Vers l’autonomie…

Vous voulez emmener les enfants vers l’autonomie ? Ce n’est pas si facile. Car avant de les y emmener il va falloir accepter les aléas qui vont avec.

Êtes-vous prêtes à accepter que votre enfant parte à l’école sans chaussettes ? Ou qu’il sorte avec vous avec un habit sale ou troué ? Hum. À chacun son degré d’acceptation.

Avec 6 enfants il était hors de question pour moi de leur laver, étendre, repasser et plier leur linge. D’autant que 5 sont des garçons. Pas question d’en faire des machos.

Il y a bien longtemps j’ai investi dans 5 corbeilles à linge que j’ai étiquetées au nom de chacun. Chacun dispose de sa corbeille dans sa chambre. Et même comme ça il arrivent encore à mettre leur  linge à côté de la corbeille. Je ne leur rappelle pas de laver leurs vêtements. Parfois quand elle est trop pleine je me contente d’un : “la corbeille déborde”.
Quand les enfants se rendent compte qu’ils n’ont plus rien à se mettre, et doivent remettre des habits sales, croyez moi qu’ils font tourner une machine illico presto.

Pour cela j’ai investi dans les dosettes de lessive et je leur ai montré le fonctionnement de la machine. Même le plus petit de 7 ans s’y colle !
Ils étendent ensuite leurs vêtements sur le séchoir. Certains le font mieux que d’autres. Je remontre à celui qui ne maîtrise pas. Si leurs habits sont froissés, c’est leur problème !

Rien ne vous empêche de dire à vos enfants que vous n’aimez pas sortir avec quelqu’un qui a mis des habits sales et que cela fait très mauvaise impression en société. Et si vous voulez pousser le bouchon un peu plus loin pour marquer le coup dans le cas où l’enfant serait un récidiviste 😂 ou ne serait pas embarrassé par une telle situation 😣 avertissez-le qu’une prochaine fois vous n’accepterez pas de sortir avec lui ainsi. Et tenez-vous y !
Ils doivent prendre conscience d’eux-mêmes de l’enjeu, c’est ce qui les motivera à faire seul.

Si vous avez d’autres expériences, partagez !
BON COURAGE

Postez Votre Commentaire Ici