
  • comprendrez ce qui bloque votre enfant dans un apprentissage
  • améliorerez votre communication avec vos enfants (ou élèves)
  • apprendrez à expliquer très simplement
  • maîtriserez la présentation (et explications) de nombreux outils Montessori
  • découvrirez d’autres outils pédagogiques
  • saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’école à la maison en partant de zéro (de la déclaration aux apprentissages en passant par l’organisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirais qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

arbre généalogique des quadrilatères

Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

Les quadrilatères (figures fermées à 4 côtés) sont introduits en primaire avec le carré, le rectangle, le parallélogramme, le losange et le trapèze. Ils sont revus au collège de façon plus approfondie en étudiant les propriétés de chacun. La géométrie est ce qui pose le plus de difficultés aux élèves …

le socle commun pour l'IEF

Socle commun : la langue des inspecteurs en IEF

Le socle commun, c’est tout ce qui nous intéresse ! m’avait dit l’inspectrice lors d’une visite pédagogique en école à la maison. Depuis ce jour, je me suis attachée à relier toutes nos activités à ce socle commun. Mais les documents officiels étant imbuvables et peu pratiques, j’ai décidé d’y mettre …

rentrée-scolaire

Rentrée scolaire 2021 : comment s’organiser en IEF ?

La rentrée scolaire pointe son nez et vous avez décidé de vous lancer dans l’IEF (Instruction En Famille). Vous voulez que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) apprendre à leur rythme, sans pression mais au fond de vous, vous appréhendez un petit peu. Comment vous organiser ? Quel enseignement choisir ? …