JEUX EN LIGNE

Pour mémoriser, quoi de mieux que les jeuxLe jeu place le cerveau dans un état d’enthousiasme qui favorise les connexions des neurones entre eux et donc la mémorisation. Cette page a vocation d’évoluer dans le temps et de s’enrichir progressivement. Dans un souci d’amélioration constante, merci de nous faire parvenir vos suggestions ou corrections via ce formulaire : contact.

jeux

Vous y trouverez de petits exercices sous forme de jeux du type :

  • quizz
  • memory
  • exercices à trou
  • association d’images ou de mots-images
  • vrai ou faux

Les tables d'addition

Ce que dit la science sur les jeux :

Pour répondre à cette question je vous citerai un extrait du livre d’André Stern – Jouer (page 119)

Voici – à travers une citation de Gerard Hüther – ce que dit la neurobiologie au sujet du rôle central de l’enthousiasme :

“Un petit enfant se trouve entre vingt et cinquante fois par jour dans un état de très grand enthousiasme. À chacun de ces moments, les centres neuro-émotionnels s’activent. Les cellules nerveuses qui y sont logées possèdent de long appendices qui s’étirent à travers toutes les zones du cerveau. Aux extrémités de ces appendices se déverse alors un cocktail de neurotransmetteurs neuroplastiques, lesquels incitent les groupes de cellules nerveuses fraîchement commutées à produire certaines protéine en plus grande quantité.

Ces protéines, bien déterminées, permettent la croissance de nouveaux appendices, la formation de nouveaux contacts neuronaux ainsi que de consolider et de stabiliser toutes les connexions activées dans le cerveau au moment où nous résolvons un problème particulier ou relevons un nouveau défi.”

C’est ce qui explique pourquoi nous progressons si rapidement dans tout ce que nous faisons avec enthousiasme. Chaque petite tempête génère une sorte d’autodopage cérébral. toutes les substances requises par les processus de croissance et de réaménagement des réseaux neuronaux sont produites directement dans le cerveau lui-même, explique Hüther.

"C'est aussi simple que cela : le cerveau se développe en fonction de l'enthousiasme avec lequel on l'utilise."

Des ouvrages et des vidéos pour aller plus loin

Retrouvez tous nos ouvrages de formation accompagnés de leur vidéos de présentation. Pour accéder aux vidéos de formation il vous suffit de scanner les QR-codes à la fin de chaque leçon. Vous êtes ensuite automatiquement redirigé vers la vidéo en question.

Nos ouvrages présentent divers outils pédagogiques vous permettant de présenter des notions abstraites de façon concrète. Ça passe par la pédagogie Montessori, mais pas que ! Ces ouvrages vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. 

Regardez ce qu’en disent les anciens membres de la formation :

Regardez ce qu’en disent les anciens membres de la formation :