Une séance râtée …

Raté, raté et raté… Aujourd’hui je partage avec vous ma mini-déprime face à une séance ratée …

Il ne faut pas grand chose pour cela, il suffit d’un enchaînement d’événements pour anéantir votre labeur de toute une journée.

Le matin a commencé avec un RDV pendant les heures de classe…. Le truc a vraiment éviter. Bref pas le choix, donc j’ai embarqué avec moi les 3 derniers en laissant les 2 plus grands en autonomie (l’aîné étant au lycée). En même temps je me suis dit on passe à la bibliothèque pour changer les livres. Mais Ryad en avait décidé autrement car pour lui on y allait en vélo. Mon RDV étant trop loin, cette éventualité n’était pas envisageable ce qui bien évidemment a généré pleurs et boudages. Après discussion (et un peu-beaucoup d’énervement car j’étais en retard), on a fini par décoller. Premier raté.

Quelle agréable surprise de constater que la voiture était en réserve ! Pas le temps de mettre de l’essence, le RDV d’abord.

RDV terminé, direction à la première station d’essence la plus proche. Et là, patatra ! La voiture qui faisait déjà des siennes depuis un moment chauffe de nouveau et me lâche au moment de sortir  de la station. Je la laisse refroidir 5 min et je repars. Mais en partant j’oublie de refermer le bouchon du récipient pour le liquide de refroidissement. Bouchon perdu ! Deuxième raté.

Arrivé à la bibliothèque, la voiture s’arrête de nouveau. Je la pousse … Je la laisse refroidir le temps d’arriver à la bibliothèque à pied.

Bibliothèque fermée… 3ème raté

Pas grave je dois aller à la poste chercher mon recommandé….. Mais je me suis trompée d’avis de dépôt …. 4ème raté

La voiture a eu le temps de refroidir un peu, juste assez pour me permettre de rentrer. Je suis déjà bien énervée,  d’autant plus qu’elle retombe en panne juste au moment de me garer chez moi …. 5ème raté

Les enfants comprennent-ils que vous êtes énervée à ce moment là ? Je ne sais pas, mais en tout cas ils choisissent toujours ce moment là pour tous vous harceler en même temps. Les nerfs continuent de monter ….

Bientôt midi, repas rapide, rangement et classe.

Ryad choisit de travailler sur les famille de mots

 

Superbe travail, il classe les mots en les regroupant par leurs radicaux identiques. On met en évidence les règles du classement : avoir un radical commun et un sens commun. Terreur et terrien ne peuvent ainsi faire parti de la même famille. Bien ! Il est temps de faire un passage à l’écrit, mais Ryad qui a des difficultés en a décidé autrement. Et là maman craque, elle se fâche, elle le puni en rajoutant des exercices … 6ème raté…

Quelle monumentale erreur !!!! Le soir, Maman s’est re-concertée avec son moi intérieur, au calme, et a décidé pour demain qu’elle complèterait le document sur la famille des mots en rédigeant un questionnaire qui guidera son Ryad vers les bonnes phrases. Ça a donné ça :

 

Pour télécharger gratuitement ce document de travail complet cliquez ici : Famille de Mots

Le lendemain j’ai quand même rappelé à Ryad nos règles de classe.

Ma foi la séance du lendemain s’est très bien déroulée, on a même fini a l’avance et on a fini sur une partie de dame. Ouf ….

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
Pinterest
LinkedIn

4 commentaires pour “Une séance râtée …

  1. Salam Alayki oukhty, Il y a des jours comme ça où tout l’univers se ligue pour vous éprouver et c’est dans ces moments là où notre foi est mise à rude épreuve mais ça sert tjs de tremplin pour d’autres super belles choses par la suite. Même si l’on ne voit souvent que les trains qui arrivent en retard, cela est tjs bénéfique au final.

    1. Et quel est ce livre Aicha ? Actuellement je lis “éduquer sans punir” de Thomas Gordon et tout doucement j’évolue 😉
      Moi aussi avec mes élèves je n’avais pas de souci. Mais la relation prof-élève et mère-enfant est totalement différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Maman entrepreneure et IEF : rêve ou réalité ?

Être maman, femme entrepreneure et faire école à la maison est-ce compatible, réalisable et surtout rentable ? Partout sur le net, on nous incite à devenir notre propre entrepreneur. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui nous font miroiter avec des photos de vacances à couper le souffle. Ça semble si facile …

réglettes Cuisenaire et figures géométriques

Figures géométriques planes : les mémoriser en 3 étapes

La géométrie pose très souvent problème aux élèves. Moi-même étant jeune, je n’aimais pas ça et n’en voyais pas du tout l’intérêt. Faut dire que la façon dont c’est présenté à l’école n’est pas très attractive. Pourtant, quand on y réfléchit bien, notre quotidien est entouré de figures géométriques planes …

inspection académique

Les 15 erreurs qui m’ont fait rater ma première inspection académique

Ma première inspection académique a été un véritable fiasco pour mes enfants scolarisés au collège. Un fiasco ? Le mot est faible puisqu’on m’a enjointe à la fin de l’année scolaire de 2015 à re-scolariser mes enfants… Aujourd’hui, j’ai toujours cette impression de mal faire ou de ne jamais faire …

apprendre ses tables de multiplication

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirai qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …