LA BOUTIQUE SERA FERMÉE DU 19 JUIN AU 17 JUILLET 2021 POUR CONGÉ ANNUEL. TOUTE COMMANDE DURANT CETTE PÉRIODE NE SERA TRAITÉE QU'À LA REPRISE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Cliquez sur les 3 barres ci-dessous pour afficher le menu de navigation.

Les lettres rugueuses

Dalilou, 3 ans et demi s’intéresse depuis un moment à la lecture et l’écriture et me demande de lui apprendre à lire. Je donne son âge car les lecteurs aiment bien savoir, mais au final on s’en moque. C’est juste qu’en ce moment c’est son centre d’intérêt. À côté de ça elle ne sait toujours pas compter jusqu’à trois, mais ça aussi on s’en moque ! Par contre elle est capable de voir le symbole du chiffre 3 et vous dire que c’est trois. Tout ça pour dire que chaque enfant va à son rythme, en fonction de ses centres d’intérêts et que l’âge à peu d’importance car il impliquerai une évaluation longitudinale à échelle unique, ce sur quoi je reviendrai lors d’un prochain article.

Donc, je reprends, Dalilou à 3 ans et demi et on s’en moque 😉

J’ai donc commencé à lui présenter les lettres rugueuses même si je ne suis pas très satisfaite de la qualité en général. Pourquoi ? Les tablettes ne sont pas assez larges et ne permettent pas à l’enfant de bien les maintenir. Quant aux lettres elles ne sont pas toujours correctement représentatives de l’écriture de la lettre. Je pense en particulier aux lettres f, b, k, r, s, v, w, z. En bref pour toutes les lettres qui comportent une boucle, la boucle n’est pas correctement représentée.

Mais bon, j’ai fait avec, sauf que Dalilou, même si elle avait beaucoup aimé la présentation des lettres, aime par dessus tout me voir écrire. Elle me demande parfois d’écrire son prénom des dizaines de fois sur une feuille blanche et me regarde faire sans même essayer de reproduire mon geste. Une fois seule, elle essaie d’écrire en alignant de petits ronds les un à la suite des autres.

Un jour ou nous étions de sortie du week-end Dalilou a voulu faire les lettres, et n’ayant rien d’autre sous la main que des feuilles et des feutres, je les ai écrites sur un format A5 (moitié d’une feuille A4).

 

Elle a adoré me voir écrire les lettres. Parfois elle faisait le geste avec le doigt pour suivre la lettre et parfois non. Il est encore maladroit et le sens d’écriture des lettres n’est pas acquis mais peu importe, encore une fois elle apprend avec plaisir et à son rythme.

Résultat des courses j’ai trouvé plutôt sympa d’écrire sur une feuille, facile à transporter partout et surtout ça lui a plu !

Les puristes Montessori diront qu’il manque le côté sensoriel avec le côté rugueux. Ce à quoi je répondrai qu’il est toujours possible de coller sa feuille sur un support cartonné et d’enduire de colle la lettre pour ensuite saupoudrer du sable pour le côté rugueux. Mais je peux aussi dire : on s’en moque ! Certains enfants pourront s’en passer. Je veux bien admettre que la pédagogie Montessori est vraiment très rigoureuse et très scientifique, mais par pitié arrêtons d’en faire une pédagogie unique et incontournable ! C’est encore limiter les enfants à un apprentissage unique, une évaluation unique et donc rester encore figé dans le système éducatif actuel. Adaptez-vous aux enfants, observez leurs centres d’intérêts, soyez créatif et imaginatif au moins autant que les enfants !

Dalilou affectant donc particulièrement cette présentation, j’ai décidé de les faire plus proprement en respectant la proportion des lettres , j’ai décidé de me faire un support vierge que vous pouvez télécharger ici. Sur une feuille vous pouvez faire 2 lettres.

 

Ça a donné ça :

 

Le blog a besoin de vous pour exister ! Partagez cet article sur vos réseaux en 1 clic.

Cliquez sur l'icône à droite pour nous laisser un commentaire !
Car un blog sans commentaire, c'est comme un repas sans sel :)

Apprenez à expliquer simplement

Devenez un pédagogue aguerri qui saura présenter et expliquer simplement des notions abstraites et d’ordinaire compliquées. 

Découvrez nos formations en ligne et à la carte. Suivez uniquement le niveau et la matière dont vous avez besoin. Ces formations vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. Elles s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants. Avec nos formations, vous :

  • aurez une remise à niveau complète en maths ou en français
  • comprendrez ce qui bloque votre enfant dans un apprentissage
  • améliorerez votre communication avec vos enfants (ou élèves)
  • apprendrez à expliquer très simplement
  • maîtriserez la présentation (et explications) de nombreux outils Montessori
  • découvrirez d’autres outils pédagogiques
  • saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’école à la maison en partant de zéro (de la déclaration aux apprentissages en passant par l’organisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirais qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

arbre généalogique des quadrilatères

Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

Les quadrilatères (figures fermées à 4 côtés) sont introduits en primaire avec le carré, le rectangle, le parallélogramme, le losange et le trapèze. Ils sont revus au collège de façon plus approfondie en étudiant les propriétés de chacun. La géométrie est ce qui pose le plus de difficultés aux élèves …

le socle commun pour l'IEF

Socle commun : la langue des inspecteurs en IEF

Le socle commun, c’est tout ce qui nous intéresse ! m’avait dit l’inspectrice lors d’une visite pédagogique en école à la maison. Depuis ce jour, je me suis attachée à relier toutes nos activités à ce socle commun. Mais les documents officiels étant imbuvables et peu pratiques, j’ai décidé d’y mettre …

rentrée-scolaire

Rentrée scolaire 2021 : comment s’organiser en IEF ?

La rentrée scolaire pointe son nez et vous avez décidé de vous lancer dans l’IEF (Instruction En Famille). Vous voulez que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) apprendre à leur rythme, sans pression mais au fond de vous, vous appréhendez un petit peu. Comment vous organiser ? Quel enseignement choisir ? …