LA BOUTIQUE SERA FERMÉE DU 19 JUIN AU 17 JUILLET 2021 POUR CONGÉ ANNUEL. TOUTE COMMANDE DURANT CETTE PÉRIODE NE SERA TRAITÉE QU'À LA REPRISE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Cliquez sur les 3 barres ci-dessous pour afficher le menu de navigation.

L’estime de soi

L’estime de soi… pas facile de se la donner celle-là ! Samedi 20 mai marquera désormais un souvenir dans ma mémoire. C’est un jour qui marquera la bifurcation d’une vie : j’ai définitivement enlevé le couvercle du bocal dans lequel j’étais enfermée depuis des années. Ce bocal, je m’y suis trouvée de par l’éducation opprimante que j’avais reçue. Humiliation quotidienne d’un père qui pour mon soi-disant bien passait son temps à me dire que ce que je faisais n’était jamais assez bon, qui ne trouvait jamais un mot gentil à dire et réprimait toute tentative d’autonomie et d’initiative pour mettre fin à une éventuelle émancipation qui lui aurait fait perdre le contrôle de ses choses…

J’ai quand même fait partie de celles qui avaient plus ou moins bien réussi ses études, l’envie de mettre fin à la domination subie était si forte qu’il fallait à tout prix que je réussisse pour me prouver que j’étais quelqu’un et non pas une marionnette qui obéissait au doigt et à l’œil.

Malgré toutes mes idées foisonnantes, je n’en ai jamais mis une seule en application. La peur de l’échec était trop cuisante, la crainte de décevoir mon entourage était trop importante. Jusqu’au jour où Dieu a mis sur mon chemin ce qu’on appelle une vraie amie. Celle qui sera à tes côtés quoiqu’il se passe, et qui m’a dit : « mais c’est quoi ton problème ? Tu as pleins d’idées, pourquoi tu ne te lances pas ? »

Il ne m’en fallait pas plus, cette amie qui avait réussi à partir de rien, à ouvrir une boutique sur Paris alors qu’elle était très jeune, me disait que j’étais capable… Voilà que 3 ans se sont écoulés depuis et chaque jour est une aventure de plus, et je ne me suis jamais autant amusée à travers cette reconversion professionnelle.

Mais certains tocs restent, et c’est difficile de les enlever. J’ai beaucoup de mal à aller vers les gens. J’étais quelqu’un de très introvertie, mais la lecture du livre de Dale Carnegie m’a fait comprendre que je devais me « forcer » à aller vers les autres. Et c’est ce que je fais timidement depuis 3 ans.

Mais hier, c’était le top ! L’association Exception’Elles de Marseille m’avait invité à un salon et demandé de faire une conférence sur le thème de mon choix. J’ai accepté sans même réfléchir et j’ai choisi de parler des 2 thèmes qui me tiennent le plus à cœur : l’éducation et les pédagogies. Mais je dois vous avouer une chose : je n’avais jamais fait de conférence de ma vie. Je savais que j’étais très à l’aise à l’oral, mes professeurs me l’avaient toujours dit, mais je n’avais jamais pensé à faire des conférences.

L’association avait agencé une pièce à l’étage pour les conférences au calme, mais malheureusement mis à part 2 auditrices, personne ne monta. Les visiteuses étaient bien installées dans le salon, telles des princesse, servies comme pour un mariage. Alors j’osais le pire, je descendis dans le salon, pris le micro, et fis une annonce en invitant toutes ces femmes à monter m’écouter. Mais personne ne vint….

Je pris alors mon courage à 2 mains et décidai alors d’aller à la rencontre de celles-ci. J’avais tout préparé, mon powerpoint, le stylo souris pour le faire avancer… Mais la luminosité de la salle étant trop importante, le powerpoint était invisible aux yeux de toutes. Alors j’ai tout lâché, mes notes, mon powerpoint et j’ai libéré ce qu’il y avait au plus profond de moi, comme quand j’enseignais devant mes élèves. J’ai fait ma folle, comme quand je fais rire mes enfants, et… ça a marché !

J’ai eu beaucoup de retours positifs sur ma prestation et j’avoue que ça m’a fait énormément de bien, mais surtout ça a eu un effet salvateur sur moi : je suis enfin libérée de toutes mes craintes et je sais aujourd’hui que je peux tout faire si Dieu le veut !

Je suis heureuse de cette expérience fantastique, heureuse des rencontres que j’ai pu y faire. Je sais aujourd’hui que dans chaque aventure je trouverai toujours un bien et que c’est juste à moi de positiver et de chercher ce bien !

Je suis aussi très heureuse de partager ces aventures avec vous, en espérant qu’elles vous apporteront comme elles m’apportent. On peut tous réaliser nos rêves, on peut tous changer et s’améliorer.

Le blog a besoin de vous pour exister ! Partagez cet article sur vos réseaux en 1 clic.

Cliquez sur l'icône à droite pour nous laisser un commentaire !
Car un blog sans commentaire, c'est comme un repas sans sel :)

Apprenez à expliquer simplement

Devenez un pédagogue aguerri qui saura présenter et expliquer simplement des notions abstraites et d’ordinaire compliquées. 

Découvrez nos formations en ligne et à la carte. Suivez uniquement le niveau et la matière dont vous avez besoin. Ces formations vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. Elles s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants. Avec nos formations, vous :

  • aurez une remise à niveau complète en maths ou en français
  • comprendrez ce qui bloque votre enfant dans un apprentissage
  • améliorerez votre communication avec vos enfants (ou élèves)
  • apprendrez à expliquer très simplement
  • maîtriserez la présentation (et explications) de nombreux outils Montessori
  • découvrirez d’autres outils pédagogiques
  • saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’école à la maison en partant de zéro (de la déclaration aux apprentissages en passant par l’organisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirais qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

arbre généalogique des quadrilatères

Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

Les quadrilatères (figures fermées à 4 côtés) sont introduits en primaire avec le carré, le rectangle, le parallélogramme, le losange et le trapèze. Ils sont revus au collège de façon plus approfondie en étudiant les propriétés de chacun. La géométrie est ce qui pose le plus de difficultés aux élèves …

le socle commun pour l'IEF

Socle commun : la langue des inspecteurs en IEF

Le socle commun, c’est tout ce qui nous intéresse ! m’avait dit l’inspectrice lors d’une visite pédagogique en école à la maison. Depuis ce jour, je me suis attachée à relier toutes nos activités à ce socle commun. Mais les documents officiels étant imbuvables et peu pratiques, j’ai décidé d’y mettre …

rentrée-scolaire

Rentrée scolaire 2021 : comment s’organiser en IEF ?

La rentrée scolaire pointe son nez et vous avez décidé de vous lancer dans l’IEF (Instruction En Famille). Vous voulez que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) apprendre à leur rythme, sans pression mais au fond de vous, vous appréhendez un petit peu. Comment vous organiser ? Quel enseignement choisir ? …