Sortie à Biotropica

Si vos enfants aiment les animaux alors ils aimeront Biotropica. Si l’extérieur n’est pas très enthousiasmant, l’intérieur révèle un décor assez surprenant sous une serre où nous avons littéralement l’impression de se retrouver dans une jungle.

1. Infos Pratiques & Tarifs :

Biotropica a ouvert ses portes en 2012 et est localisé dans l’Eure, plus précisément à l’adresse ci-dessous :

Base de loisirs, Butte de la Capoulade, CD 110, 27100 Val-de-Reuil

 

Le parc se situe à l’intérieur d’une base de loisir, ce qui veut dire qu’en plein été vous pourrez aussi profiter du lac et de ses autres activités. L’entrée parking est à 4 €, et l’entrée à Biotropica est à 10 € par personne en moyenne.

Le site se divise en deux parties : la serre (ou le parcours intérieur) et le parcours extérieur.

Des aires de pique-nique sont disponible dans les 2 parcours. Si vous n’aimez pas la foule, alors je vous conseille d’y faire un tour en plein hiver et en pleine semaine, vous aurez le parc quasiment pour vous tout seul, comme vous pourrez le voir dans la vidéo à la fin de l’article.

Le moins : Même si plusieurs animaux n’ont pas leur place dans ce parc zoologique, et devraient se trouver dans leur espace naturel, il semblerait que Biotropica les récupèrent soit d’autres parc, soit après abandon.

Le plus : parcours très ludique nous faisant voyager dans le monde et dans le temps, avec nourrissage de certains animaux à des heures données.

Plan du site :

 

2. La serre de Biotropica:

À peine rentrés à l’intérieur de Biotropica, les enfants étaient tellement excités que les hôtesses d’accueil n’ont même pas eu le temps de vérifier leur sac qu’ils étaient déjà partis explorer les animaux. Il faut dire que le parcours est stupéfiant. Le décor est reproduit à merveille et se dispose sous forme de frise chronologique du temps. Comme vous pouvez le voir sur le plan, les enfants y découvriront toute sortes d’animaux, dont certains oiseaux en totale liberté dans l’enceinte. Chauve-souris, tortues, perroquets, poissons, anaconda, python, araignée, grenouilles, singes, crocodiles… Les enfants se régaleront ! Nous n’avons pas vu le paresseux, qui était remplacé par une peluche (hum pas top). Peut-être était-il en soin ou autre chose. L’avantage c’est que les plus grands (8 – 11 et 12 ans) ont pu se déplacer de façon assez autonome au sein de la serre sans risquer de se perdre. L’idéal quand vous y entrer, c’est de se donner un point de RDV sur le plan tel que le restaurant snack (attention il y a deux étages, donc précisez lequel).

On a râté tous les nourrissages 🙁 donc un peu déçus. Je vous transmets les horaires qui nous étaient donnés le jeudi où nous sommes partis, ainsi vous pourrez vous organiser mieux que nous 🙂

10h45 : Poissons Géants d’Amazonie

11h15 et 16h00 : Perroquets Arc-en-Ciel

11h45 : Fennecs (parcours extérieur)

14h15 : Pelicans

14h30 : Manchots

15h00 : Chauves Souris Géantes

15h30 : Ouistitis

Si vous partez un autre jour de la semaine, pensez à consulter les horaires des nourissages ici : http://www.biotropica.fr/gouters-des-animaux

 

 

3. Le parcours extérieur :

Les enfants ont adoré découvrir les manchots (comme vous pourrez le constater sur la vidéo), mais malheureusement quasiment tous les animaux d’extérieurs ne devraient pas être ici et ont à mon sens bien trop peu d’espace pour s’épanouir.  Guépard, kangourous, pandas et fennec dans le froid de l’hiver, nous fixaient le regard vide. J’en avais presque honte de regarder ces pauvres bêtes comme des bêtes de cirque… Il reste moins de 2000 guépards du Soudan dans la nature, et Biotropica affiche sur son site avoir choisi de mettre en avant cette sous espèce afin d’aider à leur conservation. Les animaux semblent bien traités et reconnaissent leurs soigneurs.

La partie “normale” -si je puis dire- du parcours extérieur concerne les animaux de la ferme.

Dans l’espace boutique vous trouverez de beaux ouvrages sur la animaux et je vous conseille de repartir au moins avec l’un d’entre eux 🙂

Vous pouvez consulter la liste d’animaux présents ici : http://www.biotropica.fr/decouvrir-le-parc/les-animaux-de-biotropica

Voici en vidéo le résumé de notre journée commencée à 11h et achevée à 15h.

 

Postez Votre Commentaire Ici