Pourquoi apprendre autrement ?

Apprendre se fait naturellement et depuis la naissance

L’Homme a appris tout au long de l’histoire bien avant que l’école ne soit instituée. Il existe des peuples qui ont marqué le cours de l’histoire par leur technicité, leur ingéniosité sur l’élaboration de monuments ou sur leurs études des astres.  Les Égyptiens, les Sumériens laissent encore pantois bien des scientifiques et archéologues. Pourtant l’école n’existait pas à cette époque là… Le savoir se transmettait de générations en générations par la pratique. L’Homme n’apprend et ne recherche que ce qui peut desservir ses besoins ou ses intérêts. Pourquoi apprendre quelque chose qui ne nous sera d’aucune utilité ? Pour que l’apprentissage ait un sens il faut que celui-ci ait un but. L’institution des mathématiques ou des sciences au cours de l’histoire avait un but bien précis : le commerce, le repérage du temps, se repérer dans l’espace… etc. Le langage a pour but premier la communication, la transmission… Apprendre a donc un sens.

Mais pourquoi l'école est autant en souffrance ?

Parce qu’elle a oublié la fonction première de l’apprentissage : son but. Le système scolaire actuel a oublié de donner un sens à l’enseignement, un but. Voilà pourquoi bon nombre de mes élèves me disaient : “à quoi ça sert la physique-chimie ?” ou “à quoi ça sert les équations ?”. De plus en plus d’enseignants de maternelle et primaire ont décidé de changer leur pratique en classe et leur vision de l’enseignement. Mais il y en a encore trop peu et le changement a besoin de se généraliser.

Comment donner du sens ?

Pour donner du sens à l’apprentissage, l’apprenant doit avoir un but précis le poussant à rechercher. Ainsi un enfant qui veut participer à un jeu de société se rend compte qu’il faut savoir compter pour avancer son pion sur les cases. L’enfant qui voit son entourage parler en fait de même, cherchant à faire partie des échanges familiaux et donc de sa famille. L’enfant qui veut appuyer sur l’ascenseur découvre que les symboles ont un sens. Celui qui veut 5 biscuits pour son goûter et non 3 comprend son intérêt de savoir dénombrer… Je pourrai continuer indéfiniment ainsi, car étant tous différents, nous n’auront pas les mêmes stimulis face aux apprentissages.  Nous ne focaliserons donc pas notre attention sur le même apprentissage à la même période.

Un retour vers le concret est donc la clef de l’apprentissage. Certains dirons peut-être qu’ensuite l’enfant ne s’en détachera pas, mais c’est une erreur. 

La manipulation par le concret aide à comprendre mais est plus longue que l’abstrait. Compter sur ses doigts aide à comprendre mais prend bien plus de temps que de retenir l’opération ! Ça tout le monde le sait, mais tout le monde l’oublie aussi… Un enfant qui a compris la méthode, le pourquoi du comment, s’affranchira lui-même spontanément du matériel concret qui l’aura aidé à donner du sens à son apprentissage. C’est ce qu’on appelle communément le passage à l’abstraction. Ce passage peut prendre plus ou moins de temps en fonction de chaque enfant. 

Pourquoi se former ?

Pour gagner tout simplement du temps et de l’énergie. Tout le monde peut enseigner via les pédagogies alternatives, il suffit juste de lire, d’apprendre et de s’exercer. Sauf que pour maîtriser une compétence il faut apprendre, s’exercer, se tromper et recommencer. On n’a pas toujours envie de prendre nos enfants ou nos élèves comme cobayes, ni de rater une de leurs périodes sensibles de développement. Alors on se forme, comme un enseignant se forme pour obtenir son diplôme.

Nos formations  sont là pour répondre à ce besoin et vous donner une base de départ afin de vous rassurer dans votre première démarche d’émancipation de l’apprentissage. Que l’enfant ait été scolarisé ou pas, IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR COMMENCER. Parce que le lâcher-prise total n’est pas évident pour tout le monde, nous avons choisi de vous présenter différents outils pédagogiques vous permettant d’aborder les apprentissages de façon concrète et surtout plus ludique. Parce que nous avons tous développé nos compétences dans ce que nous aimons, nos formations sont animées par différents intervenants en fonction des domaines. La qualité est notre premier souci.

Pour en découvrir plus  sur vos besoins, choisissez une de nos formations gratuites 🙂