Les enfants font des avions…

Le déclencheur : les jeux vidéos

Mes enfants adorent jouer. Les garçons sont très très très attirés par les jeux vidéos et moi … pas du tout. Une addiction assez poussée s’étant dessinée au fil du temps, j’ai du agir de manière radicale en supprimant temporairement (mais assez longtemps) les jeux vidéos à la maison.

J’avais pourtant tout essayé, l’auto-responsabilisation, le contrat (jours autorisés mis en place d’un commun accord, durée de jeu…), mais rien n’y faisait. Dès que j’avais le dos tourné 5 minutes, ou que j’étais absente de la maison, ils jouaient. Sans compter les disputes que ces jeux pouvaient engendrer. Alors vilaine maman a tout cassé et les pauvres enfants se sont ennuyés… pas très longtemps. Car fort heureusement mes enfants aiment les loisirs créatifs. Avec une feuille de papier, du scotch, des ciseaux et de la colle, ils font des merveilles. Pistolets en papier, sabres, bateaux, avions, dessins de mangas… Bref, un vrai plaisir, sauf quand je dois passer derrière eux ;).

 

Jouer et expérimenter :

Le souci c’est que lorsqu’on construit des avions, le summum du plaisir c’est de le voir voler, mais pas n’importe où, voler dehors dans le ciel !

Les enfants ne manquant d’imagination (7 et 10 ans), se sont mis sur le rebord de la fenêtre et ont envoyé des dizaines d’avions qui ont échoué sur le toit des box de voiture. J’ai juste oublié de prendre la photo, mais là juste en vous l’écrivant, j’en ai un fou rire. Bon j’avoue que quand j’ai vu l’ampleur du désastre je n’ai pas rigolé. Et j’ai encore moins rigolé, quand j’ai reçu une lettre de mon bailleur qui m’indiquait que les voisins s’étaient plaints de ces jets et du fait que mes enfants grimpaient dans les arbres.
Mais maintenant je trouve cela tellement cocasse que j’en pleure de rire. Si la colère m’a traversé un instant en recevant cette lettre, je me suis quand même félicitée d’avoir des enfants aimant vivre au naturel ;). Après tout c’est eux qui ont raison. C’est comme ça que les enfants jouaient avant. Mais aujourd’hui on estime avoir un enfant sage quand il est posé devant un écran toute la journée sans faire de bruit. Alors je peux avoir ces enfants sages, si je leur achète une console à chacun, mais je n’en veux pas. Je préfère avoir ces enfants qui font des “bêtises” mais qui se construisent !

2 réponses à “Les enfants font des avions…”

Rafik

23 février 2017 à 8:50

Salamoualaykoum , Bonjour, après lecture de cette article. C est décidé enfinnn, je supprime les jeux vidéos car c est mine de un cercle vicié un pour ns et nos petits loups. Il se laisse aller par les aléas de la journée. Mais pas aussi simple que ça, il ne faut jamais s ennuyer. Mais comme on dit l ennuie ça construit car au bout d un certains moment il trouve bien une occupation sans avoir besoin de l incontournable. Mon fils a fabriquer un ordinateur en 3d avec des feuilles blanches et beaucoup beaucoup de tubes et de Scotch faut bien que ça tienne mais ça vaut le coup……

    myriam

    23 février 2017 à 11:06

    MDRRRRRRRRR
    Après je pense qu’il y a un juste milieu. Il sont restés très longtemps sans jeux (sauf chez les oncles et tantes). Dernièrement, un de mes enfants s’est découvert une passion pour le dessin, du coup il s’initie à un logiciel de dessin et je lui ai acheté une tablette graphique. Mais les avoir laissé sans jeu pendant un long moment leur a fait énormément de bien !

Postez Votre Commentaire Ici