Nos Formations

L'apprentissage se fait naturellement et ce depuis la naissance. L'Homme a appris tout au long de l'histoire bien avant que l'école ne soit instituée.  Il existe des peuples qui ont marqué le cours de l'histoire par leur technicité, leur ingéniosité sur l'élaboration de monument ou sur leurs études des astres.  Les Égyptiens, les Sumériens laissent encore pantois bien des scientifiques et archéologues. Pourtant l'école n'existait pas à cette époque là... Le savoir se transmettait de générations en générations par la pratique. L'Homme n'apprend et n'invente que ce qui peut desservir ses besoins. Pourquoi apprendre quelque chose qui ne nous sera d'aucune utilité ? Pour que l'apprentissage est un sens il faut que celui-ci est un but. L'institution des mathématiques ou des sciences au cours de l'histoire avait un but bien précis : le commerce, le repérage du temps, se repérer dans l'espace... etc. Le langage a pour but premier la communication, la transmission... Apprendre a donc un sens.

Mais pourquoi donc l'école d'aujourd'hui y échoue lamentablement ? Parce qu'elle a oublié la fonction première de l'apprentissage : son but. Le système scolaire actuel a oublié de donner un sens à l'enseignement, un but. Voilà pourquoi bon nombre de mes élèves me disaient : "à quoi ça sert la physique-chimie ?" ou "à quoi ça sert les équations ?".

Pour avoir un sens à l'apprentissage, l'apprenant doit avoir un but précis le poussant à rechercher. Ainsi un enfant qui veut participer à un jeu de société se rend compte qu'il faut savoir compter pour avancer son pion sur les cases. L'enfant qui voit son entourage parler se rend compte qu'il doit apprendre pour faire partie des échanges familiaux et donc de sa famille. L'enfant qui veut appuyer sur l'ascenseur découvre que le symbole ont un sens. Celui qui veut 5 biscuits pour son goûter et non 3 comprend son intérêt de savoir dénombrer... Je pourrai continuer indéfiniment ainsi, car étant tous différents, nous n'auront pas les mêmes stimulis face aux apprentissages.  Nous ne focaliserons donc pas notre attention sur le même apprentissage en même temps au même moment, au même âge...

Mais pourquoi donc l'école le fait ? Et pourquoi les apprentissages sont abstraits alors que ce que je veux atteindre est concret ? Tant de questions sans réponses qui suscite aujourd'hui un engouement autour des pédagogies dites actives et surtout libres où l'enfant choisit ce qu'il a envie d'apprendre et le fait de façon très concrète.

Nos formations ne sont donc pas là pour vous obliger un suivre un programme avec l'enfant mais pour vous donner une base de départ afin de vous rassurer dans votre première démarche d'émancipation de l'apprentissage. Que l'enfant ait été scolarisé ou pas, IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR COMMENCER. Parce que le lâcher-prise total n'est pas évident pour tout le monde, nous avons choisi de vous présenter différents outils pédagogiques vous permettant d'aborder les apprentissages de façon concrète et surtout plus ludique. Parce que nous avons tous développé nos compétences dans ce que nous aimons, nos formations sont animées par différents intervenants en fonction des domaines. La qualité est notre premier souci.

Voici ce que nous proposons à l'heure actuelle. La liste va s'agrandir au fur et à mesure car, à l'heure où je vous écris ces quelques lignes, nous travaillons en parallèle sur d'autres projets !

soroban_3

Formation Soroban :

Découvrez un autre univers des mathématiques développant des compétences assez exceptionnelles relevant du miracle. Le calcul mental sur les 4 grandes opérations c'est possible !

EN SAVOIR PLUS...

20170211_132256

Formation 3-6 ans

L'enfant est de nature curieuse. Et si sa curiosité n'est pas freinée, alors il le restera ! Il a envie de faire comme tout le monde. Et si vous lui donniez la possibilité de le faire par le jeu, sans contrainte à son rythme quelque soit son âge ?

Découvrez la pédagogie Montessori mais pas que ! Les réglettes Cuisenaire, la méthode des Alphas, le matériel Lubienska, la méthode multimalin... Faites votre choix ! Accompagnés d'une communication bienveillante et d'une compréhension de l'être-humain, vous constaterez avec bonheur qu'apprendre ou partager ses connaissances n'est pas une contrainte mais un pur plaisir !

Nul besoin de diplômes pour suivre cette formation, elle vous servira aussi de remise à niveau si besoin. Les inscriptions se font par intermittence tout au long de l'année afin d'assurer un meilleur suivi des participantes. Inscrivez-vous si vous avez raté le départ 🙂 EN SAVOIR PLUS...

20151112_225255

Formation 7-8 ans

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Après le 3-6 vient le 7-8 ! La formation est en cours d'élaboration et devrait être opérationnelle pour la rentrée septembre 🙂

??????????????

Formation 9-10 ans

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Après le 7-8 vient le 9-10 ! La formation est en cours d'élaboration et devrait être opérationnelle pour la rentrée septembre 🙂

chemistry-740453_1920

Formation sciences

Les Atomos nous ferons découvrir le monde des sciences. La formation sera prévue courant 2018.