LA BOUTIQUE SERA FERMÉE DU 19 JUIN AU 17 JUILLET 2021 POUR CONGÉ ANNUEL. TOUTE COMMANDE DURANT CETTE PÉRIODE NE SERA TRAITÉE QU'À LA REPRISE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Cliquez sur les 3 barres ci-dessous pour afficher le menu de navigation.

Les émotions

Un des plus beaux revers de la médaille de la mise en pratique de la bienveillance, c’est lorsque les enfants nous montrent comment nous comporter alors qu’on s’est laissé dépasser par les émotions .

En fin d’après-midi je suis partie faire quelques courses, et n’ayant pas actuellement pas de voiture, je fais tout à pied. Vous imaginez bien qu’avec une « petite » famille de 6 enfants le caddie se charge vite. J’ai donc demandé à mon grand de me rejoindre au supermarché pour m’aider à porter.  Sauf qu’il venait tout juste de rentrer quand je l’ai appelé. Mais de façon plutôt positive il m’a dit : « je te rejoins dès que j’ai mangé ». Ayant appris à relativiser et surtout que ne peux pas avoir tout et tout de suite, j’ai acquiescé. Sauf que lui a pensé que j’allais mettre du temps et a pris plus de temps que je n’avais besoin.  Et là je me suis vexée. Quand il m’a rejoint, je venais de sortir du magasin et … je lui ai fait la tête comme une enfant.

Submergée par mes émotions, les phrases interdites et contraire à la bienveillance ont alors fusées : « à chaque fois que je te demande quelque chose tu ne m’aides JAMAIS, tu as TOUJOURS une bonne excuse pour ne pas m’aider, ça fait 40 minutes que je t’ai appelé….. » . Mon grand, que j’assaillais d’accusations, a alors fait ce que n’importe qui aurait fait dans sa situation d’accusé : se justifier. Mais plus il se justifiait et plus je m’énervais. J’ai fini par lui lâcher un « tu ne peux pas simplement dire je suis désolé au lieu de TOUJOURS me faire un débat ? » Et là miracle, il me dit : je suis désolé maman. Lui qui d’ordinaire est si fier, qui veut toujours avoir le dernier mot, me présentait ses excuses. L’effet a été immédiat et je me suis très vite sentie ridicule. Il aurait simplement suffit que dès le début je lui dise cette phrase : « je suis déçue, je t’attendais depuis tout à l’heure, on ne s’est peut-être pas compris, mais j’avais besoin de toi au magasin et j’apprécierai que dans cette situation tu me dises juste que tu es désolé ».

Et oui, le travail est long et laborieux et on n’apprend pas une nouvelle langue du jour au lendemain. On aura toujours un petit accent.  Mais ce travail d’autocorrection, si je puis dire, est très important, car à force de vous corriger, les phrases vous viendront à l’esprit de plus en plus naturellement et de plus en plus spontanément.

Ô combien de conflits j’ai pu avoir avec mon aîné, à vouloir lui démontrer par a+b que j’avais raison. À chaque conflit je finissais toujours par hurler telle une hystérique voir même à lever la main… Aujourd’hui quand je le vois dans sa vérité je me contente d’un OK, et quand il se rend compte qu’il avait tort, il vient s’excuser… Ça a l’air tellement simple quand on y pense, mais c’est si difficile à mettre en pratique à l’instant t où on se retrouve submergé de nos émotions…

Pourquoi donc est-ce si compliqué de réfléchir avant de parler ?

Tiens et d’ailleurs histoire de comprendre les émotions, en voilà une bien bonne :

Et pour télécharger les émoticones des émotions à coller sur le frigo, c’est ici : les émotions

Le blog a besoin de vous pour exister ! Partagez cet article sur vos réseaux en 1 clic.

Cliquez sur l'icône à droite pour nous laisser un commentaire !
Car un blog sans commentaire, c'est comme un repas sans sel :)

Apprenez à expliquer simplement

Devenez un pédagogue aguerri qui saura présenter et expliquer simplement des notions abstraites et d’ordinaire compliquées. 

Découvrez nos formations en ligne et à la carte. Suivez uniquement le niveau et la matière dont vous avez besoin. Ces formations vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. Elles s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants. Avec nos formations, vous :

  • aurez une remise à niveau complète en maths ou en français
  • comprendrez ce qui bloque votre enfant dans un apprentissage
  • améliorerez votre communication avec vos enfants (ou élèves)
  • apprendrez à expliquer très simplement
  • maîtriserez la présentation (et explications) de nombreux outils Montessori
  • découvrirez d’autres outils pédagogiques
  • saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’école à la maison en partant de zéro (de la déclaration aux apprentissages en passant par l’organisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirais qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

arbre généalogique des quadrilatères

Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

Les quadrilatères (figures fermées à 4 côtés) sont introduits en primaire avec le carré, le rectangle, le parallélogramme, le losange et le trapèze. Ils sont revus au collège de façon plus approfondie en étudiant les propriétés de chacun. La géométrie est ce qui pose le plus de difficultés aux élèves …

le socle commun pour l'IEF

Socle commun : la langue des inspecteurs en IEF

Le socle commun, c’est tout ce qui nous intéresse ! m’avait dit l’inspectrice lors d’une visite pédagogique en école à la maison. Depuis ce jour, je me suis attachée à relier toutes nos activités à ce socle commun. Mais les documents officiels étant imbuvables et peu pratiques, j’ai décidé d’y mettre …

rentrée-scolaire

Rentrée scolaire 2021 : comment s’organiser en IEF ?

La rentrée scolaire pointe son nez et vous avez décidé de vous lancer dans l’IEF (Instruction En Famille). Vous voulez que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) apprendre à leur rythme, sans pression mais au fond de vous, vous appréhendez un petit peu. Comment vous organiser ? Quel enseignement choisir ? …