LA BOUTIQUE SERA FERMÉE DU 19 JUIN AU 17 JUILLET 2021 POUR CONGÉ ANNUEL. TOUTE COMMANDE DURANT CETTE PÉRIODE NE SERA TRAITÉE QU'À LA REPRISE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Cliquez sur les 3 barres ci-dessous pour afficher le menu de navigation.

Patience… je gère une crise de colère

Combien de parents se retrouvent démunis face à une crise de leur chérubin pas plus haut que trois pommes. C’est un capricieux dira-t-on.

Le pensez-vous ? Et si nous n’avions ni la bonne compréhension ni les bons outils pour nous en sortir ? Je vais vous partager une crise de ma fille à laquelle j’ai survécu sans avoir à crier, taper ou punir.

 

1- L’élément déclencheur :

J’étais partie faire quelques courses avec ma fille Dalila (4 ans). En passant dans un rayon, on est tombé sur des marshmallow qui nous ont fait les yeux doux. En ayant envie autant qu’elle, je les ai mis dans le chariot en lui précisant qu’on ne les mangerait qu’après le repas. Ce qu’elle a accepté sans problème. Arrivées à la caisse elle a tenu à les porter. Jusque-là toujours pas de problème. Mais dans la voiture, l’envie d’avoir maintenant un bonbon est devenue trop forte pour elle, et elle a commencé à essayer d’ouvrir le sachet. Je lui ai alors rappelé notre accord, mais elle a fait sourde oreille et a continué d’essayer d’ouvrir le paquet. Je l’ai alors prévenue que si elle continuait, je n’allais avoir d’autres choix que de lui retirer et de le mettre dans les sacs de course. Vous devinez la suite… J’ai mis en pratique ce dont je l’avais avertie et j’ai récupéré en échange une sonnerie d’alarme incendie impossible à éteindre. Je me suis dit que ça ne servait à rien de gérer le conflit sur le parking, habitant à moins de 5 min du supermarché. J’ai donc démarré -toujours avec l’alarme incendie- et suis rentrée dans mon parking. La crise n’avait pas diminué d’un poil et les cris se faisaient de plus en plus stridents.

 

2- Je cède ou pas ?

Arrivée à ce stade, la question pourrait légitimement se poser : je lui donne un marshmallow ou pas ? Au moins je ne l’entendrai plus et je pourrai porter mes courses car vous vous doutez bien qu’elle refusait de descendre de la voiture et encore moins de marcher. Oui mais si je lui donne son marshmallow, à quoi bon avoir fait tout ça ? Pourquoi ne pas lui avoir donné dès le départ ? Quel message vais-je lui envoyer ? Que lorsqu’on fait une crise, on obtient tout ce que l’on veut ? Pas très positif comme message tout ça, non ?

Vous avez compris, il était bien évidemment hors de question d’accéder à sa demande à partir du moment où j’avais dit non précédemment. Nos réponses doivent être cohérentes pour l’enfant. Nous devons rester fermes et en accord avec nos décisions. Alors comment ai-je géré ça ?

Choisissez la bonne réponse :

a – Je l’ai portée toujours hurlant jusqu’à la maison puis je suis redescendue chercher mes courses.

b – Je lui ai dit que puisque c’était comme ça, elle n’aurait pas du tout de bonbons et que je ne lui en rachèterai plus.

c – Je lui ai crié dessus pour la calmer.

d – Je l’ai menacée de la laisser toute seule dans la voiture si elle ne se décidait pas à sortir.

e – Je me suis mise à pleurer avec elle.

 

3- Comment réagir face à une crise ?

Alors qu’ai-je donc fait ? Et bien je n’ai opté pour aucune des solutions citées plus haut. Je suis montée à l’arrière de la voiture et je l’ai prise dans mes bras en silence et je l’ai laissée pleurer. Ça a bien duré une dizaine de minutes sans vous mentir. Je la serrai tout contre moi et je lui disais que je l’aimais, que j’étais là pour elle et que je comprenais que ce n’était pas facile à accepter. Ses cris ont fini par diminuer mais pas son envie, et elle a dit toute hoquetante : “je veux un bonbon“. Et oui, elle n’avait pas assouvi son besoin.

– Tu aimerais avoir un bonbon ?

– Oui !

– Je comprends, mais je ne peux pas te donner un bonbon maintenant car je t’ai dit non tout à l’heure, je t’ai dit après le repas. Mais tu sais quoi ? Je te propose quelque chose : je ne te donne pas un bonbon maintenant, mais après manger tu pourras en prendre 2 !

Et là, elle s’est calmée net et m’a répondu :

– d’accord, mais c’est moi qui porte le paquet !

– ça marche, marché conclu !

Et Dalilou de prendre son paquet de marshmallow et de rentrer à la maison comme si rien ne s’était passé… D’ailleurs en rentrant à la maison, elle dira à ses frères : “les bonbons, c’est pour tout à l’heure, après manger“.

 

4- Les bénéfices sur le court et long terme d’une telle gestion :

Cette gestion de crise aura eu le mérite de prendre 15 minutes de mon précieux temps, mais la récompense que j’ai reçue en retour n’a pas d’équivalent : une petite fille calmée, entendue, comprise et satisfaite. Une petite fille qui a eu pour exemple une maman qui a su garder son sang-froid et prendre le temps d’écouter sa peine. Une petite fille qui saura qu’elle peut toujours compter sur sa maman, qu’elle est fiable dans ces choix et ses décisions (puisque je suis restée ferme sur ma première décision, à savoir pas de bonbons avant le repas). Une petite fille qui saura qu’avec sa maman on peut toujours discuter et que rien n’est totalement tranché, nous ne sommes pas dans l’autoritarisme mais dans l’écoute. Cette expérience m’a, une fois de plus, montré le caractère inutile des cris ou des fessées. Certes, certains diront que cela aurait été plus expéditif, mais le retour n’aurait pas été aussi positif. La rancœur serait restée, l’insatisfaction aussi et surtout j’aurais enseigné à ma fille que pour mettre fin à un conflit, la seule solution, c’est les cris ou la fessée. Je conçois parfaitement que ce sont des situations parfois épuisantes pour nous les mamans, mais viendra un jour où l’on sera bien heureuse d’avoir pris de notre précieux temps pour écouter nos enfants, un jour où nos enfants prendront le temps de nous écouter radoter, avec plein de bienveillance, quand la vieillesse nous atteindra.

 

N.B : Un outil bien sympa pour exprimer ses émotions : les émoticônes

 

Le blog a besoin de vous pour exister ! Partagez cet article sur vos réseaux en 1 clic.

Cliquez sur l'icône à droite pour nous laisser un commentaire !
Car un blog sans commentaire, c'est comme un repas sans sel :)

Apprenez à expliquer simplement

Devenez un pédagogue aguerri qui saura présenter et expliquer simplement des notions abstraites et d’ordinaire compliquées. 

Découvrez nos formations en ligne et à la carte. Suivez uniquement le niveau et la matière dont vous avez besoin. Ces formations vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. Elles s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants. Avec nos formations, vous :

  • aurez une remise à niveau complète en maths ou en français
  • comprendrez ce qui bloque votre enfant dans un apprentissage
  • améliorerez votre communication avec vos enfants (ou élèves)
  • apprendrez à expliquer très simplement
  • maîtriserez la présentation (et explications) de nombreux outils Montessori
  • découvrirez d’autres outils pédagogiques
  • saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’école à la maison en partant de zéro (de la déclaration aux apprentissages en passant par l’organisation)

2 commentaires pour “Patience… je gère une crise de colère

  1. Très jolie histoire qui nous montre bien une “nouvelle façon de réagir ” à une situation classique !
    Il y a des fois où c’est tellement plus facile, car automatique, de crier mais tout le monde se sent mal et ça ne règle rien.
    La prochaine fois que je suis dans cette situation je penserai à toutes les deux, ça m’aidera à garder mon calme et régir avec empathie. Nous avons besoin d’exemples pour nous aider à grandir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirais qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

arbre généalogique des quadrilatères

Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

Les quadrilatères (figures fermées à 4 côtés) sont introduits en primaire avec le carré, le rectangle, le parallélogramme, le losange et le trapèze. Ils sont revus au collège de façon plus approfondie en étudiant les propriétés de chacun. La géométrie est ce qui pose le plus de difficultés aux élèves …

le socle commun pour l'IEF

Socle commun : la langue des inspecteurs en IEF

Le socle commun, c’est tout ce qui nous intéresse ! m’avait dit l’inspectrice lors d’une visite pédagogique en école à la maison. Depuis ce jour, je me suis attachée à relier toutes nos activités à ce socle commun. Mais les documents officiels étant imbuvables et peu pratiques, j’ai décidé d’y mettre …

rentrée-scolaire

Rentrée scolaire 2021 : comment s’organiser en IEF ?

La rentrée scolaire pointe son nez et vous avez décidé de vous lancer dans l’IEF (Instruction En Famille). Vous voulez que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) apprendre à leur rythme, sans pression mais au fond de vous, vous appréhendez un petit peu. Comment vous organiser ? Quel enseignement choisir ? …