LA BOUTIQUE SERA FERMÉE DU 19 JUIN AU 17 JUILLET 2021 POUR CONGÉ ANNUEL. TOUTE COMMANDE DURANT CETTE PÉRIODE NE SERA TRAITÉE QU'À LA REPRISE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Cliquez sur les 3 barres ci-dessous pour afficher le menu de navigation.

Une journée pénible

Il y a des jours où mon self-contrôle est rudement mis à l’épreuve et aujourd’hui en était un… Dalilou (3 ans 1/2) a été aujourd’hui d’une sensibilité exacerbée à un point où la moindre contrariété finissait en pleurs et toutes les mises en pratique des aptitudes que je connaissais ont seulement permis d’accueillir ce trop plein de sentiments qui l’envahissaient…
Elle avait un malaise qu’elle même n’aurait su expliquer. Même si moi, sa maman, avait une petite idée de ce qui devait certainement le provoquer, elle, n’était pas capable de mettre des mots dessus. Et la seule expression qu’elle connaisse bien pour exprimer son mal-être, c’est pleurer…
Quand je vous dit que durant 5 heures durant, je l’ai entendu crier dans mes oreilles (car son mal-être devait se faire entendre précisément ici) avec de petites intermittences de silence d’à peine 5 minutes, je vous jure ne pas minimiser mes mots.

 

Alors j’ai accueilli du mieux que j’ai pu tout ce trop plein d’émotions si lourd à porter pour ce petit bout de 1 mètre de haut.
– j’ai baissé la voix pour qu’elle s’oblige à baisser la sienne afin de m’entendre
– j’ai câliné pendant qu’elle sanglotait
– j’ai proposé des choix quand l’occasion se présentait…
– et une fois j’ai parlé sèchement parce que mon système nerveux n’en pouvait plus, et j’ai mis mon casque dans mes oreilles pendant qu’elle continuait de crier à mes côtés (je sais ce n’est pas bien, mais je vous rappelle que je ne suis qu’un humain. Il y a 10 ans, c’est une fessée qui serait tombée).

 

L’après-midi a été une succession de crises. Il y en a tellement eu que je ne me rappelle même plus les causes de chacune. En voilà quelques unes…

 

CRISE 1 :

Elle voit une enveloppe parmi mes courriers et veut se l’approprier pour faire comme maman. Ce n’est pas possible, je lui propose alors une alternative en lui offrant un autre courrier moins important… Elle se jette au sol et se met à hurler. Me rejette. Je me sauve dans ma chambre où elle me rejoint rapidement pour finir de me faire entendre sa puissante colère. Puis se calme et me demande pardon.
Un câlin. Puis elle me demande cette fameuse enveloppe de substitution que je lui avait proposé en alternative alors que je venais juste de prendre mon PC pour travailler. Je lui dit alors oui, dès que j’aurai fini. Mais elle insiste et n’obtenant pas de réponse immédiate à son ordre, se remet à hurler de plus belle… Je baisse la voix jusqu’à chuchoter et elle finit par m’écouter. Je lui propose alors toujours en chuchotant de disposer d’une chaise et d’attraper cette fameuse enveloppe puis de me la montrer. Elle s’arrête instantanément et dit “ok”.
Elle revient très rapidement avec la dite enveloppe.

 

CRISE 2 :

Entre deux câlins, les mains de Dalilou se baladent sur le PC de maman si attirant. Maman demande une fois gentiment à Dalilou de ne pas brancher et débrancher sans arrêt les écouteurs. Puis maman, agacée, fini par enlever les écouteurs des mains de Dalila en expliquant qu’ils coûtent cher et s’abîment facilement, ce à quoi Dalilou répond non et se remet de plus belle à hurler… Les écouteurs ne lui reviendront pas, mais en échange j’accueillerai ses sentiments en la serrant fort dans mes bras jusqu’à ce qu’elle se calmera…

 

CRISE 3 :

Dalilou joue calmement dans la salle (enfin !) mais pas pour longtemps. L’envie de faire pipi monte brutalement et elle se fait pipi dessus. Elle se remet à hurler de plus belle et refusera de se changer ou même de se laver pendant 1 heure, restant assise, entêté dans la même position… Mes propositions de sorties n’y changeront rien. Ce n’est qu’une heure plus tard qu’elle se calmera, acceptera de se laver et de se changer pour sortir m’accompagner faire quelques courses…

 

L’air nous fera du bien à l’une comme à l’autre. Je n’aurai pas de crises de larmes au magasin mais croyez moi, j’ai mis toutes les aptitudes que je connaissais pour les éviter et je suis fière de mon avancement car je reviens de loin ! Allez je donne des petits bonus pour rassurer toutes les mères du monde :
– Dehors, elle refusera de marcher et insistera pour s’asseoir sur mon petit caddie, ce qu’elle adore faire.
– Elle ne voudra pas sortir de la poste car n’aura trouvé qu’un ticket d’un distributeur automatique. Un pain au chocolat détournera son attention des tickets.
– Arrivé au supermarché, elle refusera de descendre du caddie et cherchera à s’asseoir sur les courses. Ma proposition de m’aider à prendre les courses lui fera oublier son envie de s’asseoir.
– Elle voudra que j’achète un plat cuisiné à la place de mes olives, mais je détournerai son attention en lui disant d’aller acheter les courgettes et de les peser…
Le reste de l’après-midi se déroulera enfin sans encombre…

 

Vivement le dodo, ils sont si mignons quand il dorment mdrrrrr (mère indigne).

Ah mais je les aime mes choupinous 🙂

 

PS : Entre le moment où je vous ai écrit cet article et le moment où elle est partie dormir, elle a quand même eu le temps de faire pipi sur mon lit parce que je jouais avec elle à lui faire des chatouiles… Ah c’est que je les aimes mes bouts-de-chou

Le blog a besoin de vous pour exister ! Partagez cet article sur vos réseaux en 1 clic.

Cliquez sur l'icône à droite pour nous laisser un commentaire !
Car un blog sans commentaire, c'est comme un repas sans sel :)

Apprenez à expliquer simplement

Devenez un pédagogue aguerri qui saura présenter et expliquer simplement des notions abstraites et d’ordinaire compliquées. 

Découvrez nos formations en ligne et à la carte. Suivez uniquement le niveau et la matière dont vous avez besoin. Ces formations vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. Elles s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants. Avec nos formations, vous :

  • aurez une remise à niveau complète en maths ou en français
  • comprendrez ce qui bloque votre enfant dans un apprentissage
  • améliorerez votre communication avec vos enfants (ou élèves)
  • apprendrez à expliquer très simplement
  • maîtriserez la présentation (et explications) de nombreux outils Montessori
  • découvrirez d’autres outils pédagogiques
  • saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’école à la maison en partant de zéro (de la déclaration aux apprentissages en passant par l’organisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirais qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

arbre généalogique des quadrilatères

Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

Les quadrilatères (figures fermées à 4 côtés) sont introduits en primaire avec le carré, le rectangle, le parallélogramme, le losange et le trapèze. Ils sont revus au collège de façon plus approfondie en étudiant les propriétés de chacun. La géométrie est ce qui pose le plus de difficultés aux élèves …

le socle commun pour l'IEF

Socle commun : la langue des inspecteurs en IEF

Le socle commun, c’est tout ce qui nous intéresse ! m’avait dit l’inspectrice lors d’une visite pédagogique en école à la maison. Depuis ce jour, je me suis attachée à relier toutes nos activités à ce socle commun. Mais les documents officiels étant imbuvables et peu pratiques, j’ai décidé d’y mettre …

rentrée-scolaire

Rentrée scolaire 2021 : comment s’organiser en IEF ?

La rentrée scolaire pointe son nez et vous avez décidé de vous lancer dans l’IEF (Instruction En Famille). Vous voulez que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) apprendre à leur rythme, sans pression mais au fond de vous, vous appréhendez un petit peu. Comment vous organiser ? Quel enseignement choisir ? …