LA BOUTIQUE SERA FERMÉE DU 19 JUIN AU 17 JUILLET 2021 POUR CONGÉ ANNUEL. TOUTE COMMANDE DURANT CETTE PÉRIODE NE SERA TRAITÉE QU'À LA REPRISE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Cliquez sur les 3 barres ci-dessous pour afficher le menu de navigation.

tableau coopératif des taches en cuisine

Ranger la cuisine. Dans la théorie du monde parfait, tout le monde doit participer pour le bien-être de la société et blablabla. Sauf que dans la pratique ça ne fonctionnait pas exception faite des moments où je me mettais à aboyer comme un chien harassé de sa journée de cavalcade. Depuis des années j’essaie de trouver des solutions pour impliquer les enfants dans le nettoyage de la cuisine… en vain.
J’ai tout essayé : les réunions où on exposait le problème et où chacun apportait des solutions, la répartition des tâches, les inscriptions libres, les coups de pression d’une mère épuisée… TOUT sans aucune réussite dans la durée. Jusqu’au jour où j’ai fait la formation Freinet et là j’ai eu un déclic pour mettre en place un tableau de coopération.

 

1. Le principe :

Après ma formation Freinet, j’ai donc réfléchi à un tableau de coopération qui a été modifié au fur et à mesure des semaines en fonction de ce qui fonctionnait ou pas. Vous comprendrez donc qu’il nous est propre et qu’il faut l’adapter à vos besoins et votre mode de vie.
On a choisi avec les enfants de faire 4 colonnes par jours pour les 4 passages quotidiens dans la journée. Les  diverses tâches en cuisine ont été découpées. Chaque fois que l’un d’entre eux fait une tâche, il écrit l’initiale de son prénom. Au début, vu que c’était coopératif, on mettait des ronds pour les enfants et des croix pour moi. Mais certains ne faisant quasiment rien on a décidé de mettre l’initiale de chacun avec un minimum de cases à remplir pour obtenir une récompense.

La récompense dépend de la coopération de chacun et se calcule en additionnant toutes les participations sauf la mienne. Du coup on a réajusté. L’ensemble des cases remplies permet de remporter des récompenses cumulables. Idem, les récompenses ont été modifiées au fur et à mesure pour être motivantes. À vous donc de discuter avec vos enfants sur ce qui leur ferai plaisir lors d’un conseil de famille.
Au final, voilà ce qu’on a mis en place :
🌼 De 30 à 70 cases : une pâtisserie (10 cases minimum à remplir par personne)
🌼 De 70 à 110 cases : une pâtisserie + une soirée plateau ciné (24 cases minimum)
🌼 De 110 à 150 cases : une pâtisserie + une soirée plateau ciné + 1 heure de jeu vidéo (34 cases minimum)
🌼 160 cases : une pâtisserie + une soirée plateau ciné + 2 heures de jeu vidéo (53 cases minimum)

Et si vraiment aucune participation n’est faite alors la récompense de celui qui n’a rien fait est partagée entre ceux qui ont fait les tâches à la place du réfractaire. Ainsi il n’y a pas de sentiment d’injustice, ni d’obligation à faire quoi que ce soit. On est responsable de nos actes et de nos choix.

Vous pouvez télécharger notre tableau coopératif des tâches au format word ici : tableau coopératif format word

Et pour le télécharger au format PDF, cliquez ici : tableau coopératif format PDF

2. Efficace ou pas ?

Tout le monde y trouve son compte, et pour la première fois depuis des années, à l’heure où je vous écrit ce post, je ne range quasiment pas la cuisine depuis maintenant 2 mois ! Mes enfants se battent avec moi pour que je ne la touche pas 😂. Il y a toutefois un enfant qui ne participe pas. Et oui, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Mais parfois il se motive et arrive à décrocher la première récompense. On peut espérer qu’avec le temps il en comprendra l’enjeu et se motivera pour faire plus.

Autre question : ça marche pour tous les âges ou pas ? Chez moi, non. Les grands de 16 et 18 ans ont décliné leur participation et ont trouvé cela trop infantilisant. Je pense que justement à cet âge là il ne faut pas mettre de récompense, mais simplement formuler des demandes avec un remerciement et un compliment descriptif pour mettre en valeur l’effort. Car à cet âge là, ils seront plus disposés à ranger pour aider et non pour gagner quelque chose.

Et pour les tous petits alors ? Et bien pour ma fille de 4 ans, j’adapte, et plutôt que de l’inscrire sur un rangement de cuisine, je lui mets des points lorsqu’elle range ses affaires, ce qui n’est absolument pas spontané lorsqu’elle joue. Et oui, quand elle me voit plier les vêtements, elle veut le faire car c’est un jeu, de même que laver le sol ou une table. Mais ranger après s’être amusé, ce n’est plus drôle !

Dernière question : et si la cuisine est bâclée ? Et bien ma foi, pas de bras, pas de chocolat ! Cuisine mal rangée, points non accordés. Les enfants qui choisissent de participer jouent très bien le jeu puisque c’est une initiative de leur part.

 

3. Carotte ou pas carotte ?

Certains diront que c’est du chantage, d’autres que ce n’est pas naturel, ni spontané. Alors je vais répondre à ces deux critères désuètes :

Premièrement, si je pouvais être payée ne serait-ce que par un câlin ou un sourire à chaque fois que je range la cuisine, ça me serait très certainement beaucoup moins désagréable. Et pourtant, j’aime organiser, ranger et que tout soit propre. Mais faire la cuisine 4 fois par jour, désolée ça me mange un temps fou que j’aimerais consacrer à autre chose. Donc récompenser un acte n’est pas du chantage. Ça serait du chantage si je disais : si tu ne fais pas ci, alors je te prive de ça. Mais ici, ça n’est pas le cas. Les enfants sont libres de participer ou pas et leur degré de participation leur octroie des récompenses ou des droits plus ou moins importants.

Deuxièmement, ce n’est pas naturel. Et bien oui ! Ce n’est pas naturel. Et pour moi, ranger la cuisine 4 fois par jour, ce n’est pas naturel non plus ! Je le fais car je ne veux pas sentir de mauvaises odeurs et préserver ma santé. Mais si je pouvais ne le faire qu’une seule fois par semaine et bien ça m’irait très bien. Ranger ma cuisine n’est ni passionnel, ni naturel, donc il n’y a aucune raison pour que ce soit le cas pour nos enfants !
Nous tombons donc d’accord sur le fait qu’il est bien plus agréable de faire quelque chose avec une récompense à la clef que sans !

Enfin je terminerai par cette phrase : testez, réajustez et appréciez !

Le blog a besoin de vous pour exister ! Partagez cet article sur vos réseaux en 1 clic.

Cliquez sur l'icône à droite pour nous laisser un commentaire !
Car un blog sans commentaire, c'est comme un repas sans sel :)

Apprenez à expliquer simplement

Devenez un pédagogue aguerri qui saura présenter et expliquer simplement des notions abstraites et d’ordinaire compliquées. 

Découvrez nos formations en ligne et à la carte. Suivez uniquement le niveau et la matière dont vous avez besoin. Ces formations vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. Elles s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants. Avec nos formations, vous :

  • aurez une remise à niveau complète en maths ou en français
  • comprendrez ce qui bloque votre enfant dans un apprentissage
  • améliorerez votre communication avec vos enfants (ou élèves)
  • apprendrez à expliquer très simplement
  • maîtriserez la présentation (et explications) de nombreux outils Montessori
  • découvrirez d’autres outils pédagogiques
  • saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’école à la maison en partant de zéro (de la déclaration aux apprentissages en passant par l’organisation)

4 commentaires pour “tableau coopératif des taches en cuisine

  1. Merci infiniment pour ce post. et d’ailleurs les nombreux autres mines d’or
    J’adore carrément et je viens de le mettre en place et de l’ajuster à notre famille.
    Et pour une première semaine de passé je dit yes yes
    pourvu que ça dure
    isabelle

  2. Bonjour, une petite question ds ma fratrie j ai 2 garçons de 15 et 18 ans qui veulent bien jouer le jeu… est ce que leur donner de l’ argent (entre 5 et 10€) à partir de 110 cases est ce judicieux ?

    1. Alors là c’est vraiment propre à toi-même. Moi je n’aime pas mettre de l’argent en jeu parce que je ne souhaite pas développer leur appétence à ce sujet. Et puis ça me reviendrait cher avec tous mes enfants 😉 Sans compter que ça pourrait en plus générer des conflits entre mes enfants donc j’évite. Mais c’est vraiment propre à moi-même 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirais qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

arbre généalogique des quadrilatères

Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

Les quadrilatères (figures fermées à 4 côtés) sont introduits en primaire avec le carré, le rectangle, le parallélogramme, le losange et le trapèze. Ils sont revus au collège de façon plus approfondie en étudiant les propriétés de chacun. La géométrie est ce qui pose le plus de difficultés aux élèves …

le socle commun pour l'IEF

Socle commun : la langue des inspecteurs en IEF

Le socle commun, c’est tout ce qui nous intéresse ! m’avait dit l’inspectrice lors d’une visite pédagogique en école à la maison. Depuis ce jour, je me suis attachée à relier toutes nos activités à ce socle commun. Mais les documents officiels étant imbuvables et peu pratiques, j’ai décidé d’y mettre …

rentrée-scolaire

Rentrée scolaire 2021 : comment s’organiser en IEF ?

La rentrée scolaire pointe son nez et vous avez décidé de vous lancer dans l’IEF (Instruction En Famille). Vous voulez que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) apprendre à leur rythme, sans pression mais au fond de vous, vous appréhendez un petit peu. Comment vous organiser ? Quel enseignement choisir ? …