Les contrôles IEF sont la partie la moins agréable à vivre en l’école à la maison. Ils suscitent beaucoup d’interrogations de votre part. Et c’est tout à fait justifié ! Bien que la loi définisse le cadre de ces contrôles, elle est appliquée de façon très aléatoire d’une académie à l’autre. L’évaluation est quant à elle soumise au bon vouloir de l’exigence des inspecteurs. Typiquement, un contrôle peut très bien se passer comme très mal.
Il est donc important de savoir ce qu’on attend de vous ce jour-là et comment ça va se passer. Je propose donc à travers cet article de vous préparer au mieux et de découvrir comment s’est déroulé le contrôle de ma fille de 7 ans.
Pour plus d’informations sur les références avec les textes de lois, je vous invite à lire l’article complet ici : IEF, vos droits et vos devoirs.
Sommaire de l'article. Cliquez sur la flèche pour l'afficher puis sur les titres.
Quand et comment déclarer l'IEF
À chaque rentrée scolaire, au plus tard le jour de la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans, il faut écrire une lettre au maire de la commune et au DASEN*. Si vous voulez une lettre type, je vous invite à consulter le site de l’association UNIE en cliquant sur le lien rose suivant : lettres de déclaration IEF.
Si vous choisissez de déscolariser votre enfant en cours d’année (ou en cas de déménagement) vous avez 8 jours pour le déclarer. (Article L131-5 du code de l’éducation). Le DASEN doit vous envoyer un accusé de réception de votre demande.
Vous recevrez en retour et sans délai un accusé de réception de votre déclaration (article R.131-15 du décret 2019-823 du 2 aout 2019)
*Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale
Des contrôles programmés ou inopinés ?
Le DASEN* organise un contrôle une fois par an.
Jusqu’alors, on nous informait par écrit de la date du contrôle, du lieu et des personnes qui en étaient chargées. Cette information nous était adressée au minimum un mois avant la date prévue pour le contrôle avec accusé de réception. Depuis le 26 juillet 2019, la loi a changé. Ce délai n’existe plus, tout comme la convocation en recommandé avec accusé de réception. Il y va du bon vouloir de chaque académie et de votre “dossier”.
Vous pouvez aussi avoir un contrôle inopiné. Officieusement, cela se produit en cas de suspicion de radicalisation…
Le contrôle a lieu de préférence au domicile des parents mais peut aussi avoir lieu dans les locaux de l’inspection académique si des éléments peuvent le justifier.
Que faut-il préparer pour le contrôle IEF ?
Si vous recevez une convocation, alors vous trouverez généralement une demande d’informations complémentaires sur votre choix de faire l’IEF ainsi que vos choix pédagogiques. Il est important de compléter ce document et de l’envoyer assez tôt. Cela permet aux inspecteurs ou assistants pédagogiques de préparer en amont le contrôle. Il est vrai que certains inspecteurs ne jouent pas le jeu, mais ça n’est pas le cas de tous.
Dans ma région par exemple, on prend en compte le niveau, les difficultés de chaque enfant ainsi que le choix de la pédagogie des parents. Si vous suivez des cours par correspondance alors cette charge revient à l’organisme en question puisque l’enfant a un bulletin.
Personnellement ma préparation a évoluée au fil des ans. De succincte (voir inexistante la première année) elle est passée à très étoffée. N’oubliez pas que votre devoir est de mettre en place les moyens nécessaires afin de permettre à votre enfant d’acquérir les compétences du socle commun en fonction de son cycle.
Et s'ils ne me demandent rien ?...
Cette année, je n’ai pas reçu de demande complémentaire. Oubli de leur part ? Je me suis dit que leur protocole avait changé. Grosse erreur de ma part ! J’aurai du envoyer un mail explicatif pour les aider à préparer la séance. Résultat elles ont consulté le dossier mairie ce qui leur a heureusement permis de voir que ma fille était dys.
Mais la séance aurait été plus constructive si je leur avais fourni les éléments nécessaires comme je l’avais fait l’année dernière. Donc même si on ne vous y invite pas, je vous conseille fortement de le faire. Certains parents m’ont déjà dit que parfois l’inspecteur n’en tient même pas compte. C’est fort possible car comme annoncé en intro, les contrôles varient d’une académie à l’autre.
Mais quoi qu’il en coûte faites-le, car ça vous laisse une trace ! Si un contrôle se passe mal, vous pourrez toujours vous appuyer sur les arguments que vous aurez avancé dans ce dossier pour le contester.
Le dossier pédagogique
Concrètement parlant ça donne quoi ? Je vous propose un plan de base à développer en fonction de votre mode de vie.
- Décrivez les enfants concernés. Ont-ils des troubles, des phobies ? Joignez les comptes-rendus médicaux si besoin (orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricienne…).
- Expliquez ce qui vous amené à choisir de faire école à la maison. En aucun cas ne parlez de vos choix politiques, philosophiques ou religieux. Ceci ne doit pas être un argument pour faire école à la maison.
- Détaillez votre mode de fonctionnement. Quand travaillez-vous ? Utilisez-vous une pédagogie particulière ? Quelle est votre progression choisie. Dans le cadre des apprentissages autonomes, citez des ouvrages de référence. Je ne donne jamais le temps réel passé à travailler. Ça évite les raccourcis du type : “ce n’est pas assez”. Certains inspecteurs n’ont pas vraiment conscience que le cadre IEF est très différent du cadre scolaire.
- Prenez un maximum de photos lors de vos activités et expliquez.
- Faites le lien avec le socle commun en utilisant le cahier de suivi IEF ou le livret résumé des compétences. Personnellement je l’ai aussi inclus dans mon dossier. Remarque : si vous achetez le cahier de suivi, nous vous offrons le livret résumé des compétences avec.

Ci-contre, voilà les deux outils que j’utilise au quotidien. À gauche, c’est le cahier résumant toutes les compétences exigibles en fonction de chaque cycle. Seul le cycle 1 n’a pas de compétences car non établi par l’éducation nationale. Du coup vous avez un résumé du programme. À droite vous avez le cahier de suivi dans lequel vous pouvez noter les activités que vous faites avec vos enfants de façon hebdomadaire. Vous avez ensuite une page pour les relier au socle de compétences.
Ci-dessous, voilà un extrait du dossier que j’ai remis le jour de l’inspection (mais qu’idéalement j’aurai du envoyer avant). Vous pouvez le télécharger au format PDF pour vous en inspirer. Je l’ai relié sous la forme d’un petit livret que je leur ai laissé. Comme vous pourrez le constater, j’ai relié chaque item aux compétences travaillées.



Qui est présent lors d'un contrôle IEF ?
Une chose très importante à savoir : vous avez le droit de rester avec votre enfant. Personne ne peux vous obliger à l’isoler quelqu’en soit le justificatif évoqué, aussi rassurant qu’il veuille paraître !

Vous pouvez avoir un inspecteur avec une conseillère pédagogique mais aussi une assistante sociale, un psychologue scolaire ou encore un conseiller d’orientation. Tant qu’ils font partie du service de l’inspection académique, nous avons obligation de nous soumettre à leur contrôle.
Comment se déroule un contrôle IEF ?
Dans un premier temps, vous présentez les travaux ou activités de vos enfants. Puis la personne responsable du contrôle va proposer des exercices écrits OU oraux à vos enfants. Ce ne peut pas être les deux à la fois.
Ils doivent adapter leurs exercices à l’âge de l’enfant mais aussi à ses particularités comme vous pouvez le lire dans l’extrait de loi ci-dessous.
Un contrôle IEF permet de vérifier la progression de l’enfant dans chacun domaine du socle attendu à la fin de chaque cycle. Le premier contrôle sert donc de base. Il ne peut donc y avoir de second contrôle au prétexte que la progression ne serait pas suffisante.
Généralement un contrôle dure 1 environ 1 heure. Pour plus de détails vous pouvez lire la circulaire n°2017-056 du 14-4-2017 qui est encore d’actualité.


Peut-on être contrôlé 2 fois ?
L’article R131-16-1 indique que le bilan du contrôle doit vous être envoyé en recommandé avec accusé de réception dans les trois mois qui suivent le contrôle.
Si le contrôle est jugé insuffisant, le DASEN doit vous notifier pourquoi. Dans ce courrier ils nous informent alors que nous ferons l’objet d’un second contrôle qui ne pourra être inopiné.
Attention ils ne peuvent exiger que nos enfants aient le même niveau qu’un enfant scolarisé (voir décret ci-dessus en vert).
Refusez un deuxième contrôle s’il n’est pas légitime ! Écrivez un courrier en recommandé avec accusé de réception si leur compte-rendu ne respecte pas la législation mise en place. N’hésitez pas à contester tout abus de pouvoir ! D’où l’importance d’avoir mis en place un dossier les informants des particularités de l’enfant et de vos choix pédagogiques.
La loi, c’est la loi, autant pour nous que pour eux ! Nous avons des devoirs ET des droits. Les deux doivent être respectés.
Ils doivent laisser écouler un délai de 1 mois à la date de réception du compte-rendu du premier contrôle avant de nous re-contrôler.

Bilan
En lisant cet article vous avez peut-être reconnu ou vécu des faits illégaux. Rassurez-vous, en rédigeant cet article, je me suis rappelée de détails que j’avais moi-même oubliés… L’important est de rebondir et de se tenir au fait de ses droits et ses devoirs.
Si vous souhaitez apporter des compléments à cet article ou votre propre témoignage, je vous serais reconnaissante de le mettre en commentaire. Comme on le dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Ma première année d’inspection a été catastrophique. J’ai été séparée de mes enfants, j’ai été contrôlée une deuxième fois alors que l’instruction avait bien été notée. On m’a reproché d’utilisé tel ou tel autre manuel. Bref je me suis faites massacrée à coup de machette par 4 professeurs de l’éducation nationale de collège qui avaient une vision bien arrêtée de l’enseignement.
Si j’avais eu toutes ces informations en main, croyez-moi que je les aurais remis en place plus d’une fois. Mais au lieu de cela, j’ai courbé l’échine, accepté l’humiliation et même la soumission ! Alors aujourd’hui je dis : “plus jamais !” et vous partage mes mésaventures et mes recherches pour éviter à d’autres de revivre la même chose.
15 commentaires pour “Préparer son contrôle IEF”
Bonsoir, moi, j’ai été inspecté pour mes 3 filles, une de 9 ans, une de 11 ans et l’autre de 14 ans. J’ai eu un avis défavorable et ils m’ont dit de remettre mes enfants à l’école. Pendant l’inspection rien sur les devoirs n’a été demandé, et ce que j’ai dit, ils ont noté ce qu’ils voulaient. Je suis dégoûtée… Je n’ai pas du tout envie de remettre mes enfants dans un établissement scolaire, en plus ils n’ont pas respecté mon choix d’éducation.
Coucou tout le monde.
J’ai besoin d’avis, mes 4 enfants âgées de 4 à 9 ans sont en IEF depuis seulement 3 mois. Ils ont eu leurs 1er contrôle le 10/01.
Les enfants ont fait leurs tests,.. Mais l’inspecteur m’a dit qu’ils avait pas le niveau de leur âge. J’ai reçu le rapport, il propose un second contrôle. Je ne comprends pas du tout pourquoi. Ont ils droit ? Étant donné qu’ils sont descolarisé seulement depuis fin septembre.
Merci à tous
Pas de question juste un grand merci.
Bonne continuation
Juste un grand merci. Bonne continuation
Bonjour, je viens de recevoir une lettre m’indiquant la date de contrôle pour mes deux enfants de petite et grande section de maternelle. Lettre reçu aujourd’hui 16 novembre pour un contrôle le 26 novembre et dans leurs locaux et pas chez moi.
Le délais ne devrait-il pas être d’un mois minimum pour une date de contrôle et ne devrais-je pas les recevoir chez moi plutôt que d’aller au rectorat ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, la loi a changé en 2019. Voir l’article que j’ai fait à ce sujet. Il n’y a plus de délai de 1 mois entre le moment où vous recevez un courrier et la date de contrôle. Les contrôles inopinés sont même possibles. La seule chose qui n’a pas changé c’est que vous ne pouvez pas être inspectée avant le troisième mois après votre déclaration.
Bonjour ma petite à eu son premier contrôle pédagogique de petite section en avril dernier et nous n’avons jamais reçu le bilan.
Je passe mon temps à appeler le bureau de l’inspection qui me dit qu’il me rappelleront mais ne le font jamais.
Pourriez-vous me dire quoi faire pour obtenir le bilan de mon enfant svp ?
J’ai l’impression qu’on me balade et qu’on ne me dit pas tout.
Bonjour je voulais savoir hors mis le dossier, présentée vous autres choses lors du contrôle? Ou le dossier suffit?
Je suis partie sur 2 cahiers:
1 avec deux parties 1 partie sorties pédagogiques et l’autre partie avec les sorties quasi quotidienne( parc, forêt…), les activités physiques ( poney, foot…)
1 cahier deux parties 1 partie art plastique avec des themes( automne, les animaux, la mer…) et une partie activité manuelle que je prendrais en photo pour coller.
Et je le demande si je dois garder tout ce formel pour le montrer tout relier ou mettre dans un lutin.
Je sais pas trop comment mis prendre.
Désolé j’ai écrit un roman
Bonjour Hafsa, lors du contrôle pédagogique vous devez présenter un maximum d’informations afin de permettre aux inspecteur de jauger. Le dossier pédagogique est à envoyer en amont afin qu’ils puissent comprendre comment vous fonctionnez, quel type de pédagogie vous choisissez, quels thèmes vous avez abordé et comment ont évolué les enfants. En gros quel moyens mettez-vous en place pour permettre aux enfants d’acquérir le socle de compétences.
Bravo et merci de travailler sur ce blog.
Courage pour la suite
Avec plaisir ❤️
Bonjour
0eut on enregistrer le contrôle ?
En leur demandant bien-sûr. peuvent ils refuser ?
N
Alors je leur ai demandé de filmer uniquement ma fille, mais ça a été refusé. L’inspectrice a dit que c’était interdit. Mais je n’ai lu ça nul part dans les texte de loi. Il faudrait se rapprocher de l’association UNIE.
Merci à toi pour cet article.
Une aide précieuse pour les premières inspections et un bon rappel pour les habitués.
je t’en prie avec plaisir 🙂