Apprendre à lire des mots avec des sons simples

lecture

Sur cette page, vous trouverez des vidéos interactives pour entrer en lecture et apprendre à lire des mots constitués de son simples. Ces vidéos sont fortement imprégnées de la pédagogie Montessori et respecte une progression logique et cohérente de la lecture.

Lorsque dans la vidéo, on demande à l’enfant de choisir où se trouve un son, il devra cliquer soit sur l’objet soit sur le disque en question.

S’il clique sur la bonne réponse, la vidéo avance à la prochaine question ou la prochaine étape.

Sommaire de l'article. Cliquez sur la flèche pour l'afficher puis sur les titres.

Vidéo 15 : les mots sac, vis, os

Vidéo 16 : les mots bol, fil, dé

Le mécanisme de la lecture

Pour comprendre davantage les mécanismes de la lecture je vous invite à lire l’article suivant : les 3 grandes étapes pour apprendre à lire. Cet article s’appuie sur les recherches du professeur Stanislas Dehaene disponibles dans son livre intitulé : Les neurones de la lecture.

Nous sommes en constante recherche d’optimisation de nous outils. Toutes suggestions ou corrections de votre part seront donc les bienvenues ! Vous pouvez nous les faire en via la plateforme de contact disponible en cliquant ici : Contact.

Avant d’aborder ces vidéos, l’enfant doit avoir vu la série pour apprendre les sons des lettres.

Développer le goût de la lecture

Pour développer le goût de la lecture il est important d’en faire un moment de plaisir. Mettez en place des rituels où vous lirez une histoire à votre enfant. Ce sont des moments extrêmement importants qui vont favoriser l’envie d’apprendre à lire.

Lors de l’écoute d’un podcast avec Ève Herman, j’ai découvert qu’ils avaient lu des histoires à leurs enfants jusqu’à leur 18 ans ! J’ai trouvé ça merveilleux (et j’ai regretté d’avoir arrêté trop tôt avec mes plus grands). De souvenir, je crois que ce podcast était sur celui de : libres d’école.

J’ai trouvé ça merveilleux et ça m’a donné envie de faire la même chose avec mes plus jeunes. Ma fille qui pourtant est dys adore lire. Elle adore notre rituel lecture du soir et s’amuse bien volontiers à mettre le ton lorsqu’elle lit.

Je vois bien que ça change absolument tout.

Si vous avez aimé ces vidéos ou si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire !

Car un blog sans commentaire, c'est comme un repas sans sel 😉

Des ouvrages et des vidéos pour aller plus loin

Pour avoir cherché de l’aide dans mes débuts, je sais qu’une formation est plus que bénéfique sur notre bien-être psychologique ! Mais financièrement je n’ai pas pu me le permettre au début. Je n’avais plus mon salaire de prof et rien de côté. J’ai donc passé énormément de temps à me former en autodidacte avant de pouvoir véritablement me former à ces pédagogies. Lorsque je me suis moi-même mise à proposer des formations, j’ai totalement occulté de ma mémoire cette problématique que d’autres parents comme moi pouvaient rencontrer.

Dernièrement j’ai donc décidé de me mettre à la portée de tous en proposant non seulement des ouvrages de formations très complets mais aussi en incluant les vidéos de présentation grâce à des QR-codes que vous pouvez scanner avec votre smartphone. N’importe quelle application gratuite fera l’affaire pour les lire. Avec la marque Apple, l’appareil photo suffit. Ces vidéos faisaient partie de ma formation en ligne qui coûtait de 400 à 800 €

Dans ces ouvrages, on vous guide pas à pas avec une progression correspondant au programme de l’éducation nationale. Ainsi vous restez dans un cadre rassurant tout en vous permettant une certaine liberté pédagogique. Nos ouvrages présentent divers outils pédagogiques vous permettant de présenter des notions abstraites de façon concrète. Ça passe par la pédagogie Montessori, mais pas que !

Regardez ce qu’en disent les anciens membres de la formation :

Vous pouvez retrouver tous nos ouvrages sur la boutique. Il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous pour accéder au descriptif complet et éventuellement les commander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *