Formation Faire École à la Maison

Ça te dirait d'accompagner autrement tes enfants dans leurs apprentissages ?

Les inscriptions sont ouvertes deux fois par an. Pensez à  vous inscrire sur liste d'attente pour être averti lors des ouvertures et bénéficier d'une formation gratuite faisant partie intégrante de celle-ci et vous permettant d'avoir un avant goût de la qualité de nos formations.

VOS DIFFICULTÉS SONT NOS DIFFICULTÉS

todos los caminos llelvan a roma

Par quoi commencer ?

Très souvent on ne sait pas par quoi commencer. Je suis passée comme vous par cette horrible étape où on achète tout et n'importe quoi. Des heures et des nuits de travail à élaborer un programme à mi-chemin entre le programme de l'éducation nationale et la pédagogie Montessori. Des heures à créer des documents qui pouvaient aider mes enfants. Parfois ça fonctionnait, parfois non... Je vous ai mâché tout ce travail !

apprendre_2

Comment transmettre ?

Transmettre un savoir n'est pas donné à tout le monde. Soit c'est une compétence intrinsèque, soit ça s'apprend.

J'ai cette compétence en moi depuis toute jeune. J'adorais expliquer et partager. Devenir professeur pour moi, c'était une vocation, l'aboutissement d'une passion. Aujourd'hui je ne vais pas vous appendre à enseigner, mais je vais vous montrer comment je le fais. Cette formation s'appuie sur du matériel pédagogique concret : les réglettes Cuisenaire, le matériel Montessori, ou celui des Alphas... Les présentations me sont propres, loin du purisme Montessori, je vous partage ma vision des choses, ma pédagogie et j'espère que vous construirez la vôtre. Les présentations rigides et figées, ce n'est que dans les livres. La réalité est tout autre. La réalité c'est qu'on s'adapte à chaque enfant !

comprendre

Comprendre et aider son enfant

Vous souhaitez le meilleur pour vos enfants mais ne comprenez pas toujours comment vous y prendre.

Les mêmes questions reviennent assez souvent :

  • Pourquoi mon enfant ne veut pas travailler ?
  • Pourquoi mon enfant n'est pas concentré ?
  • Pourquoi mon enfant refuse de faire ce que je lui demande ?
  • Pourquoi mon enfant fait-il des crises alors qu'il est en activité ?
  • Comment gérer ma colère ?
  • ...

Des réponses ou reformulations à ces questions et un accompagnement concret en partenariat avec  COM'AP (communication apaisée parent-enfant)

Les maths et français sont les matières qui posent le plus de souci. Beaucoup d'entre vous ont peur de se lancer par crainte de ne pas avoir les compétences nécessaires. Je vous guide pas à pas avec des explications claires et simples. Des modules supplémentaires vous accompagnent sur des compétences transversales nécessaires telles que la parentalité, la pédagogie ou l'organisation.

MODULE POUR BIEN COMMENCER :

1 : présentation de la plateforme

2 : 1ère clef vers la sérénité

3 : 2ème clef vers la sérénité

4 : 3ème clef vers la sérénité

5 : 4ème clef vers la sérénité

6 : Comment suivre ce programme ?

7 : Questions et coaching

MODULE ORGANISATION :

1 : Nos obligations légales en IEF

2 : Planning d'organisation cycle 1

3 : Planning d'organisation cycle 2 

4 : Planning d'organisation cycle 3

5 : 4ème clef vers la sérénité

6 : Comment organiser sa salle d'activité ?

7 : Comment gérer sa vie de maman ?

8 : Comment gérer plusieurs niveaux ?

PÉDAGOGIE :

1 : Socle commun

2 : Apprendre en cuisine

3 : Qu’est-ce qu’un cerveau intelligent ?

4 : Mon enfant a des problèmes de concentration

5 : Doit-on laisser un enfant faire ce qu’il veut ?

6 : Un enfant libre d’apprendre ce qu’il veut peut-il réussir ?

7 : Quel est la place du jeu dans les apprentissages ?

8 : Quelle pédagogie choisir ?

9 : Comment réagir face à un enfant qui fait un blocage ?

10 : Comment faire aimer une matière ?

MODULE PARENTALITÉ

1 : Quelqu'un a-t-il le mode d'emploi pour être parent ?

2 : Présentation de Muriel fondatrice de COM'AP (communication apaisée).

3 : Communication ou benveillance ?

4 : Faber & Mazlish

5 : La Communication Non Violente (CNV)

6 : Les étapes du changement

7 : Autres ressources 

8 : Mise en pratique avec les Questions-Réponses

MODULE MATHS 3-6

1 : Compter de 1 à 10 – Matériel Montessori

2 : Compter de 1 à 10 – Réglettes Cuisenaire

3 : Le zéro

4 : Additionner de petites quantités – Montessori

5 : Additionner de petites quantités – Cuisenaire

6 : Le système décimal – Montessori et Lubienska

7 : Les nombres de 11 à 100

8 : Soustraire de petites quantités - Montessori

9 : Soustraire de petites quantités – Cuisenaire

10 : Additionner de grandes quantités

11 : Soustraire de grandes quantités

12 : Multiplier

13 : Diviser

14 : Géométrie – Montessori – Cuisenaire

MODULE MATHS 7-8

1 : Présentation des timbres

2 : Jeu du nombre mystère avec les timbres

3 : Grandes additions

4 : Grandes soustractions

5 : Multiplier par 10, 100 et 1000

6 : Multiplier avec les timbres

7 : Grandes multiplications sur damier

8 : Apprendre à lire l'heure

9 : Apprendre la monnaie européenne

10 : Formes droites et formes courbes

11 : Droites, demi-droites, segments

12 : Angles

13 : Droites perpendiculaires, parallèles

14 : Les triangles :  propriétés, vocabulaire

15 : Le carré : symétrie, propriétés

16 : Le rectangle : symétrie, propriétés

17 : Cercle et disque : vocabulaire, propriétés

18 : Conversions

MODULE MATHS 9-10

1 : L'histoire des fractions

2 : Les fractions autour de nous

3 : Terminologie des fractions

4 : Equivalence de fractions

5 : Addition et soustraction de fractions

6 : La fraction décimale

7 : Le tableau des hiérarchies

8 : Addition et soustraction de décimaux

9 : Les timbres décimaux

10 : Les 4 opérations avec les timbres décimaux

11 : Les polygones

12 : Les surfaces

13 : Les volumes, les polyèdres

14 : Les polyèdres

15 : Conversions de surfaces

16 : Conversions de volume

17 : Capacité et volume

MODULE FRANÇAIS 3-6

1 : Les alphas – sons simples

2 : Les alphas – lecture

3 : Les alphas – sons complexes

4 : Montessori – lettres rugueuses

5 : Le temps - Matériel Montessori et autre

6 : Le nom – Matériel Montessori

7: Le déterminant - Matériel Montessori

8 : L’adjectif - Matériel Montessori

9 : Le verbe - Matériel Montessori

10 : Les antonymes 

MODULE FRANÇAIS 7-8

1 : La préposition

2 : Le complément du nom

3 : L'adverbe

4 : Le pronom

5 : La conjonction

6 : L'interjection

7 : Les types & forme de phrases

8 : Les fonctions sujet & verbe

9 :  Accord sujet-verbe

10 : Les fonctions COD, COI et CC

11 : Le langage oral

12 : Pourquoi conjugue-t-on

13 : Groupes de verbes

14 : Infinitif de verbes

15 : Conjugaison

MODULE FRANÇAIS 9-10

1 : Introduction

2 : Famille de mots

3 : Champs lexical

4 : Homophones

5 : Valeur des temps

6 : Verbe ou auxiliaire

7 : Accord participe passé

8 : Verbes d'état

9 : Adjectif attribut ou épithète

10 : Complément d'objet second

11 : Phrase simple - phrase complexe

12 : Les propositions

Les inscriptions sont ouvertes deux fois par an. Pensez à  vous inscrire sur liste d'attente pour être averti lors des ouvertures et bénéficier d'une formation gratuite faisant partie intégrante de celle-ci et vous permettant d'avoir un avant goût de la qualité de nos formations.