Au mois d’octobre 2019, je suis parti voir le volcan El Teide situé à Ténérife dans les îles Canaries. J’ai beaucoup aimé et me suis bien amusé (à part le trajet qui durait une heure dans les montagnes avec beaucoup de virages). J’ai pu y trouver du basalte et de la pierre ponce. C’est pour ça que j’ai eu envie de faire un exposé sur le volcan
Les 3 immenses volcans les plus actifs
tout d’abord, parlons des 3 plus grands volcans actifs au monde ! Il y a :
- L’Etna. C’est un volcan d’Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 330 mètres d’altitude, il est le plus haut volcan actif d’Europe et l’un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du XXe siècle.
- Le volcan Piton de la Fournaise. Il fait plus de 2 632 mètres d’altitude et est le volcan actif de l’île de la Réunion.
- Le volcanTungurahua. C’est un stratovolcan équatorien en activité de 5 023 mètres d’altitude, situé à cheval entre les provinces de Chimborazo et Tungurahua. En éruption depuis le 5 octobre 1999, son activité éruptive a repris le 28 mai 2010 et connaît à partir du 6 avril 2011 une phase explosive.
Comment se forme un volcan ?
La croûte terrestre semble compacte et immobile, mais elle est en réalité divisée comme un puzzle en énormes morceaux, que l’on nomme plaques. Celles-ci se déplacent très lentement parce qu’elles reposent sur une une couche appelée manteau, où le magma fluide et incandescent est toujours en mouvement. Quand deux plaques entrent en collision, l’une se soulève pour former une nouvelle montagne, tandis que l’autre s’enfonce dans le magma du manteau. Quand au contraire les plaques s’éloignent l’une de l’autre, une faille se crée dans la croûte terrestre par laquelle le magma peut remonter jusqu’à la sur face et faire naître un nouveau volcan ! Image : Canstock Photo


Qu'y a-t-il dans un volcan ?
Le magma est très chaud, tellement chaud que les roche sont en fusion. Quand deux plaques entrent en collision, la pression augmente dans la chambre magmatique. Le magma bout. Avec la pression le magma va créer une cheminée principale et des cheminées secondaires. Le volcan entre alors en éruption et le magma jaillit du cratère avec de la fumée. (Image dessinée par l’auteur de cet article : Ryad)

Les roches volcaniques
Là, sur les images, vous pouvez voir les roches volcaniques. que nous avons trouvées et emportées avec nous en souvenir. On a ramassé du basalte et de la pierre ponce. Certaines étaient teintées de jaune à cause du soufre. Là où on les a ramassé, ça sentait très mauvais. LA pierre ponce est une pierre très légère. De l’air est emprisonné à ‘intérieur.. Lorsqu’on la met dans de l’eau elle flotte un peu avant de tomber au fond du verre.
Pour découvrir toutes nos sorties pédagogiques, cliquez ici : SORTIES PÉDAGOGIQUES.




Vous pouvez retrouver des documents sur les volcans, sur le site Boutique Document Montessori, en cliquant sur les images ci-dessous.
1 commentaire pour “Les volcans”
Salamou alaykoum. Un grand merci pour cet article riche en enseignements. Je suis agréablement surprise par sa qualité. J’ai beaucoup aimé lire l’exposé. Encore merci.