La politique expliquée aux enfants

Parler de politique aux enfants n’est vraiment pas mon fort car c’est mon point faible, mon talon d’Achille. Je n’ai jamais accroché aux cours d’histoire-géo ou d’éducation civique car tous mes cours de cette matière durant ma scolarité ont été synonyme de grattage. J’ai seulement souvenir de coloriage de cartes ou de tonnes de papier noirci à l’encre de mon stylo plume… 

Et pourtant lors de la lecture d’un article sur le journal 1 jour 1 actu, je me suis trouvée confuse en restant incapable de définir le mot gouvernement à mon enfant. Qu’à cela ne tienne, nous allons remédier à cela, et nous voilà à la recherche d’informations sur le net et de visionnages de vidéos. J’ai résumé tout ça et ai allié apprentissage à la manipulation comme j’aime tant le faire. Je vous partage ça à la fin de l’article, mais tout d’abord, révisons ensemble !

C'est quoi la démocratie ?

D’après le site toupie.org, le mot démocratie vient du grec ancien dêmos, peuple, population d’un pays (mais aussi le territoire appartenant à une communauté), et kratos, pouvoir, autorité.

La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence… (principe d’égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s’exerçant par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élections au suffrage universel.

En France le pouvoir est partagé en parties : le pouvoir exécutif, le législatif et le judiciaire.

Le pouvoir exécutif est détenu par le gouvernement, le pouvoir législatif par le parlement et le pouvoir judiciaire par les tribunaux.

C'est quoi un gouvernement ?

Le gouvernement se compose du Président de la république élu au suffrage universel direct (directement par le peuple), d’un premier ministre (nommé par le président lui-même), de ministres et de secrétaires d’état choisis par le premier ministre puis validés par le Président. Actuellement il y a 30 membres du gouvernement dont 15 hommes et 15 femmes. Parmi eux il y a : le Président de la république, le premier ministre, 18 autres ministres et 10 secrétaires d’état. Le premier ministre joue un peu le rôle d’un chef d’orchestre qui coordonne tous les autres membres du gouvernement.

Chaque ministre a en charge un ministère. Le gouvernement arrive avec une politique et des projets de lois qui sont débattus tous les mercredis matin, lors d’un conseil des ministres qui se tient à l’Élysée (où vit le président), en présence de tous les ministres et du Président.

Il y a par exemple le ministère de la défense, de l’économie, de l’éducation, de l’agriculture, de la santé, de l’environnement… etc.

Voilà ci-dessous une courte vidéo des éditions Milan, extrêmement bien expliquée.

 

C'est quoi le parlement ?

Le gouvernement fait des projets de lois qui vont être soumis au Parlement, responsable du pouvoir législatif. Le Parlement vote les lois mais peut aussi en proposer. On parle alors de proposition de loi.

Le pouvoir législatif est dit bicaméral : il est partagé entre deux chambres appelées : l’Assemblée Nationale et le Sénat. Ils ont à peu près les mêmes fonctions mais pas les mêmes pouvoirs. L’assemblée nationale possède un droit lui permettant de renverser le gouvernement par une motion de censure. De la même manière, le gouvernement peut la dissoudre. Ces deux choses sont impossibles avec le Sénat. L’assemblée Nationale a donc plus de pouvoir que le Sénat et a généralement le fin mot de l’histoire pour l’adoption d’une loi.

L’Assemblée Nationale se réunit 2 fois par semaine au palais de Bourbon à Paris. Les débats de l’Assemblée Nationale ou du Sénat ont lieu dans un hémicycle. Parfois des députés sont absents et d’autres s’endorment ! Elle se compose de 577 députés élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans peu après les élections présidentielles. Chaque député est responsable d’une zone territoriale regroupant environ 100 000 habitants, appelée circonscription. Les députés sont donc les porte-paroles du peuple et sont chargés de rapporter au gouvernement les difficultés rencontrées par ses citoyens. Ils peuvent faire des propositions de loi visant à améliorer l’application des lois dans le quotidien des citoyens.

Le Sénat siège au Palais du Luxembourg et se compose de 348 sénateurs qui sont élus au suffrage universel indirect pour une durée de 6 ans. C’est-à-dire que ce n’est pas le peuple qui vote mais d’autres élus comme les maires, les députés, les conseillers municipaux… Les sénateurs sont répartis par départements (leur circonscription) en fonction de la taille de ceux-ci. Il peut donc y avoir plusieurs sénateurs par département.

Le Sénat s’occupe principalement des territoires, c’est-à-dire qu’il s’occupe principalement des collectivités locales comme la mairie, les écoles, les équipements sportifs… Dans le cas où le Président venait à décéder, c’est le président du Sénat qui le remplace provisoirement.

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez les grandes différence entre le Sénat et l’Assemblée Nationale.

Comment ça se vote une loi ?

Tout d’abord le gouvernement présente son projet de loi sur un thème. Si c’est un député ou un sénateur qui propose une loi alors on parle de proposition de loi et non de projet de loi.

Le projet de loi est transmis à une commission du Sénat qui va l’étudier puis la rapporter à tous les sénateurs qui vont la discuter, éventuellement proposer des modifications en ajoutant ou supprimant des choses. C’est ce qu’on appelle des amendements. Après débat à l’hémicycle du Sénat, devant le ministre responsable du projet de loi, le texte est voté puis transmis à l’Assemblée Nationale qui va l’étudier de la même manière que le Sénat. S’il y a de nouvelles modifications, la loi est renvoyée au Sénat et ça recommence. On appelle ça la navette parlementaire.

Si le débat dure trop longtemps, le Gouvernement peut convoquer une « commission mixte paritaire » qui réunira 7 députés et 7 sénateurs dans le but de les aider à se mettre d’accord.

Quand tout le monde est d’accord la loi est adoptée. Les parlementaires peuvent saisir le Conseil Constitutionnel pour vérifier que la loi est bien conforme à la Constitution, mais il faut au moins 60 sénateurs ou députés qui en fasse la demande. Le président de la République, le premier ministre, le président de l’Assemblée Nationale ou du Sénat peuvent aussi le demander.

La loi validée, le Président de la République va alors la rendre officielle par sa publication dans le Journal Officiel. On dit qu’il promulgue la loi (il la décrète valable et exécutoire).

Testez vos connaissances en jouant sur le site suivant : http://junior.senat.fr/accueil.html

 

Qui détient le pouvoir judiciaire ?

Le pouvoir judiciaire est détenu par les juges et les procureurs. Leur rôle est de faire respecter les lois en contrôlant et en sanctionnant en cas de transgression.

Les juges s’occupent de rendre la justice au peuple français alors que les procureurs défendent la société en général. Les procureurs reçoivent des plaintes et demandent aux juges quelle peine l’état souhaiterait, mais les juges ne sont pas tenus de les suivre.

 

Retenir en manipulant

Pour retenir toutes ces informations (ce qui n’est pas une mince affaire), j’ai mis en place un document que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous. Il se compose de 2 parties :

Au fur et à mesure de la lecture, on organise l’organigramme sur une grande table jusqu’à obtenir le schéma final ci-dessous. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ou en cliquant sur le lien suivant : ORGANIGRAMME.

Les enfants vont ensuite pouvoir raconter à leur tour l’histoire de la politique en s’appuyant sur cet organigramme qui aura été construit en parallèle de la lecture de ce fameux livret. Pour cela imprimez le puis découpez-le en gardant la bande grise sur le côté qui vous permettra d’agrafer le livret sans empiéter sur le texte. N’hésitez pas à lire le texte à voix haute à leur place dans un premier temps et à leur expliquer tous les mots qui pourraient leur poser difficulté. Toutes les vidéos ici présentées sont aussi à présenter aux enfants. À la fin du livret vous trouverez des QR-code à scanner vous redirigeant vers les vidéos en questions que j’ai remise en partie sur cet article de blog. Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le document ou sur le lien suivant : LIVRET.

Sources

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

réglettes Cuisenaire et figures géométriques

Figures géométriques planes : les mémoriser en 3 étapes

La géométrie pose très souvent problème aux élèves. Moi-même étant jeune, je n’aimais pas ça et n’en voyais pas du tout l’intérêt. Faut dire que la façon dont c’est présenté à l’école n’est pas très attractive. Pourtant, quand on y réfléchit bien, notre quotidien est entouré de figures géométriques planes …

inspection académique

Les 15 erreurs qui m’ont fait rater ma première inspection académique

Ma première inspection académique a été un véritable fiasco pour mes enfants scolarisés au collège. Un fiasco ? Le mot est faible puisqu’on m’a enjointe à la fin de l’année scolaire de 2015 à re-scolariser mes enfants… Aujourd’hui, j’ai toujours cette impression de mal faire ou de ne jamais faire …

apprendre ses tables de multiplication

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirai qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …

Comment calculer avec les réglettes Cuisenaire

Comment utiliser les réglettes Cuisenaire ?

Sur mon réseau social Instagram, vous avez peut-être pu voir ma fille réaliser des calculs avec les réglettes Cuisenaire. Cet outil suscitant pas mal de questions, j’ai décidé de vous rédiger un article vous expliquant le rôle de ces réglettes, comment on les introduit et comment on joue puis travaille …