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Socle commun : la langue des inspecteurs en IEF

Le socle commun, c’est tout ce qui nous intéresse ! m’avait dit l’inspectrice lors d’une visite pédagogique en école à la maison. Depuis ce jour, je me suis attachée à relier toutes nos activités à ce socle commun. Mais les documents officiels étant imbuvables et peu pratiques, j’ai décidé d’y mettre mon grain de sel ! Mais tout d’abord définissons ce qu’est le socle commun.

C'est quoi le socle commun de compétences ?

En école à la maison, il est demandé à l’enfant de valider ce qu’on appelle un socle de compétences à l’âge de 16 ans. Pour ce faire, l’éducation nationale a partagé la scolarité de l’enfant en 4 cycles.

Cycle 1 : PS, MS, GS

Cycle 2 : CP, CE1, CE2

Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème

Cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème

Le socle commun est évalué du cycle 1 au cycle 4, l’âge obligatoire de l’instruction étant  devenue obligatoire dès 3 ans depuis le 27 juillet 2019. Il n’y a pas de socle commun pour le cycle 1, il faut donc s’appuyer sur le programme.

Vous trouverez ci-dessous les documents officiels de l’éducation nationale vous permettant de savoir quelles sont les compétences à atteindre. 

Un livret pour résumer le socle commun de compétence du cycle 1 au cycle 4

Les documents officiels sont lourds et difficilement utilisables au quotidien. Je me suis donc attachée à les résumer et à les codifier pour en faciliter le report sur mon cahier de suivi (dont je vous parle juste après).

Il n’est pas dramatique qu’un enfant n’est pas atteint telle ou telle autre compétence, il y a obligation de moyens, pas de résultat. L’important, c’est que l’enfant progresse d’une inspection à l’autre. Il vous suffit de communiquer en amont avec l’inspection académique en cas de difficultés avec l’enfant et leur expliquer vos choix pédagogiques. 

Vous pouvez les acheter au format PDF pour 2,95€. Cliquez sur l’image ci-dessous pour le commander.

Comment faire le lien avec le socle commun ?

Pour tous les parents en IEF, nous avons créé l’agenda spécial IEF afin de permettre aux parents de consigner au quotidien leurs activités et de faire le lien avec le socle commun de compétence. Il est en vente au format papier sur le site Ambiance Montessori. Cliquez sur l’image pour être redirigé.

C’est un agenda un peu particulier puisqu’il se retrouvera dans les mains de l’enfant, du parent et de l’inspecteur académique. Mais les images parleront mieux d’elles-mêmes 🙂 Vous pouvez commander cet agenda sur le site au format PDF en cliquant sur le lien suivant agenda spécial IEF.

En partenariat avec le site Ambiance Montessori, vous pouvez aussi le commander au format papier sur leur site : agenda IEF au format papier.

C’est un agenda atemporel qui peut être commencé à n’importe quelle période de l’année.

Au début de chaque mois vous trouverez une page avec les fruits et légumes de saison, un petit paragraphe Le savais-tu ? et un planning mensuel pour consigner les RDV ou activités.

À la fin de chaque mois vous trouverez une page bilan permettant de faire le point sur ce que l’enfant a trouvé difficile, ce qu’il a aimé et ce qu’il a appris. Il peut aussi dessiner ses émotions chaque jour.

Chaque semaine vous trouverez une double page où inscrire les activités de la semaine. Vous pouvez les programmer si vous ne souhaitez pas faire des plans de travail et les cocher au fur et à mesure qu’ils sont faits.

À droite, vous pouvez noter les codes des compétences. Vous trouverez ces codes dans le livret résumé du socle commun.

Tutoriel

Voici une question qui revient souvent :

À quoi correspondent les chiffres de 1 à 5 et les couleurs ? 

Les chiffres 1 à 5 sur la roue des compétences correspondent aux 5 domaines du socle commun
1.  Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
2. Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre
3. Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen
4. Domaine 4 : Systèmes naturels et techniques
5. Domaine 5 : Représentation du monde et activité humaine
Pour le cycle 1, il n’y a pas de socle commun, c’est un résumé de programme, du coup il faut faire la correspondance avec les lettres et les couleurs :
1.  Partie A : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
2. Partie B : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
3. Partie C : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
4. Partie D : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
5. Partie E : Explorer le monde

Je sais que pour certains d’entre vous ce n’est pas toujours évident de compléter le cahier de suivi même avec le livret explicatif. Du coup je vous ai réalisé une petite vidéo tutoriel avec un exemple du cycle 2.

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