Raté, raté et raté… Aujourd’hui je partage avec vous ma mini-déprime face à une séance ratée …
Il ne faut pas grand chose pour cela, il suffit d’un enchaînement d’événements pour anéantir votre labeur de toute une journée.
Le matin a commencé avec un RDV pendant les heures de classe…. Le truc a vraiment éviter. Bref pas le choix, donc j’ai embarqué avec moi les 3 derniers en laissant les 2 plus grands en autonomie (l’aîné étant au lycée). En même temps je me suis dit on passe à la bibliothèque pour changer les livres. Mais Ryad en avait décidé autrement car pour lui on y allait en vélo. Mon RDV étant trop loin, cette éventualité n’était pas envisageable ce qui bien évidemment a généré pleurs et boudages. Après discussion (et un peu-beaucoup d’énervement car j’étais en retard), on a fini par décoller. Premier raté.
Quelle agréable surprise de constater que la voiture était en réserve ! Pas le temps de mettre de l’essence, le RDV d’abord.
RDV terminé, direction à la première station d’essence la plus proche. Et là, patatra ! La voiture qui faisait déjà des siennes depuis un moment chauffe de nouveau et me lâche au moment de sortir de la station. Je la laisse refroidir 5 min et je repars. Mais en partant j’oublie de refermer le bouchon du récipient pour le liquide de refroidissement. Bouchon perdu ! Deuxième raté.
Arrivé à la bibliothèque, la voiture s’arrête de nouveau. Je la pousse … Je la laisse refroidir le temps d’arriver à la bibliothèque à pied.
Bibliothèque fermée… 3ème raté
Pas grave je dois aller à la poste chercher mon recommandé….. Mais je me suis trompée d’avis de dépôt …. 4ème raté
La voiture a eu le temps de refroidir un peu, juste assez pour me permettre de rentrer. Je suis déjà bien énervée, d’autant plus qu’elle retombe en panne juste au moment de me garer chez moi …. 5ème raté
Les enfants comprennent-ils que vous êtes énervée à ce moment là ? Je ne sais pas, mais en tout cas ils choisissent toujours ce moment là pour tous vous harceler en même temps. Les nerfs continuent de monter ….
Bientôt midi, repas rapide, rangement et classe.
Ryad choisit de travailler sur les famille de mots
Superbe travail, il classe les mots en les regroupant par leurs radicaux identiques. On met en évidence les règles du classement : avoir un radical commun et un sens commun. Terreur et terrien ne peuvent ainsi faire parti de la même famille. Bien ! Il est temps de faire un passage à l’écrit, mais Ryad qui a des difficultés en a décidé autrement. Et là maman craque, elle se fâche, elle le puni en rajoutant des exercices … 6ème raté…
Quelle monumentale erreur !!!! Le soir, Maman s’est re-concertée avec son moi intérieur, au calme, et a décidé pour demain qu’elle complèterait le document sur la famille des mots en rédigeant un questionnaire qui guidera son Ryad vers les bonnes phrases. Ça a donné ça :
Pour télécharger gratuitement ce document de travail complet cliquez ici : Famille de Mots
Le lendemain j’ai quand même rappelé à Ryad nos règles de classe.
Ma foi la séance du lendemain s’est très bien déroulée, on a même fini a l’avance et on a fini sur une partie de dame. Ouf ….
4 commentaires pour “Une séance râtée …”
Salam Alayki oukhty, Il y a des jours comme ça où tout l’univers se ligue pour vous éprouver et c’est dans ces moments là où notre foi est mise à rude épreuve mais ça sert tjs de tremplin pour d’autres super belles choses par la suite. Même si l’on ne voit souvent que les trains qui arrivent en retard, cela est tjs bénéfique au final.
Et quel est ce livre Aicha ? Actuellement je lis “éduquer sans punir” de Thomas Gordon et tout doucement j’évolue 😉
Moi aussi avec mes élèves je n’avais pas de souci. Mais la relation prof-élève et mère-enfant est totalement différente.
Salemoaleiky Mashaallah quelles sont vos horaires de travail ?
SAlam aliki ma soeur, alors j’ai fait un post sur l’organisation de nos journées : “une maman organisée ou pas ….” sinon pour résumer, les enfants travaillent de 9h30 à 12h puis de 13h30 à 15h00.