LA BOUTIQUE SERA FERMÉE DU 19 JUIN AU 17 JUILLET 2021 POUR CONGÉ ANNUEL. TOUTE COMMANDE DURANT CETTE PÉRIODE NE SERA TRAITÉE QU'À LA REPRISE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Cliquez sur les 3 barres ci-dessous pour afficher le menu de navigation.

Utiliser l’imaginaire pour éviter une crise

Chaque enfant a des besoins différents et quand ceux-ci ne sont pas entendus, cela génère une crise que certains appellent caprice.

Lors d’un RDV à mon cabinet d’assurance, les enfants m’attendent dans la salle d’attente en jouant tranquillement avec des jeux mis à la disposition des enfants. À la fin du RDV, je dis à ma fille de 2 ans et demi :

– Dalila, on y va. Je te laisse ranger les jouets à leur place ?

– Oui maman.

Et Dalila range tous les jouets dans le coffre… Sauf un petit canard jaune en bois à roulette qui se tire avec une ficelle. Aïe ! Crise en vue. Connaissant parfaitement ma fille je me suis dit : “si je la force à le ranger je suis bonne pour des hurlements en public.” Je me suis donc mise à sa hauteur et lui dit :

– Il te plait ce canard jaune. Tu aimerais bien le prendre avec toi.

– Oui, on y va.

Je lui montre alors l’employée du cabinet et lui dis :

– Oui mais ce canard appartient à la dame qui ne sera pas très contente si tu pars avec. On ne peut pas partir avec. Je te laisse le ranger dans la boite.

– Non !

– Hum … Je vois qu’il te plait beaucoup ce canard mais maman a un autre RDV important et je dois vraiment y aller et ce canard ne peut pas venir avec nous. Tu préfères rester avec le canard ou venir avec maman ?

Zut ma bouche avec encore parler trop vite, le choix est complètement stupide puisque je ne pourrai jamais la laisser ! La réponse ne s’est pas fait attendre et Dalila m’a dit :

– Je reste.

– Hummmm…

Et là je me suis rappelée que ma fille adore parler aux objets qui l’entourent depuis son plus jeune âge. Elle parle à ma main, à mes pieds, à ses jouets … Bref à tout ce qui bouge (ou pas). Mais bon, d’ordinaire ceci est en privé, à la maison, en famille, pas sous le regard oppressant de l’agent immobilier et de cette cliente assise en salle d’attente attendant que je me plante et regardant cette petite fille faire un caprice quand cette maman (moi) est incapable de la gérer ! Et bien au diable le regard des gens. Et je me suis entendue alors parler le canard :

– Dalila, je veux rentrer avec mes copains dans la maison. S’il te plait ….

Ma fille esquisse un sourire, et place alors le canard sur la petite table basse de la salle d’attente. Je me remets alors à faire le canard :

– Non, Dalila, je ne veux pas, je veux être avec mes copains dans la boite !

Silence radio dans l’agence, tout le monde est figé sur cette drôle de maman qui parle le canard avec sa fille. Et là je me retourne avec le sourire vers l’agent immobilier qui me regarde depuis son bureau et lui lance d’un ton amical et rieur :

– Je vous interdit de vous moquez de moi !

L’agent me répond alors sur le même ton :

– Loin de moi l’idée de me moquer, vous faites très bien le canard !

Je reprends alors ma conversation canard avec ma fille qui se dirige vers la boite de rangement tout en câlinant dans ses bras ce canard jaune en bois :

– Merci Dalila, je vais rentrer chez moi.

Elle pose alors le canard dans la boite, me prends par la main et me dit :

– On y va !

Youhouuuuu ! Victoire ! Bon je suis certainement passée pour une folle à lier mais qu’est ce que j’étais fière d’avoir éviter une crise et d’avoir pris la peine d’être à l’écoute de ses besoins même si cela signifiait être en retard pour le prochain RDV.

Super Mom !

Le blog a besoin de vous pour exister ! Partagez cet article sur vos réseaux en 1 clic.

Cliquez sur l'icône à droite pour nous laisser un commentaire !
Car un blog sans commentaire, c'est comme un repas sans sel :)

Apprenez à expliquer simplement

Devenez un pédagogue aguerri qui saura présenter et expliquer simplement des notions abstraites et d’ordinaire compliquées. 

Découvrez nos formations en ligne et à la carte. Suivez uniquement le niveau et la matière dont vous avez besoin. Ces formations vous guident pas à pas en respectant le programme de l’éducation nationale. Elles s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants. Avec nos formations, vous :

  • aurez une remise à niveau complète en maths ou en français
  • comprendrez ce qui bloque votre enfant dans un apprentissage
  • améliorerez votre communication avec vos enfants (ou élèves)
  • apprendrez à expliquer très simplement
  • maîtriserez la présentation (et explications) de nombreux outils Montessori
  • découvrirez d’autres outils pédagogiques
  • saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’école à la maison en partant de zéro (de la déclaration aux apprentissages en passant par l’organisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirais qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

arbre généalogique des quadrilatères

Les quadrilatères avec la boîte de géométrie

Les quadrilatères (figures fermées à 4 côtés) sont introduits en primaire avec le carré, le rectangle, le parallélogramme, le losange et le trapèze. Ils sont revus au collège de façon plus approfondie en étudiant les propriétés de chacun. La géométrie est ce qui pose le plus de difficultés aux élèves …

le socle commun pour l'IEF

Socle commun : la langue des inspecteurs en IEF

Le socle commun, c’est tout ce qui nous intéresse ! m’avait dit l’inspectrice lors d’une visite pédagogique en école à la maison. Depuis ce jour, je me suis attachée à relier toutes nos activités à ce socle commun. Mais les documents officiels étant imbuvables et peu pratiques, j’ai décidé d’y mettre …

rentrée-scolaire

Rentrée scolaire 2021 : comment s’organiser en IEF ?

La rentrée scolaire pointe son nez et vous avez décidé de vous lancer dans l’IEF (Instruction En Famille). Vous voulez que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) apprendre à leur rythme, sans pression mais au fond de vous, vous appréhendez un petit peu. Comment vous organiser ? Quel enseignement choisir ? …