Aider les enfants à s’organiser

Pour aider les enfants à s’organiser il faut déjà être un bon exemple. Donnez vous des objectifs journaliers avant d’en donner aux enfants puis montrez leur comment faire. En école à la maison, pour ceux qui suivent un programme défini, il peut-être intéressant de les rendre responsables de leurs apprentissages même pour des enfants non-lecteurs.

Prenez la peine chaque jour de lui demander ce qu’il prévoit de faire dans la journée. Écrivez, au fur et à mesure qu’il vous dicte, ses objectifs. Vous pouvez lui faire des suggestions qu’il pourra bien évidemment décliner, mais l’idéal c’est qu’il soit maître de ses choix.

Il peut stabiloter ou cocher à chaque fois qu’il aura accomplit un de ses objectifs. Ceux-ci peuvent être divers :
– ranger sa chambre
– faire son lit
– plier son linge
– lire une histoire
– faire des opérations
– préparer le repas …

L’idée est de l’emmener vers une autonomie et une responsabilisation.
C’est lui permettre à l’avenir d’être organisé.
Enfin -et surtout- donnez l’exemple ! Si votre enfant vous voit le faire alors il sera dans l’imitation. Sinon ce sera encore un truc de plus à faire !
Vous pouvez télécharger le tableau ici : planning libre

ou utiliser un agenda, ou même un cahier de brouillon.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles du blog des supers Mom's

Maman entrepreneure et IEF : rêve ou réalité ?

Être maman, femme entrepreneure et faire école à la maison est-ce compatible, réalisable et surtout rentable ? Partout sur le net, on nous incite à devenir notre propre entrepreneur. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui nous font miroiter avec des photos de vacances à couper le souffle. Ça semble si facile …

réglettes Cuisenaire et figures géométriques

Figures géométriques planes : les mémoriser en 3 étapes

La géométrie pose très souvent problème aux élèves. Moi-même étant jeune, je n’aimais pas ça et n’en voyais pas du tout l’intérêt. Faut dire que la façon dont c’est présenté à l’école n’est pas très attractive. Pourtant, quand on y réfléchit bien, notre quotidien est entouré de figures géométriques planes …

inspection académique

Les 15 erreurs qui m’ont fait rater ma première inspection académique

Ma première inspection académique a été un véritable fiasco pour mes enfants scolarisés au collège. Un fiasco ? Le mot est faible puisqu’on m’a enjointe à la fin de l’année scolaire de 2015 à re-scolariser mes enfants… Aujourd’hui, j’ai toujours cette impression de mal faire ou de ne jamais faire …

apprendre ses tables de multiplication

Tables de multiplication : 3 étapes pour les retenir définitivement

Les tables de multiplication sont un sujet récurrent parmi vos questions et donc un problème. Comment faire pour les apprendre et ne plus les oublier ? Mais je dirai qu’avant de se poser cette question, la vraie question à se poser c’est pourquoi les retenir ? Y a-t-il au final …