Il y a quelque temps, lors du village des sports, la bibliothèque qui exposait des jeux de société m’a fait découvrir un jeu nommé Quarto (pas très ancien puisque créé en 1985 par Blaise Muller) et un autre (photo de gauche) dont j’ai oublié le nom :
Quels plateaux étranges me suis-je dit.
Et puis la curiosité m’a poussée vers celui de droite et… j’ai adoré ! Et j’ai encore plus adoré quand j’ai su que la bibliothèque le prêtait en version réduite (car même si ça ne se voit pas sur l’image, le plateau exposé était vraiment très grand).
Il y a quelques semaines, j’ai donc emprunté ce jeu et on s’est éclaté avec les enfants. Mine de rien, il est très logico-mathématiques. Le but de ce jeu est d’aligner 4 pions qui ont une de ces caractéristiques en commun :
- la même hauteur
- la même couleur
- la même forme
- les pleins
- les creux
Il y a au total 16 pions tous différents (8 clairs et 8 foncés) :
Jusque là tout va bien, ça fait penser à un puissance 4 en un peu plus compliqué. Mais là où ça se corse, c’est que c’est ton adversaire qui choisit pour toi le pion que tu vas placer et qui te le donne. Tu dois donc réfléchir en fonction de ta stratégie mais aussi de la sienne. Pas mal non ?
Le jeu peut même se corser en formant un carré au lieu d’un alignement, mais j’avoue qu’on n’a pas été jusqu’à cette étape 😉
Voilà les photos des alignements possibles :
[su_spacer]Et Pour l’acheter sur Amazon c’est par ici (cliquez sur l’image) ou copier-coller ce lien : http://amzn.to/2fT6bI3