Les mamans calmes

Je fais tristement partie de ces mamans qui perdent leur sang-froid et se mettent à aboyer quand elles sont à bout de force. Comme dans le spectacle de Florence Floresti 🙂

Mais Dieu que je déteste ça. J’ai un sentiment de honte et de culpabilité qui m’envahi quand je craque parce que les enfants se sont tapés dessus une énième fois, parce que mon fils me répond quand je lui demande de faire une chose, parce les enfants viennent se plaindre toutes les 5 minutes que son frère l’embête alors que je travaille sur mon projet, parce que les céréales que vous venez d’acheter pour la semaine viennent d’être sifflées en une journée. Ou encore mieux : parce qu’ils viennent de mettre  le bazar alors que je venais de tout ranger … Je pourrai vous faire une liste tellement grande qu’un article ne suffirai pas… C’est dur d’être maman. C’est le métier le plus difficile, le moins gratifiant et le plus mal payé ! Mais qu’est-ce qu’on les aime nos enfants.

Je passe mon temps à remettre en question ma façon d’éduquer. Je sais que beaucoup de mamans se retrouvent dans le même cas que moi. J’ai tendance à vouloir façonner le monde à ma façon parce que JE sais ce qui est bon pour eux, mais EUX non. Ce n’est certes pas totalement faux, mais ce n’est pas totalement vrai non plus ! J’ai commencé à comprendre que ce n’est qu’une utopie. Alors en ce moment je m’intéresse à la parentalité positive, à l’éducation sans punition. Pas facile quand on a fonctionné pendant des années sur ce modèle … Bon je ne suis quand même pas la pire des mamans. Tout n’est pas au carré et chaque pièce vit et respire les enfants. Leurs empreintes sont partout même sur les murs grâce aux dessins de ma fille….

Alors commence la remise en question doucement, progressivement. Et oui il n’y a pas d’âge pour changer. Mais comment éviter la punition ? Par le dialogue. Euh oui d’accord mais allez dialoguer avec mon fils de 10 ans qui lorsqu’il se sent dans sa vérité trouvera toujours un mot à ergoter … C’est pas gagné.

Allez les supers moms, venez partager ici vos ressentis, vos idées pour les enfants de 0 à 20 ans 🙂

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
Pinterest
LinkedIn

6 commentaires pour “Les mamans calmes

  1. Salam aleyki wa RAHMATOULAHI y wa barakatou
    Je suis maman de 4 joli petit bout âge de 3 6 7 et 10 ans et ça n’est vraiment pas simple au quotidien… cris fessées punition….
    J’aimerai retrouver la force de faire autrement….

    1. Je te comprends. Il faut que tu commences la positivité envers toi pour débuter. Fixe toi de petits objectifs. Qu’est ce que tu voudrais améliorer en premier. Mon premier objectif a été d’éradiquer la fessée. C’était difficile face à l’insolence qui était installée en réponse à mon comportement agressif, mais petit à petit, les choses s’améliorent. Il ne faut pas perdre espoir, il faut s’accrocher dans la durée !

  2. salam a3laykoum wa rahmatoullah wa barakatuh ma soeur Myriam et mes chères soeurs, je suis maman de 3 enfants agés de 1 an à 5 ans …
    je me retrouve beaucoup dans tes discours lol, je sais pas s’il faut rire ou pleurer !?
    j’étais aussi , comme tu le dis si bien, alcoolique des cris. J’essaye de me sevrer … Il y a des jours où j’y arrive et d’autres moins,
    en ce moment mon gros jihad c est d’arrêter les motivations interne et externe.
    exemple : va te laver les mains et je te donnerai un bonbon .. ::))
    et aussi en ce qui concerne les punitions, j ‘essaye du moins de trouver “une punition” en fonction vraiment de son acte, il faut que la conséquence soit en rapport avec son acte.
    j’avoue que c est super dur !! car manque d’idée …
    qu ALLAH nous facilite l’éducation de nos loulous

  3. Selen alikom Myriam je suis olfa Maman de 5enfants diplome en theologie musulmane et he prepare ma thèse de master en dogme et philosophie musulmane j ai essayé l école a la maison pr mes enfants pendant 2ans cette année je les ai remis a l école j aimerais bien te connaître plus et surtout je suis intéressé par les idées de parentalité positive barakallahou fiki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Maman entrepreneure et IEF : rêve ou réalité ?

Être maman, femme entrepreneure et faire école à la maison est-ce compatible, réalisable et surtout rentable ? Partout sur le net, on nous incite à devenir notre propre entrepreneur. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui nous font miroiter avec des photos de vacances à couper le souffle. Ça semble si facile …

réglettes Cuisenaire et figures géométriques

Figures géométriques planes : les mémoriser en 3 étapes

La géométrie pose très souvent problème aux élèves. Moi-même étant jeune, je n’aimais pas ça et n’en voyais pas du tout l’intérêt. Faut dire que la façon dont c’est présenté à l’école n’est pas très attractive. Pourtant, quand on y réfléchit bien, notre quotidien est entouré de figures géométriques planes …

inspection académique

Les 15 erreurs qui m’ont fait rater ma première inspection académique

Ma première inspection académique a été un véritable fiasco pour mes enfants scolarisés au collège. Un fiasco ? Le mot est faible puisqu’on m’a enjointe à la fin de l’année scolaire de 2015 à re-scolariser mes enfants… Aujourd’hui, j’ai toujours cette impression de mal faire ou de ne jamais faire …

apprendre ses tables de multiplication

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirai qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …