LA BOUTIQUE SERA FERMÉE DU 19 JUIN AU 17 JUILLET 2021 POUR CONGÉ ANNUEL. TOUTE COMMANDE DURANT CETTE PÉRIODE NE SERA TRAITÉE QU'À LA REPRISE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Cliquez sur les 3 barres ci-dessous pour afficher le menu de navigation.

Le lâcher prise direction le unschooling en passant par la bienveillance

Ma remise en question personnelle et mes réflexions m’emmènent de plus en plus loin vers le lâcher prise. Mais le lâcher prise ne peut se faire n’importe comment sinon on court à la catastrophe. Aucun changement ne peut être brutal sous peine d’engendre une cassure bien plus difficile à réparer qu’une simple fissure. Un changement se doit d’être progressif. Je suis actuellement dans cette phase de changement progressive avec des objectifs ultimes mais un effet un peu yoyo où j’alterne réussites et échecs.

Maman, 6 enfants, projet, maison … On me dit très souvent “je ne sais pas comment tu fais !” Rassurez-vous je ne suis qu’un être-humain et j’ai des moments avec ou sans ! Il y a des moments où je suis si fière de moi que je voudrais le crier sur les toits. Et il y a des moments  où je crie si fort sur mes enfants que tous les toits de la ville doivent m’entendre. Haaaa la bienveillance … un bien grand mot qui commence à être aussi déformé. Ne confondez pas bienveillance et laxisme. Nous ne sommes pas bienveillants avec nos enfants lorsque nous les laissons jouer avec la nourriture !

Je suis au milieu de tout ça … La bienveillance, mais parfois trop c’est trop, et face à l’insolence trop marquée, ressurgie une maman tellement énervée qu’elle oublie toutes ses résolutions …. L’école à la maison, mais pas comme à l’éducation nationale…. Pas de contrôle mais des inspecteurs qui nous contrôlent ….  La télé, mais pas trop, mais l’enlever c’est être la plus méchante des mamans…. Mais en même temps quand elle est éteinte, ils font des choses fantastiques avec leurs mains…. Pfffff que c’est dur le lâcher prise…

Cette année sur mes 6 enfants, un est au lycée et 2 ont demandé à réintégrer le collège. Résultat je n’en n’ai plus que 3 avec moi. Lilou a bientôt 3 ans,  Rédoux en a 7, et enfin Riri en a bientôt 10. Je n’ai plus envie de faire un enseignement traditionnel sur papier. Voilà maintenant 2 ans que peu à peu je m’en détache en utilisant pour support du matériel pédagogique. Mais cette année j’ai envie de quelque chose de différent. J’ai envie de m’appuyer sur la vie de tous les jours pour avoir vraiment une raison d’utiliser tous ces supports pédagogiques.

Ma classe est bourrée de matériel pour tout niveau. Mais vous savez quoi, enseigner à ses enfants n’a rien à voir avec l’enseignement en classe. Le groupe classe est un élément moteur non négligeable dans l’apprentissage. La relation frère-sœur est totalement différente de celle entre camarades. Alors tout mon matériel ne sert pas toujours. Je me suis donc lancée un défi cette année que je souhaite partager au quotidien avec vous : le lâcher prise …

Je reste convaincue que le meilleur moment d’apprentissage est lorsque l’enfant est demandeur et acteur de son apprentissage. Se pose alors la question du “pourquoi apprendre ?” Il faut donc que l’enfant trouve un intérêt dans son apprentissage. Alors cette année je vais essayer d’être davantage observatrice qu’éducatrice. Peut-être me planterais-je ? Ou peut-être serais-je agréablement surprise ? Mais vous savez ce qu’on dit : ” qui ne tente rien n’a rien !” Objectif de cette année : sortir, visiter, observer, les mettre dans des situations problèmes concrètes et reprendre le soroban qu’ils avaient tant adoré ! Pour motiver mes enfants à l’écriture, je les laisserai rédiger leur propres articles et je les publierai. Je partagerai avec vous mes réussites, mes expérimentations et mes échecs … Mon cerveau deviendra une boîte imaginaire où je laisserai la créativité de mes enfants s’épanouir…

 

 

Le blog a besoin de vous pour exister ! Partagez cet article sur vos réseaux en 1 clic.

Cliquez sur l'icône à droite pour nous laisser un commentaire !
Car un blog sans commentaire, c'est comme un repas sans sel :)

Apprenez à expliquer simplement

Devenez un pédagogue aguerri qui saura présenter et expliquer simplement des notions abstraites et d’ordinaire compliquées. 

Découvrez nos formations en ligne et à la carte. Suivez uniquement le niveau et la matière dont vous avez besoin. Ces formations vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. Elles s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants. Avec nos formations, vous :

  • aurez une remise à niveau complète en maths ou en français
  • comprendrez ce qui bloque votre enfant dans un apprentissage
  • améliorerez votre communication avec vos enfants (ou élèves)
  • apprendrez à expliquer très simplement
  • maîtriserez la présentation (et explications) de nombreux outils Montessori
  • découvrirez d’autres outils pédagogiques
  • saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’école à la maison en partant de zéro (de la déclaration aux apprentissages en passant par l’organisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirais qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

arbre généalogique des quadrilatères

Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

Les quadrilatères (figures fermées à 4 côtés) sont introduits en primaire avec le carré, le rectangle, le parallélogramme, le losange et le trapèze. Ils sont revus au collège de façon plus approfondie en étudiant les propriétés de chacun. La géométrie est ce qui pose le plus de difficultés aux élèves …

le socle commun pour l'IEF

Socle commun : la langue des inspecteurs en IEF

Le socle commun, c’est tout ce qui nous intéresse ! m’avait dit l’inspectrice lors d’une visite pédagogique en école à la maison. Depuis ce jour, je me suis attachée à relier toutes nos activités à ce socle commun. Mais les documents officiels étant imbuvables et peu pratiques, j’ai décidé d’y mettre …

rentrée-scolaire

Rentrée scolaire 2021 : comment s’organiser en IEF ?

La rentrée scolaire pointe son nez et vous avez décidé de vous lancer dans l’IEF (Instruction En Famille). Vous voulez que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) apprendre à leur rythme, sans pression mais au fond de vous, vous appréhendez un petit peu. Comment vous organiser ? Quel enseignement choisir ? …