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Quand les réflexes archaïques entravent l’écriture

Avant de rencontrer une graphopédagogue, je n’avais jamais entendu parlé de réflexe archaïque. Apprendre à écrire ne se limite pas à prendre un stylo et former des lettres. Cette activité fait appel à plusieurs compétences dont la motricité fine mais pas que.

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L'hyperlaxité

Malgré la grande liberté que j’ai pu accorder à ma fille, son amour de cuisiner, son désir de jouer au basket, j’ai très vite remarqué qu’elle avait des difficultés à réaliser certains gestes. Ainsi apprendre à dribbler a été long et fastidieux, mais elle a persisté car ELLE voulait apprendre. Grimper, faire de la balançoire lui ont demandé aussi beaucoup d’effort et de persévérance (au moins 1 an). Je précise que ma fille n’a jamais été en transat ou en trotteur.

Elle possède une hyperlaxité depuis qu’elle est bébé, ce qui la poussait à se mettre en position W lorsqu’elle était assise. Encore maintenant elle me dit qu’elle adore cette position.

hyperlaxité

La psychomotricienne m’a expliqué que pour les enfants hyperlaxes, cette position leur apportait de la stabilité bien qu’elle soit mauvaise pour le positionnement des hanches et des jambes. Tout comme moi elle présente aussi une hyperlaxité au niveau de la pliure du coude qui est plus accentuée que la normale.

Si génétiquement il n’est pas écrit dans nos gènes que nous sommes dyspraxiques, il y a des disposition physiques qui elles sont génétiques comme cette fameuse hyperlaxité. Celle-ci est aussi sûrement liée à la persistance de certains réflexes archaïques chez ma fille. Mais au fait c’est quoi exactement ?

Les réflexes archaïques

Pour que nous puissions marcher, courir ou encore tenir à l’équilibre, le corps possède des capteurs un peu partout mais répartis plus intensément sur certaines zones comme : les pieds, le cou, la mâchoire et les hanches. Et oui, vous avez bien lu, la mâchoire a un impact sur notre posture. Ainsi un enfant qui ne ferme pas correctement sa bouche en grandissant ou a des problèmes de posture de sa langue, peut avoir un déséquilibre au niveau de la posture de son corps.

À notre naissance, nous possédons ainsi beaucoup de réflexes, qui sont des réflexes de survie et qui sont appelés réflexes archaïques. On en retrouve dans notre quotidien, lorsque par exemple nous perdons l’équilibre à l’avant, nos orteils vont se recroqueviller, s’agripper pour garder l’équilibre. En grandissant, les réflexes archaïques s’inhibent pour faire place à des mouvements volontaires et contrôlés, ce qu’un bébé ne fait pas dans les premiers mois de sa vie. Ils réapparaissent uniquement en cas de danger.

Parfois, certains réflexes archaïques sont mal inhibés et persistent dans le quotidien de l’enfant. Certains de ces réflexes peuvent entraver le développement cognitif en particulier avec la lecture, l’écriture ou la concentration. D’autres peuvent avoir une implication sur la sphère émotionnelle : des difficultés de sommeil, la peur du noir, du stress, une difficulté à réguler ses émotions…

Les 3 réflexes archaïques les plus connus  sur le développement cognitifs sont :

  • RTAC : le réflexe tonique asymétrique du cou encore appelé position de l’escrimeur
  • RTSC : le réflexe tonique symétrique du cou
  • le réflexe d’agrippement palmaire de Robinson

Le RTAC

réflexe archaïque - RTAC

Jusqu’au 6 mois de l’enfant, lorsqu’un bébé tourne sa tête vers la droite, il tend aussi son bras droit dans la même direction que la tête tout en gardant replié son bras gauche. Idem dans l’autre sens. Ce réflexe archaïque est essentiel pour la mise en place des mouvements droite-gauche des yeux et de la latéralisation correcte. Il aide à mettre en place la sensation d’une droite et d’une gauche séparée et donc plus tard d’une bonne latéralité.

Le RTSC

réflexe archaïque RTSC

Ce réflexe n’est pas présent dès la naissance, il s’installe progressivement jusqu’aux 6 mois de l’enfant, venant en quelque sorte se substituer au RTAC. Ainsi, lorsque le bébé est placé sur le ventre et qu’il redresse sa tête, il va simultanément pousser sur ses bras (et les tendre) tout en fléchissant ses jambes pour se retrouver en position agenouillée, bras tendus posés au sol.

Ce réflexe archaïque est essentiel à la capacité à passer du tableau (loin) au cahier (proche). Il a aussi un rôle majeur dans la capacité à pouvoir rester assis tranquillement car il facilite l’attention et le contrôle moteur.

Le réflexe d'agrippement palmaire de Robinson ou grasping

réflexe archaïque - agrippement
réflexe archaïque - agrippement

Ce réflexe apparaît vers la fin du premier trimestre de grossesse, en même temps que le réflexe d’agrippement plantaire et que la succion. Lorsque l’on place un doigt dans la paume d’un bébé, il va spontanément le serrer. Le rôle du réflexe de préhension est d’attraper, d’apprendre à ouvrir et fermer la main et plus généralement d’apprendre à manipuler.

Si ce réflexe est mal intégré, il affectera les compétences de graphie avec une main rigide qui serrera fort le crayon. L’enfant rencontrera aussi des difficultés de préhension et de manipulation. Souvent la personne aura des tensions ou de la lenteur à l’écriture. Ces tensions peuvent aussi s’accompagner de difficultés à orthographier et même à avoir des idées à l’écrit.

Les réflexes archaïques et la posture

Rendez-vous sur le site de l’IMP (intégration motrice primordiale) pour en savoir plus : https://www.reflexes.org/

Exemples d'exercices pour inhiber le RTAC

Exemples d'exercices pour inhiber le réflexe d'agrippement

Voici d’autres exercices que vous pouvez faire avec vos enfants :

  • Jouer aux billes en alternant les doigts.
  • Étaler de la pâte à modeler ou à sablé avec un rouleau à pâtisserie sans poignée.
  • Faire rebondir un ballon de basket ou envoyer en l’air un ballon de baudruche mains tendues.
  • Froisser et défroisser une feuille de papier en s’appuyant sur un plan dur avec une seule main, le pouce ou l’index.

Livret complet sur les exercices d’agrippement : https://www.reflexes.org/livret-imp/

Enfin dans la formation langage 3-6 ans, en plus de revoir les réflexes archaïques, nous vous donnons une série de petits exercices à réaliser avant de rentrer dans le geste de l’écriture à proprement parler. De courtes séances quotidiennes de 10 à 15 minutes suffisent pour débloquer l’enfant en quelques semaines.

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3 commentaires pour “Quand les réflexes archaïques entravent l’écriture

  1. Merci beaucoup pour cette synthèse, j’ai moi-même acheté le braingym mais je manque de constance, grâce à votre rappel je vais m’y remettre. Bonne journée

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