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Comment utiliser les réglettes Cuisenaire ?

Sur mon réseau social Instagram, vous avez peut-être pu voir ma fille réaliser des calculs avec les réglettes Cuisenaire. Cet outil suscitant pas mal de questions, j’ai décidé de vous rédiger un article vous expliquant le rôle de ces réglettes, comment on les introduit et comment on joue puis travaille avec.

L’avantage des réglettes Cuisenaire encore appelées les nombres en couleur, n’est plus à démontrer. Pourtant il est bien moins populaire que le matériel de la pédagogie Montessori.  Sa popularité n’est pas à l’image de l’utilité de cet outil qui en plus, reste financièrement très abordable.

Voilà le sommaire de l'article. Vous pouvez cliquer sur chaque titre

Quelles réglettes Cuisenaire acheter ?

J’en ai testé des réglettes, croyez moi ! Avec des stries, des trous, en bois, en plastique, du bas de gamme… Je les ai toutes faites ! Et mon choix s’est définitivement arrêté à une seule marque : Goula. Voici une petite liste des réglettes Cuisenaire qui peuvent exister sur le marché avec leur prix et les liens pour les commander. En prime un petit avis personnel 😉

Les réglettes Rechenstäbchen (22 €)

Les premières que j’ai achetées étaient celles-ci, de la marque Rechenstäbchen, coûtant environ 22€ sur Amazon. Quelle n’a pas été ma déception de constater que les réglettes du 2, 4 et 10 avaient quasiment toutes la même couleur tirant vers le rouge. Avais-je tiré le mauvais lot ? Je ne sais pas. Mais ce que je me suis dit c’est “tu as voulu faire ta crevarde, maintenant tu as un matériel pourri” (pour rester polie). Mais si vous avez envie de faire un activité peinture avec vos enfants, alors ça peut être l’occasion, mais pas sûre qu’elle tienne dans le temps.

Les réglettes Goula (de 10 à 36 €)

Du coup, quelques mois plus tard, j’ai fini par commander les réglettes de la marque Goula (plus chères mais tellement plus jolies). Elles coûtent entre 32 et 36€ sur Amazon, frais de port inclus. Pour les commander vous pouvez cliquer sur l’image ou sur le lien rose suivant : Goula.

Depuis, nous travaillons toujours avec celles-ci. Voilà maintenant plus de 6 ans que je les ai et la peinture ne s’est pas effritée d’un iota !

Vous pouvez (faute de budget) acheter un simple sachet pour environ 10 €. Mais vous vous retrouverez vite limités lors de son utilisation dans les calculs. Il ne contient que 55 pièces à contrario de la boîte ci-dessus qui en contient 300. Pour commander le petit sachet, cliquez sur l’image ci-contre ou sur le lien suivant : Sachet Réglettes.

Les réglettes Lubienska de chez Wissner (25 €)

Il existe des réglettes avec des stries, basées sur le matériel Lubienska que j’affectionne tout particulièrement. Elles sont en bois recyclés et tout aussi agréables à manipuler. Toutefois, lorsque je faisais des ateliers de remédiation scolaire, les enfants s’entêtaient à compter les stries et n’arrivaient pas à mémoriser l’association nombre-couleur. J’ai rencontré le même problème avec les réglettes en plastique présentées ci-dessous. Les enfants comptaient les ronds. Cliquez sur l’image pour commander ces réglettes sur Amazon.

Les réglettes en plastique à trous (17 €)

Comme dit précédemment, certains enfants ont du mal à passer à l’abstraction avec ces réglettes, mais j’ajouterai en sus que je déteste personnellement le contact plastique de celles-ci. Le bruit généré lorsqu’on fouille dans la boîte, ou quand on y rejette les réglettes, est quasi inexistant. C’est peut-être un détail pour certains, mais pour nous, c’est important.

Selon moi, ces réglettes sont un tout sensoriel faisant jouer l’ouïe, la vue et le toucher. Mais comme mon avis, n’est que mon ressenti personnel, il est important de vous présenter TOUS les types de réglettes Cuisenaire. Pour les commander, cliquez sur l’image ou sur le lien suivant : Réglettes à trous.

Les réglettes Montessori en bois (65 €)

La pédagogie Montessori ayant fini par reconnaitre la qualité pédagogique des réglettes Cuisenaire, eel a tout bonnement copier les réglettes aux couleurs Montessori. Malheureusement, les deux codes couleurs sont totalement différents. Afin de ne pas embrouiller l’enfant il est préférable de choisir un des 2 matériels. Pour ma part j’ai laissé ma fille choisir et elle a préféré les réglettes aux perles de la pédagogie Montessori, alors que j’étais persuadée que les perles dorées l’attireraient étant donné qu’elle aime tout ce qui brille.

Comme quoi, il ne faut pas avoir de préjugés sur les filles mdr.

En tout cas ces réglettes existent mais coûtent simplement 2 fois plus cher. Elles sont sur le site de notre partenaire préféré : Ambiance Montessori. Vous pouvez les commander en cliquant sur l’image ou le lien suivant : réglettes Montessori. Profitez d’une réduction de 5% avec le code AMA2019.

À la découverte des réglettes Cuisenaire

Plusieurs étapes sont nécessaires avant d’apprendre à calculer avec ces réglettes. Je vais vous détailler tout ça.

Le jeu sensoriel

Comment calculer avec les réglettes Cuisenaire

De 2 à 4 ans l’enfant peut jouer de manière totalement sensorielle avec des encastrements ou en construction libre. Il prend plaisir à manipuler ces petites réglettes de bois qui font un drôle de bruit quand on les prend ou quand on les repose sur le tas. Mettez les réglettes à disposition pelle-melle soit dans un plateau, soit dans une boite afin de permettre à l’enfant de chercher, de reconnaître les réglettes ainsi que de les comparer visuellement les unes aux autres. Beaucoup  vendent le matériel bien rangé par couleur. C’est joli pour l’adulte mais pas pratique pour l’enfant pour plusieurs raisons :

  1. C’est plus facile de les attraper dans un plateau ou une boîte d’ouverture assez large.
  2. Le bruit des réglettes en bois qui s’entrechoquent est très agréable à entendre.
  3. L’enfant adore farfouiller et aller chercher LA réglette au fin fond de la boîte.
  4. C’est vite rangé !

Aujourd’hui, j’ai opté pour des boîtes transparentes en plastique rectangulaire qui peuvent se fermer et ainsi éviter la prise de poussière. Je les ai achetées sur Amazon. Elles coûtent 25 € le lot de 10. Ces boîtes sont très pratiques pour le rangement : on voit tout de suite ce qu’il y a dedans et elles prennent peu de place).  Cliquez sur une des images ci-dessous pour être redirigé vers le site de commande.

Mémorisation des couleurs

Quand l’enfant commence à maitriser les noms des couleurs, il est temps de faire de nombreux jeux autour des réglettes afin qu’il maîtrise parfaitement leur nom tant par le toucher que par la vue. Choisissez 3 réglettes par exemple la blanche, la rose et la marron (pas plus car la main de l’enfant est petite), mélangez-les dans le creux de votre main puis cachez vos mains dans votre dos (l’enfant fait la même chose que vous). Demandez alors à l’enfant de sortir la réglette blanche en même temps que vous le faites (sans regarder). Continuez jusqu’à maîtrise du jeu et/ou lassitude de l’enfant. Introduisez ainsi les réglettes 3 par 3 et reconstituez au fur et à mesure l’escalier des nombres en couleur de 1 à 10.

Constructions libres et géométrie

Faites fabriquer à l’enfant des serpents en couleur : (suite de réglettes), des tapis (réglettes les une au dessus des autres), des figures géométrique (carré, rectangle, triangle ….). Travaillez la notion de symétrie, les algorithmes … Faites varier les jeux pour que l’enfant exploite toutes les facettes des mathématiques sans même s’en rendre compte.

Ma fille adorait inventer des figures représentant des plans de maison dans lequel elle faisait jouer ses petits personnages.

Il existe aussi des fichiers pour les constructions un peu plus dirigées. Vous les trouverez parfois en libre téléchargement sur le net, mais sachez que ce partage est illégal car ces fichiers sont la propriété du site Didacto. Ils coûtent 25€, je vous mets le lien sur la photo ci-contre si vous êtes intéressés pour l’acheter, mais personnellement, j’ai une grande préférence vers les jeux libres qui développent la créativité de l’enfant.

Vers l'apprentissage des nombres

Quand l’enfant sera plus à l’aise avec les réglettes il sera temps d’apprendre à compter. Plusieurs possibilités de présentation et de mémorisation s’offrent à vous. En voilà quelques unes 🙂

Présentation en 3 temps (pédagogie Montessori)

Introduisez les nombres 3 par 3 comme pour la pédagogie Montessori. Présenter lui la réglette blanche, rouge et vert clair.

Remontrez lui que la réglette rouge peut contenir 2 réglettes blanches et que la réglette vert clair peut en contenir 3. Ainsi il apprendra que la réglette blanche c’est 1, la rouge c’est 2 et la vert clair c’est 3. L’avantage de ces réglettes c’est qu’en dénombrant des objets certains enfants ont parfois tendance à croire que le troisième objet sur lequel on dit le nombre 3, c’est 3 ! Alors que là le souci ne se posera pas étant donné que la réglette verte est une entité non segmentée équivalente à 3 unités. Donc ce sera bien la réglette verte qui sera 3 et non la troisième réglette blanche apposée.

Autre avantage de ce matériel : la barrette mesure précisément 3 cm et possède une base carrée ayant une surface de 1 cm². Ce matériel nous sera donc très utile en géométrie sur les mesure de longueurs, de surface ou de volume.

Réalisez cette présentation en 3 étapes :

  1. Présentation (vous présentez les 3 réglettes Cuisenaire de votre choix en les décomposant avec des réglettes du 1)
  2. Mémorisation (vous invitez l’enfant à désigner le plus rapidement la réglette dont vous aurez cité le nom)
  3. Évaluation (vous vérifiez qu’il sache à quel nombre correspond la réglette en lui demandant quel nombre c’est)

Pour plus de précision sur la leçon en 3 temps, retrouvez toutes les vidéos de présentation dans la formation maths 3-6 ans. Plus de détails dans le dernier sous titre.

Découvrir les symboles des nombres appris

Une fois que l’enfant maîtrise le nom de chaque réglette, vous pourrez utiliser les chiffres rugueux de Montessori qui sont une très bonne approche sensorielle de l’écriture et qui permettront d’associer un symbole numérique au nom appris (sauf le zéro).

Une fois les nombres de 1 à 10 maîtrisés, vous pourrez introduire le zéro selon la méthode Montessori avec les fuseaux. Tout autre matériel équivalent fera l’affaire. C’est typiquement le genre de matériel qu’il est parfaitement inutile d’acheter en IEF. Des allumettes et des boites d’allumettes vides feront très bien l’affaire. Présentation complète dans la formation maths 3-6 ans.

La latte des nombres pour mesurer (11 €)

Ce matériel est intéressant pour deux choses :

  • Faire apparaître le résultat direct d’une addition de différents nombres
  • Entrer en géométrie avec la notion de mesure et d’unité.

Cet outil est disponible sur le site d’Hoptoys pour 11€ et vous pouvez la commander en cliquant sur l’image ou le lien suivant : Latte des nombres. 

Pour des commandes en lot, le site Récréalire vous permet d’en commander 6 pour 50 € (soit environ 8,4 € l’unité). Voilà le lien pour les commander : Lot de 6 lattes.

Les images mentales pour mémoriser

Si malgré tout l’enfant rencontre des difficultés à retenir l’association nombres-couleur, ou s’il est assez-grand (6-7 ans), qu’il maîtrise le dénombrement et que vous souhaitiez qu’il retienne rapidement les couleurs, vous pouvez utiliser un document mémo gratuit disponible sur le site. Ce document associe la forme numérique à une image mentale colorée de la même couleur que la réglette. Un format à colorier est disponible pour bien ancrer la mémorisation.

Prenez le temps de décrire chaque forme et insistez bien sur la couleur. Demandez-lui ensuite de vous redécrire l’objet en question puis de trouver le chiffre qu’il représente.

Par exemple : je vois une araignée, elle a 8 pattes. Son corps est marron en forme de 8. Et là, vous placez la réglette du 8 sur l’araignée. Demandez-lui alors de vous refaire la même description puis invitez-le (s’il le souhaite) à colorier le 8 sur la feuille de coloriage.

Télécharger ce document gratuitement en cliquant sur une des images ou sur le lien suivant : Images mentales des nombres.

Jouer & chanter des comptines pour manipuler des réglettes

Racontez – inventez des histoires, chantez des comptines en nombres avec les réglettes comme par exemple :

“1, 2, 3 je m’en vais au bois

4, 5, 6 cueillir des cerises

7, 8, 9 dans mon panier neuf

10, 11, 12 elles seront toutes rouges.” (ne pas faire les nombres 11 et 12 qui seront l’objet d’une autre présentation)

Le sens des couleurs des réglettes

Revenons à notre apprentissage. L’enfant va donc apprendre les nombres de 1 à 10 par le biais des réglettes et ainsi constituer son premier escalier (de manière similaire aux perles Montessori qui ne présentent toutefois pas les avantages des dimensions géométriques). Autre particularité de ces réglettes : les couleurs ont un sens ! Et oui vous avez bien compris, le choix n’est pas aléatoire. Ainsi 2 est rouge, 4 est rose, 8 est marron. 3 est vert clair, 6 est vert foncé et 9 est bleu. Enfin 5 est jaune et 10 est orange. Vous avez compris ? … Non ? …. Chacune de ces familles de couleurs représente en fait les multiples :

2 x 1 = 2

3 x 1 = 5

5 x 1 = 5

2 x 2 = 4

3 x 2 = 6

5 x 2 = 10

2 x 4 = 8

3 x 3 = 9

famille des rouges

famille des bleus ou des verts

famille des jaunes ou orange

Seul 1 et 7 n’ayant pas de multiples sont blanc et noir. Seul le chiffre 7 est un nombre premier(voir l’explication dans la vidéo ci-dessous).

Représenter un nombre avec les réglettes Cuisenaire

Avant d’apprendre à calculer il faut apprendre à représenter les nombres avec les réglettes Cuisenaire. Ce qui implique avoir compris ce que sont les dizaines et les unités. Mais pour cette partie, je vous renverrai vers mes ouvrages de formation qui seront bien plus détaillés à ce sujet, en plus d’être agrémentés de vidéos explicatives. Je vous en parle juste après 😉

Nous considérerons donc ici que la notion d’unités et de dizaines est acquise. Prenez une dizaine et inscrivez sous celle-ci le nombre 10. Ajoutez ensuite deux unités avec la réglette rouge et placez sous celle-ci le nombre 2.

Associez ensuite les deux réglettes ensemble et simultanément, remplacez le zéro du 10 par le 2. Indiquez alors que vous avez inventé un nouveau nombre qui se nomme “douze”. Vous pouvez ainsi continuer jusqu’à 19. Pour 20, il suffira de prendre 2 réglettes orange, représentant ainsi 2 dizaines. Pour la présentation avec les tables de Seguin de la pédagogie Montessori, je vous invite à vous référez aux ouvrages de QR-formation maths 3-6 ans.

Représenter des nombres avec les réglettes Cuisenaire
Représenter des nombres avec les réglettes Cuisenaire
Représenter des nombres avec les réglettes Cuisenaire

Calculer avec les réglettes Cuisenaire

L'addition
Tapis des réglettes Cuisenaire

On introduit l’addition de façon informelle lorsque l’enfant réalise des tapis.

En réalisant le tapis de 10 il démontre que : 10 = 5 + 5 = 4 + 6 = 3 + 7 = 2 + 8 = 1 +9

D’ailleurs des images visuelles sont aussi disponibles sur le site pour le tapis de 10.

Le tapis de 7 lui montrera que 7 = 1 + 6 = 2 + 5 = 3 + 4  etc…

À force de réaliser ces petites additions, l’enfant finira par retenir ses tables d’additions. Vous pouvez vous servir des dossiers hebdomadaires de nos plans de travail, que je partage sur cette page :

Quant aux images ci-dessous, elles ont été réalisées par notre infographiste et son mise gratuitement à votre disposition en téléchargement. Cliquez sur le lien suivant : images mentales compléments à 10.

La soustraction

La soustraction se base aussi sur les tapis des réglettes Cuisenaire. À la différence que soustraire c’est enlever. Donc lorsqu’on écrit : 9 – 4, il convient de chercher la réglette qui manque pour compléter la réglette du 4. On trouve alors que c’est la réglette jaune, donc la réglette du 5. Retirer 4 de 9, c’est retirer la réglette rose. Il ne reste alors que la réglette jaune, soit 5. On peut donc en déduire que 9 – 4 = 5.

Soustraire des nombres avec les réglettes Cuisenaire
Soustraire des nombres avec les réglettes Cuisenaire
Soustraire des nombres avec les réglettes Cuisenaire

Les tables de multiplication

La multiplication présentée avec les réglettes Cuisenaire est juste magique. Ces réglettes étant d’une rigueur mathématique indiscutable, on peut démontrer aisément des propriétés mathématiques telles que la commutativité mais aussi la notion de surface d’un rectangle par exemple, ce qui est parfaitement impossible avec les barrettes de perles de la pédagogie Montessori. Par ailleurs on peut aussi aller beaucoup plus loin avec la notion de puissance, ou la décomposition de produits, ce qui encore une fois est impossible avec les barrettes de perles Montessori.

Prenons un exemple : 5 x 2

En repartant du tapis de 10, on peut établir que 10 = 5 + 5 = 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2

Mais l’écriture des additions commence à être lourde. On décide donc de regrouper les 2 en colonne et les 5 aussi. Vous remarquerez alors que ceux-ci forment deux rectangles parfaitement identiques, ce qu’on peut aisément constater en les superposant comme sur la photo n°2.

Le rectangle formé possède une longueur égale à la réglette jaune et une largeur égale à la réglette rouge. On symbolisera donc le produit de 5 x 2 par une croix faite de la réglette jaune et de la réglette rouge. Via la manipulation, les enfants peuvent ainsi reconstruire toutes les tables de multiplication. Pour la question de la mémorisation, j’y reviendrai lors d’un prochain article afin de rester centrée sur le sujet des réglettes Cuisenaire.

Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire
Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire
Multiplier 5 par 2 avec les réglettes Cuisenaire

La division

Diviser 12 par 3 avec les réglettes Cuisenaire

Nous terminerons cet article avec la division. Comme précédemment prenons un exemple : 12 / 3

Pour ce faire, on place 3 réglettes identiques roses sous les réglettes représentant nombre 12. On y va par tâtonnement et on laisse l’enfant se tromper, les réglettes étant autocorrectives.

Diviser 12 par 3, c’est prendre un tiers (1/3) du nombre soit une réglette sur les 3. On obtient alors directement le résultat via la réglette et 12 divisé par 3 nous donne 4.

Mais même si je vous partage beaucoup de contenu gratuit, je ne peux pas tout détailler dans un seul article alors que j’en ai fait un livre de plus de 180 pages avec des vidéos à l’appui.

Pour les grandes opérations, tant de la multiplication, que de la division ou des additions et soustractions, je vous invite à consulter les ouvrages de QR-formation maths pour le niveau 3-6 et 7-8 ans.

Diviser 12 par 3 avec les réglettes Cuisenaire

Le petit-fils de Georges Cuisenaire, Yves Cuisenaire, a réalisé une série de vidéos disponibles gratuitement sur le site suivant : Tutoriels.  Les vidéos sont très courtes et très bien expliquées. N’hésitez pas à les visionner.

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4 commentaires pour “Comment utiliser les réglettes Cuisenaire ?

  1. C’est un article très intéressant, merci.
    Savez vous si on peut insérer des réglettes Goula dans les lattes des nombres?
    Par avance, merci.

  2. Merci pour ce bel article d’introduction, et les conseils d’achat ! Je m’apprêtais à acheter les réglettes Rechenstäbchen pour ma fille de 3 ans, mais j’ai changé d’avis…
    Je n’ai pas vu la vidéo explicative sur les multiples/nombres premiers, cependant je crois que le texte qui la précède est erroné. 7 est premier, mais 2, 3 et 5 aussi ! Par contre, c’est le seul des nombres premiers inférieurs à 10 qui n’a pas de multiple inférieur ou égal à 10.
    Et bien sûr, 1 n’est pas premier car divisible car rien d’autre que lui-même.

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