Rentrée scolaire 2020 : comment s’organiser en IEF ?

La rentrée scolaire pointe son nez et vous avez décidé de vous lancer dans l’IEF (Instruction En Famille). Vous voulez que votre ou vos enfant(s) puisse(nt) apprendre à leur rythme, sans pression mais au fond de vous, vous appréhendez un petit peu. Comment vous organiser ? Quel enseignement choisir ? Comment réussir son contrôle pédagogique ?… Je réponds à toutes vos inquiétudes dans cet article 🙂

Voilà le sommaire de l'article. Vous pouvez cliquer sur chaque titre

1. Qui dit rentrée scolaire, dit déclarations administratives

Ça y est, la décision est prise, pour la rentrée scolaire 2020 ça sera école à la maison ! Mais comment faire ? À qui m’adresser ? Rien de plus simple ! On pense souvent à tort que pour faire école à la maison il faut faire tout un tas de démarches et demander une dérogation spéciale. Et bien non ! Il suffit simplement d’adresser un courrier à Mr Le Maire et au DASEN (Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale) afin de leur stipuler votre choix de pratiquer l’instruction en famille. Je vous mets ci-dessous les lettres types que j’envoie chaque année juste un peu avant la rentrée septembre. Envoyez-les en recommandé avec accusé de réception afin de vous protéger en cas de perte ou de non-traitement du dossier.

En retour vous recevrez une attestation spécifiant votre choix de faire IEF et vous présentant vos droits et surtout vos devoirs. L’un de vos devoirs sera de faire acquérir le socle de compétences à votre enfant, mais nous en reparlerons dans la sixième partie de cet article. L’un de vos droits est votre liberté de choix pédagogique. Vous avez la liberté de faire du unschooling, des cours par correspondance ou des pédagogies alternatives. C’est aux inspecteurs de s’adapter. Mais d’ailleurs puisqu’on en parle, avez-vous choisi votre mode de fonctionnement pour cette année ? Si non, la deuxième partie vous éclairera peut-être sur vos choix.

Réponses à 3 questions qui reviennent tout le temps :

Les courriers sont à envoyer à chaque rentrée scolaire, au plus tard le jour de la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans. 

L’IEF ne supprime pas vos allocation familiales ni votre APL.

L’IEF ne vous donne pas le droit à l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sauf si vous suivez des CPC (cours par correspondance) agréés par votre CAF (et oui ça peut varier d’une région à une autre, il faut le savoir).

2. Cours par correspondance ? Montessori ? Ou autre ?

La grande question ! Et bien, ça dépend entièrement de vous et de votre lâcher prise. Commencer sa rentrée scolaire en école à la maison peut-être particulièrement angoissant quand on doute de ses compétences. Peut-être n’êtes vous pas enseignante, mais n’oubliez pas qu’avant tout vous êtes maman et connaissez votre enfant mieux que quiconque ! Quand je me suis lancée dans l’IEF, j’ai fait l’erreur de ne pas me poser les bonnes questions. Je me suis lancée tête baissée pensant que mes compétences d’enseignante me suffiraient pour faire école à la maison. Sauf que très vite je me suis rendue compte que ça n’était pas le cas, et que je ne m’étais pas assez préparée psychologiquement, pédagogiquement et matériellement parlant !

De toutes mes erreurs, j’ai beaucoup appris et ai davantage enrichi mon expérience professionnelle d’enseignante. Car se retrouver face à ses enfants est totalement différent de se retrouver face à ses élèves. L’enjeu et le relationnel est totalement différent ! Pour vous éviter de reproduire ces erreurs, j’ai créé des ateliers très riches en informations que j’ai mis à votre disposition gratuitement. Retrouvez-les en cliquant sur les liens ci-dessous :

Maintenant, comment savoir quel type d’enseignement choisir ? Et bien tout dépend uniquement de vous ! Je vais vous présenter ci dessous 3 profils, à vous de voir celui qui vous correspond le mieux. En fonction de chaque profil, je vous dirai le type d’enseignement qui vous conviendra le mieux.

Profil 1
  • Vous avez très peur de ne pas y arriver et penser ne pas avoir les compétences nécessaires. L’idée de mettre la scolarité de votre enfant en péril vous terrorise.
  • Un cadre sécurisant où on vous dit chaque jour quoi faire, voilà ce dont vous avez besoin !
  • Vous n’avez pas envie de vous former et n’avez pas la patience de transmettre.
Il est sûrement préférable de vous retourner vers des cours par correspondance. Personnellement je l’ai testé une seule fois sur un niveau 4ème avec le CNED. À l’époque, mon fils n’a pas accroché du tout accroché à leur mode de fonctionnement assez intense, il a même préféré retourner à l’école ! Je ne pourrai donc vous faire un retour constructif sur les cours par correspondance.
Profil 2
  • Vous ne savez pas trop comment vous allez vous y prendre mais savez ce que vous recherchez. Le système scolaire traditionnel ce n’est plus pour vous, il vous faut quelque chose de différent !
  • Une rentrée scolaire pas comme les autres, voilà ce que vous voulez ! Un enfant qui s’épanouisse dans ses apprentissages et qui y voit un intérêt.
  • Peut-être que votre enfant était déjà scolarisé et que ça ne s’est pas bien passé. Ou encore que votre enfant est atypique (dyslexique, dyspraxique, TDAH, autiste, Haut Potentiel…). Peut-être ne trouve-t-il pas sa place face aux enseignements traditionnels.
Bref, vous recherchez un bol d’air frais et avez entendu parler de la pédagogie Montessori qu’on voit un peu partout dans les magasins maintenant. Mais vous entendez tout et n’importe quoi et ne savez que faire.  Sachez que Montessori est une pédagogie active et qu’il en existe d’autres comme la pédagogie Freinet. Ces pédagogies ont un point commun : rendre l’enfant actif de ses apprentissages en utilisant des situations concrètes. Ça peut passer par du matériel pédagogique de base, mais je vous en parlerai plus en détail plus bas dans la quatrième partie.
Profil 3
  • La rentrée scolaire pour vous sera une rentrée non scolaire jusqu’au bout des doigts ! Vous êtes convaincus qu’un enseignement n’est efficace que lorsqu’il provient d’un besoin de l’enfant. 
  • Guider l’enfant dans ses choix, c’est hors de question ! Vous rechercher le unschooling ou la pédagogie de projet. 
L’enfant s’intéresse de lui-même à un thème et vous le laissez aller jusqu’au bout de sa passion du moment. Vous savez qu’il travaillera diverses compétences à travers sa passion comme la lecture, la photo, le blogging et même les maths, la géographie ou l’histoire. Car s’il se passionne pour les insectes, il les recherchera dans la nature, les observera, se documentera, écrira à se sujet, il les dessinera et étudiera peut-être leur reproduction….

Le unschooling ne suis aucune règle, aucun programme et n’a aucune limite. Il se peut que des compétences du socle soient travaillées en avance sur un cycle et que d’autres ne soient pas du tout abordées durant ce cycle. Mais nous verrons plus bas ce qui est exigé au niveau de l’éducation nationale, et nous verrons aussi les limites de l’unschooling face à ces exigences au niveau du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème).

3. Se former aux pédagogies actives avant la rentrée scolaire

Pour avoir cherché de l’aide dans mes débuts, je sais qu’une formation est plus que bénéfique sur notre bien-être psychologique ! Mais financièrement je n’ai pas pu me le permettre au début. Je n’avais plus mon salaire de prof et rien de côté. J’ai donc passé énormément de temps à me former en autodidacte avant de pouvoir véritablement me former à ces pédagogies. Lorsque je me suis moi-même mise à proposer des formations, j’ai totalement occulté de ma mémoire cette problématique que d’autres parents comme moi peuvent rencontrer.

Dernièrement j’ai donc décidé de me mettre à la portée de tous en proposant non seulement des ouvrages de formations très complets mais aussi en incluant les vidéos de présentation grâce à des QR-codes que vous pouvez scanner avec votre smartphone. N’importe quelle application gratuite fera l’affaire pour les lire, et avec la marque Apple, l’appareil photo suffit. Ces vidéos faisaient partie de ma formation en ligne qui coutait de 400 à 800 €

Dans ces ouvrages, on vous guide pas à pas avec une progression correspondant au programme de l’éducation nationale. Ainsi vous restez dans un cadre rassurant tout en vous permettant une certaine liberté pédagogique. Nos ouvrages présentent divers outils pédagogiques vous permettant de présenter des notions abstraites de façon concrète. Ça passe par la pédagogie Montessori, mais pas que ! 

Regardez ce qu’en disent les anciens membres de la formation :

Vous pouvez retrouver tous nos ouvrages sur la boutique. Il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous pour accéder au descriptif complet et éventuellement les commander.

4. Quel matériel acheter pour la rentrée scolaire ?

Si vous vous retrouvez dans le profil 2 ou 3, vous aurez sûrement besoin de partir avec du matériel de base pour l’acquisition des fondamentaux. Je me suis très longtemps refusée à donner ce genre de conseils car j’estimais que chacun devait avoir son libre arbitre pour choisir. Mais avec le temps j’ai aussi compris qu’il y a tellement de choses sur la toile qu’il est difficile de distinguer le fondamental du superflu. Alors je vais vous donner mes plus précieux conseils pour le choix du matériel de votre rentrée scolaire.

Le but est d’aller à l’essentiel tout en évitant de se ruiner en achetant tout et n’importe quoi. Même s’il n’y a pas de méthode universelle qui fonctionne avec TOUS les enfants, il y a tout de même des outils assez efficaces qui aident une grande majorité d’enfants à l’acquisition des compétences du socle commun. Cette partie étant très longue à détailler, j’ai fini par rédiger un article à part de celui-ci pour éviter d’avoir un article à rallonge ou de zapper des informations importantes. Je vous invite donc à le consulter en cliquant sur le lien suivant : ” L’aventure en IEF : quels matériels choisir pour les petits budgets ? “

réglettes cuisenaire goula 300 pièces
Meilleur outil de calcul : les réglettes Cuisenaire de la marque Goula
5. J'ai plusieurs enfants, comment m'organiser en IEF ?

Ça c’est la grande question et la grande problématique de chacun. La rentrée scolaire est le moment propice pour mettre en place une organisation. Et croyez-moi j’en ai testé (mdr). Il y a de fortes chances que votre organisation évolue en cours d’année et c’est parfaitement normal car vous allez vous adapter à vos enfants. Ne le prenez pas pour un échec, bien au contraire ! Votre capacité à vous remettre en question et vous adapter est la preuve que vous évoluez dans le bon sens du terme.

Très souvent les parents essaient de travailler avec tous les enfants à la fois et très souvent c’est le chaos ! Un enfant qui se retrouve face à une activité ou un exercice qu’il n’a pas compris va nécessairement vous solliciter. C’est inévitable. Personnellement en tant qu’adulte, quand je ne trouve pas la solution à mon problème, je stresse et si je peux harceler quelqu’un pour avoir la réponse à mon problème, je vais le faire ! Voyons quelles sont les sources de conflits pour y remédier.

Le temps de travail
temps de travail en IEF

Le temps de travail est un facteur très important. En IEF, contrairement à l’école, on n’a pas besoin de travailler longtemps pour acquérir des compétences. Il est préférable de privilégier la régularité sur de petites séances. Surtout pour les enfants dys. Et quand je dis “petites séances”, je parle de séances de 30 minutes sur des activités dites “formelles”. Même si vous avez 4 enfants en IEF, leur consacrer une heure chacun sur des activités formelles c’est largement suffisant. Ensuite il peut y avoir des jeux communs et des activités communes bien sûr, mais je pense que leur consacrer du temps individuel à chacun est fondamental.

On peut s’isoler avec un des enfants pendant que les autres font un jeu de société, de la lecture individuelle, du coloriage, du rangement, des constructions, des activités plastiques… Là où c’est plus difficile c’est lorsqu’on a un bébé en bas âge. Et mis à part une écharpe de portage, les bras ou la sieste, il n’y a pas vraiment de recette miracle. Si vous avez un conjoint qui peut prendre le relais c’est génial. Mais très souvent il n’y a qu’un seul des deux parents, soit parce qu’il faut bien que l’un d’entre eux travaille, soit parce que c’est un parent isolé. Donc ça reste difficile à gérer.

Un enfant en bas âge réclame beaucoup d’attention et papillonne beaucoup d’une activité à l’autre avant ses trois ans. C’est normal, il y a tant de choses à découvrir autour de lui, il faudra du temps avant qu’il s’approprie les règles de vie. Le vidage des étagères tout le monde y a goûté ! Donc si c’est votre cas, privilégiez des étagères en hauteur pour le matériel que vous souhaitez préserver et ne laissez à sa portée que ce qu’il peut utiliser. Je sais ce n’est évident encore une fois, mais c’est la réalité de l’IEF : tout n’est pas rose.

La difficulté
Pensez bien que si une notion est difficile à acquérir, la frustration va très vite pointer son nez. Et en IEF, la frustration d’un enfant peut littéralement mettre toute votre planification de la journée en l’air et vous laisser dans tous vos états émotionnellement parlant. Je vois souvent sur le net que des mamans dissocient la fonction maman de la fonction maîtresse. Personnellement je suis totalement contre car pour moi être maman n’est pas une fonction mais une nature en continu. Je ne peux donc effacer ce que je suis lorsque je suis dans une activité. C’est la connaissance profonde de mon enfant qui me permet de m’adapter. Et d’ailleurs même si vos enfants se prêtent à votre volonté de vous dissocier, ils n’en penseront pas moins, et vous restez leur mère peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Donc quand mon enfant est en difficulté, si je reste dans mon rôle d’instructeur sans prendre en compte ses émotions, je le perds ou plutôt je NOUS perds. Combien de fois les séances se sont transformées en conflit avec mon enfant dyslexique et dysphasique ? Je ne les compte plus…

Le meilleur moyen de palier aux difficultés est de se mettre à leur portée et vous rappelez que vous n’avez pas la même maturité de cerveau. Privilégiez les instants de jeux, les explications concrètes avec le matériel que je vous ai présenté dans l’article suivant : ” L’aventure en IEF : quels matériels choisir pour les petits budgets ? “. Mettez les enfants en condition positive et proposez leur d’organiser leur planning avec vous.

Le choix des activités
doute

Il est important que les enfants soient volontaires et acteurs de leurs apprentissages. Leur laisser le choix parmi plusieurs activités est à mon sens important, valorisant et surtout plus efficace. Si vous avez peur qu’ils n’abordent pas du tout un domaine, ce qui pourrait être une pression lors du contrôle pédagogique (ne nous voilons pas la face), vous pouvez sélectionner les activités que vous souhaiter lui faire travailler et en retirer certaines. Mais ne lui supprimer pas ce qui  le passionne. Vous risquerez de lui communiquer un mauvais message : ” ce que tu veux faire n’est pas intéressant, tes goûts n’ont pas d’importance et ça ne sert à rien “.

Le planning IEF

Il existe diverses manières de s’organiser en IEF, et ça dépend beaucoup de l’enfant et de son degré d’autonomie. Je rédigerai un futur article à ce sujet plus en détail car j’ai encore beaucoup de choses à dire à ce sujet et un paragraphe ne me suffira pas ! Pour la rentrée scolaire 2020 voilà ce que je propose 🙂

  • Pour les plus jeunes (moins de 6-7 ans), vous pouvez mettre un place un planning à scratch et mettre à disposition de petites images à scratcher sur le planning comme je l’ai fait sur ces images (je vous détaillerai dans le prochain article comment j’ai fait). L’enfant va sélectionner des activités parmi celles qui seront à disposition et les placer sur son planning à scratch. Au fur et à mesure qu’il les réalise, il les replace sur l’étagère avec les autres.
plan de travail IEF cycle 1
plan de travail IEF cycle 1
  • Avec les enfants lecteurs et écrivains on peut leur proposer un planning hebdomadaire à cocher. Avec les moins autonomes, on définira plutôt des objectifs journaliers. Enfin les plus autonomes pourront avoir des objectifs hebdomadaires et s’organiser comme ils le souhaitent.
plan de travail IEF
  • L’agenda spécial IEF est une bonne alternative puisqu’en plus de vous permettre de faire le lien entre les apprentissages, le socle de compétences et les inspecteurs académiques, il permet à l’enfant de s’organiser, de cocher quand c’est fait, puis de faire un bilan une fois par mois.
Rentrée scolaire et agenda

Pour tous ceux qui ont été à l’école, vous rappelez-vous le moment de choisir votre agenda ? Moi j’ai toujours adoré le matériel scolaire mais ne pouvais pas choisir ce que je voulais. Alors je me suis bien rattrapé en grandissant lol. Mais en école à la maison on ne voit pas bien l’intérêt d’un agenda vu qu’il n’y a pas de profs pour donner des devoirs pour le lendemain et qu’on fait au jour le jour. Et bien si ! Aujourd’hui je ne vais plus à l’école mais j’ai toujours un agenda pour m’organiser de My Agenda 365. D’ailleurs je m’en suis beaucoup inspirée pour créer le mien en IEF.

C’est un agenda un peu particulier puisqu’il se retrouvera dans les mains de l’enfant, du parent et de l’inspecteur académique. Mais les images parleront mieux d’elles-mêmes 🙂 Vous pouvez commander cet agenda sur le site en cliquant sur le lien suivant : agenda spécial IEF.

6. Comment faire pour réussir mon contrôle pédagogique ?
Que dit la loi ?

La loi est claire : l’objectif est de valider le socle de compétences jusqu’à la fin du cycle 4 correspondant aux 16 ans de l’enfant. Mais surtout de constater de réels progrès chaque année lors des inspections. Les différents socles communs par cycle sont là pour vous aider progressivement à les acquérir. En aucun cas ils ne constituent un programme et un inspecteur ne peut vous demander de suivre un programme particulier. L’article sur la nouvelle loi en IEF vous en parle de façon très détaillée et je vous invite à le lire.

Il est donc de votre responsabilité de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour permettre à votre enfant d’acquérir ses fameuses compétences du socle. Et mettre les moyens en oeuvre, ce n’est pas juste acheter du matériel, mais c’est mettre en place une stratégie éducative et ce, même si vous êtes en unschooling. Honnêtement au collège je trouve très difficile de faire du unschooling quand on voit le programme de maths. Peu d’enfants iront faire des équations ou appliquer le théorème de Thalès de façon spontanée… Nous n’avons plus la même liberté qu’a pu avoir André Stern dans sa jeunesse je trouve, et tout dépend beaucoup de l’ouverture d’esprit de l’inspecteur en face de vous.

L'agenda spécial IEF

L’agenda spécial IEF est très important. Il permet de montrer aux inspecteurs que savez faire le lien entre vos activités et le socle commun. Si votre enfant a progressé et en ayant travaillé diverses compétences du socle, alors ne vous laissez pas impressionner par ces inspecteurs qui exigeront que votre enfant connaisse la marseillaise sur le bout des doigts ! Le socle commun est la bible de l’IEF. Référez-vous y tout le temps ! Le jour de l’inspection, présentez votre agenda à l’équipe qui vient vous contrôler. Ils ne pourront que constater que vous maîtrisez votre sujet sur le bout des doigts ! Pour le commander cliquez sur l’image ou sur le lien suivant : agenda IEF.

Pour passer maître dans le domaine, il vous faudra vous entraîner ! Pour vous y aider, un livret d’accompagnement vous est offert avec le cahier de suivi, mais vous pouvez aussi l’acheter séparément sur la boutique (4,95 €) si vous souhaitez uniquement profiter des tableaux résumés et codifiés des différents cycles. Ils ont été dernièrement mis à jour avec les nouveaux programmes de maternelle. Cet agenda IEF est individuel et peut servir quelque soit le cycle de votre enfant (du cycle 1 au cycle 4). Des exemples d’activités sont fournis avec.

Voilà, vous pouvez respirer, votre rentrée scolaire 2020 sera plus sereine avec tous ces outils ;

7. Comment faire le lien entre les activités et le socle ?
chouquettes et socle commun

Lorsqu’un enfant réalise une activité formelle ou informelle, il travaille plusieurs compétences. Pour les trouver, il faut visualiser les différentes étapes  de l’activité et lire en parallèle les tableaux résumés correspondant au cycle de votre enfant. Ces tableaux sont accessible via le livret d’accompagnement “Résumé des compétences du socle commun par cycle”. Vous allez finir par les maîtriser à force de les lire. Il y a 5 domaines et dans chacun de ces domaines, des compétences à acquérir.

Exemple : réalisation de chouquettes
  • Lecture du texte à haute voix avec explication du vocabulaire. De plus, lors de nos échanges verbaux je reprenais sa syntaxe. Donc les compétences A1, A3, B1, B2 et B3 ont été travaillées dans le domaine 1.
  • Copiage la recette sur son blog, donc les compétences C1 du domaine 1 et N du domaine 2 ont été travaillées.
  • Notion de fraction abordée et réalisation de calculs. Donc dans le domaine 1 on a travaillé les compétences G1 et G3. Mais aussi dans le domaine 4, les compétences R1 et R2.
  • Découverte de l’utilisation de différents objets techniques lors de la réalisation comme celle de la poche à douille. Donc il a travaillé la compétence S5 du domaine 4
  • Manipulation de la plaque de gaz et du couteau. On a travaillé sur l’organisation de son plan de travail. Il a donc travaillé les compétences du domaine 2, P et Q1 du domaine 3 et S7 du domaine 4.
  • Discussion sur la température du fusion du sucre ainsi que de l’unité de la température. Compétence travaillée : S4 du domaine 4.
  • Nous avons constaté que les chouquettes avaient dégonflées à la sortie du four. Donc on s’est interrogé et n’ayant pas la réponse il a sollicité une de mes connaissances spécialisée en pâtisserie pour trouver la réponse à sa question. Compétences travaillées : S1, S2, S3 du domaine 4.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires pour “Rentrée scolaire 2020 : comment s’organiser en IEF ?

  1. Merci énormément pour toutes ses informations c’est super complet je me lance cette année InchAllah et grâce à vous j’y vois plus claire merci bcp

  2. As saalamou alaiki

    Baaraka allahufik pour cet article qui nous aide beaucoup.

    Malgré tout, j’ai encore une petite question :

    Doit-on indiquer dans le dossier pédagogique et/ou livret de réussite toutes les notions abordées à travers telle et telle activité ?

    1. Alikoum Salam. Si tu peux détailler c’est toujours mieux. Mais si l’activité est récurrente, ne le faire qu’une fois. Les inspecteurs ne vont pas lire un dossier de 50 pages non plus. Va à l’essentiel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

réglettes Cuisenaire et figures géométriques

Figures géométriques planes : les mémoriser en 3 étapes

La géométrie pose très souvent problème aux élèves. Moi-même étant jeune, je n’aimais pas ça et n’en voyais pas du tout l’intérêt. Faut dire que la façon dont c’est présenté à l’école n’est pas très attractive. Pourtant, quand on y réfléchit bien, notre quotidien est entouré de figures géométriques planes …

inspection académique

Les 15 erreurs qui m’ont fait rater ma première inspection académique

Ma première inspection académique a été un véritable fiasco pour mes enfants scolarisés au collège. Un fiasco ? Le mot est faible puisqu’on m’a enjointe à la fin de l’année scolaire de 2015 à re-scolariser mes enfants… Aujourd’hui, j’ai toujours cette impression de mal faire ou de ne jamais faire …

apprendre ses tables de multiplication

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirai qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

Comment calculer avec les réglettes Cuisenaire

Comment utiliser les réglettes Cuisenaire ?

Sur mon réseau social Instagram, vous avez peut-être pu voir ma fille réaliser des calculs avec les réglettes Cuisenaire. Cet outil suscitant pas mal de questions, j’ai décidé de vous rédiger un article vous expliquant le rôle de ces réglettes, comment on les introduit et comment on joue puis travaille …