LA BOUTIQUE SERA FERMÉE DU 19 JUIN AU 17 JUILLET 2021 POUR CONGÉ ANNUEL. TOUTE COMMANDE DURANT CETTE PÉRIODE NE SERA TRAITÉE QU'À LA REPRISE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Cliquez sur les 3 barres ci-dessous pour afficher le menu de navigation.

QUIZ EN LIGNE

Pour mémoriser, quoi de mieux que les jeuxLe jeu place le cerveau dans un état d’enthousiasme qui favorise les connexions des neurones entre eux et donc la mémorisation. Cette page a vocation d’évoluer dans le temps et de s’enrichir progressivement. Dans un souci d’amélioration constante, merci de nous faire parvenir vos suggestions ou corrections via ce formulaire : contact.

Lecture - Écriture

Mathématiques

Sciences

Ce que dit la science sur les jeux :

Pour répondre à cette question je vous citerai un extrait du livre d’André Stern – Jouer (page 119) :

Voici – à travers une citation de Gerard Hüther – ce que dit la neurobiologie au sujet du rôle central de l’enthousiasme :

“Un petit enfant se trouve entre vingt et cinquante fois par jour dans un état de très grand enthousiasme. À chacun de ces moments, les centres neuro-émotionnels s’activent. Les cellules nerveuses qui y sont logées possèdent de long appendices qui s’étirent à travers toutes les zones du cerveau. Aux extrémités de ces appendices se déverse alors un cocktail de neurotransmetteurs neuroplastiques, lesquels incitent les groupes de cellules nerveuses fraîchement commutées à produire certaines protéine en plus grande quantité.

Ces protéines, bien déterminées, permettent la croissance de nouveaux appendices, la formation de nouveaux contacts neuronaux ainsi que de consolider et de stabiliser toutes les connexions activées dans le cerveau au moment où nous résolvons un problème particulier ou relevons un nouveau défi.”

C’est ce qui explique pourquoi nous progressons si rapidement dans tout ce que nous faisons avec enthousiasme. Chaque petite tempête génère une sorte d’autodopage cérébral. toutes les substances requises par les processus de croissance et de réaménagement des réseaux neuronaux sont produites directement dans le cerveau lui-même, explique Hüther.

"C'est aussi simple que cela : le cerveau se développe en fonction de l'enthousiasme avec lequel on l'utilise."

Des formations pour aller plus loin

Retrouvez toutes nos formations accompagnées de leur vidéos de présentation. Devenez un pédagogue aguerri qui saura présenter et expliquer simplement des notions abstraites et d’ordinaire compliquées.  Découvrez divers outils pédagogiques de la pédagogie Montessori, mais pas que ! Ces formations vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. Elles s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants.